Mas Jullien : le phare emblématique des Terrasses du Larzac

fin de la vente : 22/05/2025

C’est en 1985, à 20 ans seulement, qu’Olivier Jullien décide d’assumer pleinement son désir le plus cher, malgré l’opposition de ses aînés : réaliser ses propres vins et se montrer à la hauteur des terroirs méconnus des Terrasses du Larzac, qu’il chérit plus que tout.

A cette époque, dans le Languedoc, on ne cherche pas à faire ses propres vins mais plutôt, comme le faisait avant lui son père et ses grands-parents, de « fournir des raisins » aux grandes caves coopératives de la région. Expression du terroir, approche biologique et bio-dynamique, recherche d’une identité dans les vins, capacité de garde, accords gastronomiques… toutes ces notions, si chères à Olivier, sont, dans les années 1980, bien loin des préoccupations de la majorité des producteurs du coin…

C’est donc seul, du côté de Jonquières, en louant, en plantant puis en achetant progressivement ses propres vignes, qu’Olivier va écrire une des plus belles pages de l’histoire des vins du Languedoc et montrer la voie à de nombreux jeunes vignerons de la région, la voie d’une viticulture saine, respectueuse du terroir, ambitieuse, capable de montrer que le Languedoc peut produire de très grands vins. Aujourd’hui encore, alors qu’il fête son quarantième millésime, Olivier continue inlassablement à repérer les meilleurs terroirs, à sauver – en les rachetant – de vieilles vignes de l’arrachage, menacées par la pression foncière et la proximité de la ville de Montpellier. Car il le sait, dans cette terre chaude, l’enracinement en profondeur est une des clés pour réussir de grands vins qui ne tombent pas dans l’excès de lourdeur et de chaleur mais conservent, au contraire, de la fraîcheur et de la vibration minérale.

En outre, pour faire face avec ce qu’il nomme « la férocité climatique », Olivier a également compris qu’il devait aller plus loin dans l’agroforesterie et la recherche d’un équilibre végétal autour de la vigne, en favorisant une plus grande biodiversité : il n’hésite pas aujourd’hui à arracher certaines vignes pour planter des arbres, des haies ou d’autres plantes pour leur faculté à enrichir la vie microbiologique des sols ou à prévenir les maux de la vigne. Penser la vigne au cœur d’un écosystème qui la protège et dont elle se nourrit : Olivier n’en parle pas, il le fait !

Alors qu’il fête aujourd’hui son quarantième millésime, le plus impressionnant, c’est de constater à quel point Olivier n’a rien perdu de son enthousiasme, de son esprit aventurier, toujours à la recherche de la meilleure combinaison de sols et de cépages. Ses parcelles disséminées sur une vingtaine d’hectares occupent aussi bien des sols calcaires, que marneux, gréseux ou siliceux. Sa connaissance intime, presque charnelle, de chaque micro-terroir et de chaque pied de vigne est fascinante.

Il n’hésite pas non plus à faire régulièrement varier les encépagements, toujours à la recherche de ce point d’harmonie, celui autour duquel la complexité du vin devient une sorte d’évidence, celui grâce auquel la main du vigneron semble s’effacer devant les équilibres intrinsèques du vin. Vieux cépages « patrimoniaux », parfois oubliés, raretés venues d’ailleurs, Olivier ne cesse d’expérimenter de nouveaux assemblages pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Selon les millésimes, en blanc, on retrouve bien sûr du carignan blanc et du chenin, mais aussi de petites quantités de roussanne, de viognier, de marsanne, de bourboulenc ou encore de grenache gris… Au final, Olivier a atteint aujourd’hui un niveau de maîtrise et de précision qui force l’admiration et en font le vigneron iconique de toute une région.

Le fil conducteur d’Olivier, pour ses blancs, c’est la recherche d’un profil épuré et fluide, porté par l'éclat naturel et l’énergie d'un fruit pur, à son optimum de maturité. Il aime les vins qui ne cherchent pas à s’imposer ou à impressionner coûte que coûte, mais qui sauront dévoiler, au fil des années qui passent, une vraie profondeur d’expression. Une des clés, c’est bien sûr de trouver pour chaque cépage, chaque grappe même, les justes équilibres.

Comme il le résume : « Mon style s’affirme. Les équilibres de mes blancs se tendent, la fraîcheur en jeunesse rivalise de complexité avec l’évolution dans le temps ». Car, ne nous y trompons pas, les blancs signés Olivier Jullien sont aussi de grands vins de garde. Une toute nouvelle cuvée parcellaire, ultra-confidentielle, que nous avons le plaisir de vous proposer pour la première fois sur le millésime 2019, nous le montre avec panache : le Lous Rougeos blanc 2019 est une pure merveille !

Depuis quelques temps, les caprices du climat sont tels qu’Olivier a coutume de dire que l’on a l’impression de « rentrer chaque année dans l’histoire, mais pour des raisons différentes ». Si l’on revient au tout nouveau millésime 2023, pour le traditionnel « Blanc Domaine"  rebaptisé cette année « Blanc de raisins blancs », car il intègre quelques nouveaux cépages comme le picpoul et le bourboulenc, il ne fut pas de tout repos à la vigne, mais le jeu en valait largement la chandelle !

L’hiver fut encore une fois marqué par un temps assez lumineux, doux et surtout, très sec. Si bien que le démarrage de la végétation fut assez tardif et laborieux. Heureusement, la pluie est arrivée à point nommé pour relancer la croissance de la vigne et constituer quelques précieuses réserves hydriques dans les sols. Ce temps plus chaotiques, alternant périodes humides et périodes plus chaudes et ensoleillées, a entraîné un important surcroît de travail en vert, afin de canaliser le développement de la vigne et contenir le développement de foyers de mildiou. Néanmoins, à ce stade, on pouvait espérer une récolte généreuse. Le changement de temps à la mi-août en a décidé autrement, avec l’arrivée d’un épisode caniculaire tardif qui a eu tendance à bloquer certaines maturités, et à empêcher les raisins de grossir. En outre, l’oïdum est apparu à ce moment, limitant les rendements futurs. Sans parler de la grêle qui a pointé son nez, de-ci, de-là.

Plus encore que les autres années, la clé de voûte pour réussir ce millésime, outre le travail extrêmement méticuleux à la vigne, c’était de faire les bons choix en matière de date de vendange, parcelle par parcelle, rang par rang, et même au sein d’un même pied où Olivier et ses équipes n’ont pas hésité à vendanger parfois en plusieurs passages. Il aura fallu trois tries en moyenne, pour une récolte qui s’est étalée jusqu’au tout dernier jour de septembre et le début de l’automne. Olivier n’a pas hésité à pratiquer un tri sévère, représentant sur certains terroirs et certains cépages jusqu’à près de la moitié de la récolte potentielle. C’est à ce prix qu’il a obtenu des jus extrêmement qualitatifs, avec des expressions fluides, intenses et de superbes énergies qu’un élevage au cordeau a parfaitement su préserver.

Un vrai bonheur à vinifier pour celui qui, après 40 ans de labeur incessant dans les vignes et à la cave, n’a rien perdu de son enthousiasme. Il ne restait donc à Olivier qu’à laisser parler sa science incomparable des assemblages particulièrement justes et subtils. Mieux que quiconque, il sait parfaitement jongler avec l’identité de chaque terroir et de chaque cépage pour parvenir, in fine, à ce degré d’équilibre qui frise la perfection. Exceptionnellement, nous vous proposons cette année deux cuvées : le traditionnel Blanc de Mas Jullien, rebaptisé « Blanc de raisins blancs », car il s’enrichit de quelques cépages mystères, au profil à la fois frais, floral et jaillissant au nez, et particulièrement profond et réconfortant en bouche. Mais aussi, un joyau confidentiel et pratiquement introuvable, dont nous avons découvert l’existence l’an dernier, au détour d’une visite au domaine qu’Olivier concluait, sourire en coin, en nous tendant une bouteille mystère, d’un : « Goutez-moi ça, tranquillement, vous me direz ce que vous nous en avez pensé ! »

Cette bouteille, qui a régalé toute l’équipe, c’était un formidable Lous Rougeos blanc 2019, dont nous ne connaissions jusque-là même pas l’existence. Normal, me direz-vous, dans la mesure où Olivier ne l’avait pas isolé jusque-là. Mais en 2019, au vu de la qualité du jus, produit sur un seul fût, il n’a pas résisté au plaisir de nous le proposer après un affinage de plus de 4 ans en cave qui lui a donné un supplément de complexité et de profondeur absolument unique. Un vin radieux, à ne manquer sous aucun prétexte. En prime, Olivier nous a confié quelques magnums de son Blanc domaine sortis de sa vinothèque…

C’est exceptionnel, c’est délicieux et c’est maintenant, sur la Route des Blancs.

© 2025 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • L’identité unique de ce blanc ne se raconte pas, elle se vit. La fraîcheur dialogue avec la générosité sudiste, créant un équilibre charmeur et plein d’émotion. Le nez séduit par son éclat floral et fruité, la bouche stimule par sa droiture et sa tension. Un vin déjà vibrant aujourd’hui, mais qui récompensera aussi quelques années de patience.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L’identité unique de ce blanc ne se raconte pas, elle se vit. La fraîcheur dialogue avec la générosité sudiste, créant un équilibre charmeur et plein d’émotion. Le nez séduit par son éclat floral et fruité, la bouche stimule par sa droiture et sa tension. Un vin déjà vibrant aujourd’hui, qui récompensera si bien quelques années de patience.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bijou confidentiel, produit sur un seul fût, issu de roussannes de ce terroir d’éboulis calcaires surplombant Saint-Privat, complétées d’un peu de grenache blanc et gris et de carignan. Fraîcheur aux accents d’anis et de citronnelle, explosion juteuse de fruits frais et d’agrumes bien mûrs, trame épicée et note lactée : c’est un délice. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Blanc 2019 offre un profil resplendissant, d’un équilibre souverain entre sa grâce florale, sa pureté aquatique, la fraîcheur de son fruit et la prodigieuse énergie qu’il a su tirer des sols. Elle lui donne cette dimension à la fois épicée et finement mentholée qui stimule autant le corps que l’esprit. Une des plus belles réussites de la région.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Olivier Jullien démontre que les terroirs des Terrasses du Larzac peuvent produire un blanc profond, à la fois sensuel et subtil, marqué par une grande complexité. Naviguant élégamment entre éclat et gourmandise des fruits frais, douceur florale miellée, énergie poivrée, voire pimentée, ce superbe 2022 tendre et expressif ravit les papilles. Un must.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Olivier Jullien démontre que les terroirs des Terrasses du Larzac peuvent produire un blanc profond, à la fois sensuel et subtil, marqué par une grande complexité. Naviguant élégamment entre éclat et gourmandise des fruits frais, douceur florale miellée, énergie poivrée, voire pimentée, ce superbe 2022 tendre et expressif ravit les papilles. Un must.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce blanc confidentiel et éphémère n’est pas produit sur tous les millésimes, mais au gré des intuitions d’Olivier. Croquant, accessible, il assemble cette année carignan blanc et chenin. Entre fruits à noyau et poire, zestes d’agrumes, réglisse, parfums de garrigue et fleurs séchées, il vous régalera sur un tartare de daurade ou un tajine de poissons.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin identitaire, séveux, animé d’une belle tension. On s’emballe aussitôt le nez posé sur ce jus bavard et complexe. Les expressions du sol se marient avec les fougères, les fruits à noyau, les agrumes et vous entrainent dans une danse lente mais dynamique des sens. Un grand vin de garde qui livrera ses secrets par touches délicates.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin identitaire, séveux, animé d’une belle tension. On s’emballe aussitôt le nez posé sur ce jus bavard et complexe. Les expressions du sol se marient avec les fougères, les fruits à noyau, les agrumes et vous entrainent dans une danse lente mais dynamique des sens. Un grand vin de garde qui livrera ses secrets par touches délicates.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Olivier Jullien démontre que les terroirs des Terrasses du Larzac peuvent produire un blanc profond, subtil et identitaire, marqué par une grande complexité. Naviguant élégamment entre notes florales, fruits frais et tension minérale, le millésime 2020, placé sous le sceau de l’équilibre, a délivré un vin structuré, expressif et tonique.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Olivier Jullien démontre que les terroirs des Terrasses du Larzac peuvent produire un blanc profond, subtil et identitaire, marqué par une grande complexité. Naviguant élégamment entre notes florales, fruits frais et tension minérale, le millésime 2020, placé sous le sceau de l’équilibre, a délivré un vin structuré, expressif et tonique.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe réussite pour ce 2015, bien loin des "canons" sudistes : un vin aérien et épuré, d'une redoutable précision, associant de façon originale carignan et chenin. Du volume, de la tension, une intensité aromatique qui ne fera que se renforcer avec les années, une persistance minérale remarquable : tout est en place! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Blanc 2019 offre un profil resplendissant, d’un équilibre souverain entre sa grâce florale, sa pureté aquatique, la fraîcheur de son fruit et la prodigieuse énergie qu’il a su tirer des sols. Elle lui donne cette dimension à la fois épicée et finement mentholée qui stimule autant le corps que l’esprit. Une des plus belles réussites dans le...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Blanc 2018 nous ravit par son élégance sereine : une ouverture sur la noisette grillée, des fleurs séchées, une touche anisée de fenouil, l’éclat et la fraîcheur du fruit, sur le coing, la pêche et la poire, une nuance onctueuse de miel, une autre, plus tonique, de pomelo… le vin se déploie, tranquillement, porté par la justesse de ses équilibres....

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Blanc 2018 nous ravit par son élégance sereine : une ouverture sur la noisette grillée, des fleurs séchées, une touche anisée de fenouil, l’éclat et la fraîcheur du fruit, sur le coing, la pêche et la poire, une nuance onctueuse de miel, une autre, plus tonique, de pomelo… le vin se déploie, tranquillement, porté par la justesse de ses équilibres....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Blanc 2018 nous ravit par son élégance sereine : une ouverture sur la noisette grillée, des fleurs séchées, une touche anisée de fenouil, l’éclat et la fraîcheur du fruit, sur le coing, la pêche et la poire, une nuance onctueuse de miel, une autre, plus tonique, de pomelo… le vin se déploie, tranquillement, porté par la justesse de ses équilibres....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous aimons les mots d’Olivier, presque surpris pas le niveau d’achèvement et l’assurance de ce 2012 : « Nous sommes dans la mezquita de Cordoue : les vieilles vignes de Carignan sont les piliers de marbres anciens, divers et variés, et le chenin semble trôner en cathédrale improbable, et pourtant logique, au centre de cet assemblage ambitieux »

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • S’il fallait une preuve que les blancs signés Olivier Jullien, si complexes et équilibrés, vieillissent admirablement bien : la voici! Ce splendide 2006 allie intensité minérale et douceur avec une élégance rare. Au nez comme en bouche, la complexité d'arômes et de saveurs fascine. Collector indispensable pour tous les fans du travail d’Olivier !

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • A la pureté cristalline que l’on retrouve de bout en bout s’ajoute ici une sensation de profondeur. Entre notes de citron confit, de pêche de vigne, de prune jaune, de pâte d’amande et de fleurs de printemps, le vin déploie son élégance et son toucher de bouche soyeux. Il livre une lecture extrêmement précise et originale de son terroir.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 2009, réputé généreux, atteint ici des sommets de finesse aromatique, de complexité parfaitement maîtrisée et de plénitude. Olivier Jullien réussit avec ce vin le parfait mariage du végétal aérien et complexe, et du minéral. Un grand blanc de gastronomie aussi à l'aise sur des ris de veau qu'avec un loup grillé !

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La preuve en magnum qu’Olivier Jullien est un immense vigneron, capable d’élaborer un blanc d’une rare intensité, plein d’énergie et de fraîcheur du haut de ses 12 ans. Il exprime avec un toucher de bouche cristallin la rencontre d'un fruit éclatant et ensoleillé et d'une minéralité profonde et vibrante. Attention, grand vin !

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 2017 brille par sa dimension florale et aérienne, sur les fleurs blanches et les herbes fines, et la fraîcheur des agrumes. Assez loin des standards du blanc « sudiste », surtout sur un millésime solaire et concentré, il fait preuve d'une grande élégance, avec son fruit croquant et sa trame minérale d'une précision d'horloger. Grande classe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un sommet d'élégance aérienne et de fraîcheur minérale, bien loin des "canons" sudistes : un vin fluide et dynamique, d'une redoutable précision, associant de façon originale carignan et chenin. De l'élan aromatique, du volume, de la tension, une persistance minérale remarquable : tout est en place, prêt à se bonifier encore avec les années ! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un sommet d'élégance aérienne et de fraîcheur minérale, bien loin des "canons" sudistes : un vin fluide et dynamique, d'une redoutable précision, associant de façon originale carignan et chenin. De l'élan aromatique, du volume, de la tension, une persistance minérale remarquable : tout est en place, prêt à se bonifier encore avec les années ! Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A la pureté cristalline que l’on retrouve de bout en bout s’ajoute ici une sensation de profondeur. Entre notes de citron confit, de pêche de vigne, de prune jaune, de pâte d’amande et de fleurs de printemps, le vin déploie son élégance et son toucher de bouche soyeux et livre une lecture extrêmement précise et originale de son terroir.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 2009, réputé généreux, atteint ici des sommets de finesse aromatique, de complexité parfaitement maîtrisée et de plénitude. Olivier Jullien réussit avec ce vin le parfait mariage du végétal et du minéral. Un grand blanc de gastronomie aussi à l'aise avec des ris de veau qu'avec un loup grillé !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La preuve en magnum qu’Olivier Jullien est un immense vigneron, capable d’élaborer un blanc d’une rare intensité, plein d’énergie et de fraîcheur du haut de ses 10 ans, exprimant avec un toucher de bouche cristallin la rencontre d'un fruit éclatant et ensoleillé et d'une minéralité profonde et vibrante. Attention, grand vin !

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Superbe réussite pour ce 2015, bien loin des "canons" sudistes : un vin aérien et épuré, d'une redoutable précision, associant de façon originale carignan et chenin. Du volume, de la tension, une intensité aromatique qui ne fera que se renforcer avec les années, une persistance minérale remarquable : tout est en place! Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %