Van Volxem dans la Sarre : une réussite phénoménale en 2018

fin de la vente : 02/01/2020

Bienvenue au Domaine Van Volxem, l’un des plus anciens et illustres domaines de la vallée de la Sarre, au cœur de Wiltingen. C’est ici, sur les coteaux de schistes escarpés et vertigineux surplombant la Sarre que les romains cultivaient déjà la vigne au 3ème siècle de notre ère. Après avoir longtemps été un des plus réputés monastères viticoles de la Moselle, le Domaine fut acquis à la fin du 18ème siècle par une riche famille de brasseurs originaire de Bruxelles, les Van Volxem.

Consciente de la qualité exceptionnelle de ces terroirs de schistes, exposés plein Sud dans cette région au climat plutôt frais, et de la capacité du riesling à exprimer ici une incroyable palette aromatique, entre fleurs, fruits et épices, les Van Volxem vont progressivement hisser les blancs du Domaine parmi les meilleurs vins de tout l’ancien empire prussien. Aux célèbres ventes aux enchères de Trèves, leurs vins s’arrachent tandis qu’à la fin du 19ème siècle, on en trouve sur les cartes des plus prestigieux établissements comme l’hôtel Adlon à Berlin ou le Ritz à Paris : ils surpassent alors en prix et en engouement des vins français aussi prestigieux que Lafitte ou Haut-Brion !

Roman Niewodniczanski est devenu en 2000 l’heureux propriétaire de ce véritable bijou du vignoble mosellan et de son formidable patrimoine de vieilles vignes franches de pied, situé à quelques encablures du non moins célèbre domaine Egon Müller. Héritiers de la philosophie du vin des Van Volxem, Roman et son maître de chai et oenologue Dominik Völk poursuivent une œuvre centrée sur l’élaboration de grands rieslings de terroir, secs ou moelleux, exprimant au plus juste et dans un grand raffinement les nuances de chaque parcelle.

Adeptes d’un travail manuel ultra-méticuleux à la vigne respectant les règles de l’agriculture biologique, Roman et Dominik veillent à limiter les rendements pour ne laisser que les plus belles baies atteindre la plus parfaite maturité physiologique. S’ils privilégient des vinifications les plus naturelles qui soient, sans aucun intrant œnologique (hormis un peu de soufre pour stabiliser les vins), leur sens du détail ne semble pas avoir de limite. Dernier exemple en date : Roman a lui-même sélectionné, avec le célèbre tonnelier autrichien Franz Stockinger, une cinquantaine de chênes de 300 ans environ, dans ses propres forêts du côté de Eifel, pour confectionner les nouveaux foudres utilisés au domaine, après plus de 12 ans de séchage…

Au final, le Domaine Van Volxem livrent des vins extrêmement élégants, aux arômes complexes, à l’impeccable structure. Des vins justement réputés pour leur exceptionnelle capacité de garde. Des vins qui ne cessent d’impressionner la critique mondiale, se hissant par leur extraordinaire pureté d’expression et leurs équilibres magistraux au niveau de ceux du célèbre voisin Egon Müller… à des prix nettement plus abordables.

On pensait avoir atteint des sommets absolus avec la collection des 2017 qui avait valu à Roman le titre enviable de Vigneron de l’année décerné par le prestigieux guide Vinum. C’était sans compter sur l’extraordinaire réussite du millésime 2018 qui confirme que les vins de Van Volxem sont solidement installés dans l’Olympe des grands blancs de la planète. Pour reprendre les termes du magazine Meiniger Sommelier, cette série des 2018 est « de classe mondiale » !

Sur cette année solaire et très chaude, il fallait avant tout faire le bon choix dans les dates de vendanges et se concentrer sur la recherche du point optimal de maturité. Roman, Dominik et leur équipe ont démarré plus tôt que jamais, dès le 14 septembre. Comme le dit Dominik : « Même si les feuilles étaient encore vertes, les baies avaient le goût de la juste maturité, avec des niveaux de sucre déjà élevés ». Mission parfaitement réussie, tant les crus du Domaine affichent aujourd’hui des équilibres magistraux : il y a la chair et le volume d’un millésime solaire, mais Dominik et Roman sont parvenus à préserver une belle acidité qui rend chaque cuvée particulièrement scintillante. Des vins portés par l’énergie du sol, aux contours épicés, autour d’un noyau fruité d’une pureté exceptionnelle. L’élégance et la lumière sont partout, pour notre plus grand bonheur.

C’est maintenant et c’est uniquement sur la Route des Blancs.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Le terroir d’Ockfener Bockstein est réputé depuis des siècles pour l’élaboration de grands rieslings en vendange tardive. On est subjugué par l’élégance sophistiquée de ce fabuleux Spätlese : parchemin, feuille de tabac frais, gingembre, craie, fleurs blanches, bois de ronce, citron confit, prune, herbes fines, terre humide… Impressionnant !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. La chair souple du fruit mûr, son acidité juteuse et sa trame minérale, au grain fin et aux saveurs salées, forment un ensemble parfaitement harmonieux. Quel équilibre ! Quelle classe !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Grand Cru Altenberg est un des fers de lance de l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine Van Volxem : par son élégance altière, sa profondeur insondable et cette minéralité vibrante qui s’en dégage, il nous emmène presque du côté d’un Corton-Charlemagne. Un Grand Cru dense, raffiné et vertical, au potentiel de garde énorme.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La fraîcheur, la percussion minérale portée par des saveurs salées de citron confit et la haute maturité s’entremêlent, donnant au vin cet équilibre magistral : de la chair et du mouvement, de la puissance et une incroyable énergie, il y a tout ! Ce Riesling d’une rare profondeur saura bien sûr traverser les années avec panache. Le diamant du Domaine.

    expert
    Note moyenne des guides
    19.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si Egon Müller a fait connaître dans le monde entier ce Grand Cru pour ses formidables Sélections de Grains Nobles, Van Volxem montre avec brio qu'il donne des Rieslings secs d'une élégance et d'une profondeur incomparables. Le fruit généreux et expressif est parfaitement encadré par un noyau minéral épicé, littéralement vibrant. Equilibre magistral.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir de Ritterpfad, avec ses pentes abruptes aux sols d'ardoise rouge, donne traditionnellement haute maturité et belle densité au riesling. Superbe réussite en 2018 avec ce demi-sec à la fois concentré et éminemment aérien et léger en bouche. Entre chair savoureuse du fruit et salinité stimulante, l'harmonie est parfaite.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On entre tout de suite dans le vif du sujet, à savoir la réussite impressionnante du millésime 2018 chez Van Volxem : loin de toute opulence que l’on a pu rencontrer ici ou là en Moselle, ce Saar Riesling affiche un profil concentré mais cristallin, rafraîchissant et intensément minéral. Un bijou à l’éclat superbe. au rapport prix-plaisir imbattable.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le terroir d’Ockfener Bockstein est réputé depuis des siècles pour la surmaturation du riesling et l’élaboration de grands vins en vendange tardive. La preuve avec ce Bockstein Spätlese gorgé de fruits et d’épices, dans lequel le sucre et l’énergie du sol se marient pour le meilleur… et pour le meilleur ! Un moelleux absolument superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le Grand Cru Altenberg est incontestablement un des fers de lance de l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine Van Volxem : par son élégance altière, sa profondeur insondable et cette minéralité vibrante qui s’en dégage, il nous emmène presque du côté d’un Corton-Charlemagne. Un must absolu capable d'évoluer 20 ou 30 ans.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici incontestablement un des plus grands rieslings secs du millésime (le plus grand?) : la concentration et l'éclat exceptionnel du fruit, la fraîcheur, la minéralité saline vibrionnante, la sensation de plénitude qu'il procure : tout y est. Un Grand Cru mythique d'une force et d'une sophistication rarement atteintes.

    expert
    Note moyenne des guides
    19.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre joyau du Domaine, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. Un bouquet envoûtant de complexité, une puissance et une énergie immense, une texture toujours soyeuse : un très grand vin à attendre quelques années.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • On pensait avoir atteint un sommet avec le 2016… ce Ritterpfad 2017 demi-sec nous séduit peut-être encore plus : irrésistible aujourd’hui par sa gourmandise fruitée, il vous impressionnera dans 10 ans par son incroyable intensité minérale. Pour le guide Vinum, un des 5 meilleurs "Kabinett" du millésime ! Nous approuvons sans réserve.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe démonstration de la qualité exceptionnelle du millésime 2017 chez Van Volxem avec ce Riesling concentré mais tendu, minéral et épicé, et d’une remarquable persistance en bouche ! A la fois crémeux et cristallin, sa capacité de garde est évidente. Idéal avec un saumon gravlax ou des crevettes sautées au gingembre.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre joyau du Domaine, issu de ceps francs de pied âgés de 120 ans, plantés à très haute densité, ce Gottesfuss possède une profondeur et une concentration sidérantes. Un bouquet envoûtant mêlant baies rouges, agrumes et fleurs séchées, une puissance et une énergie immense, une texture toujours soyeuse : un très grand vin à attendre quelques années.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici peut-être en 2016 la quintessence de ce que le mythique grand cru Scharzhoberger a pu produire de plus intense et élégant, un modèle pour tous les amateurs de Rieslings secs, verticaux, à la fois mûrs, concentrés et minéraux. Sacré, par le guide allemand de référence Vinum, "Meilleur Riesling Sec de l'année" : tout un programme...

    expert
    Note moyenne des guides
    19/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Roman et Dominik signent en 2016 une version éblouissante du grand cru mythique de la Sarre, un vin "aussi beau qu'une sculpture de Michel-Ange", pour le magazine Weinwisser. Effectivement magistral d'élégance et de pureté, profond et lumineux et, bien sûr, intensément minéral! Un grand vin de garde à associer à des mets fins et épicés.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le grand cru Ritterpfad occupe un terroir d'ardoises rouges, assez chaud, qui donne traditionnellement haute maturité et grande densité au riesling. Belle démonstration avec ce "Kabinett" à la fois velouté, au fruité franc et gourmand, magnifiquement servi par une tension minérale et saline qui l'emmènera loin dans les années futures.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe entrée en matière dans le style Van Volxem avec ce Riesling aux impeccables équilibres, minéral et épicé. Salinité salivante, un fruité superbe sur la poire, la pêche et la prune, et en bouche, de la fraîcheur, de la fermeté et de nobles amers : par sa complexité, son équilibre et son allonge, ce Saar Riesling nous a totalement conquis !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Régulièrement élu par les critiques allemands comme le meilleur vin effervescent du pays, ce Riesling Brut 1900 (récolte 2011) mérite vraiment le détour : par sa richesse aromatique et son fruit charnu, sa crémosité, sa finesse minérale et sa persistance, il dame le pion à bien des champagnes millésimés ! Une révélation.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce magnifique millésime 2015, unanimement loué par la critique allemande pour sa densité et sa capacité à refléter son terroir, ce Goldberg fait preuve d’une très haute distinction. La symbiose est parfaite entre la minéralité fumée et épicée et la qualité exceptionnelle d’un fruit mûr et juteux. Très grand vin!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La qualité du terroir de schistes riches en oxyde de fer, couplée à un tri sévère du raisin et à un élevage mesuré et peu interventionniste, permettent à ce riesling sec de livrer son message avec un savant mélange de force et de subtilité. Du naturel, de la gourmandise, de l'intensité minérale : tout est parfaitement en place!

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe entrée en matière dans le style Van Volxem avec ce Riesling aux impeccables équilibres, minéral et épicé. Salinité salivante, superbes fruits blancs au nez et en bouche, fraîcheur et nobles amers du citron et du pamplemousse : par sa complexité et son allonge, ce Saar Riesling nous a totalement conquis !

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %