La version que nous livre Muriel Giudicelli du fameux Muscat du Cap...
Une cuvée singulière et inspirée qui illustre la liberté de ton et la...
Ce Patrimonio incarne avec grâce et intensité l'âme de ces terroirs du...
Monopole de la famille Ponsot, rare "village" situé au bas du coteau des...
Marqué par l’expression des sols caillouteux, avec ses notes de pierre à...
Un succulent 1er Cru Molesme, d’abord puissant et lascif, avec ses...
Lumineux et profond, fort gourmand, ce 1er Cru Montpalais nous réjouit :...
Ce Molesme se présente sous un profil concentré et complexe, dévoilant...
Ce domaine familial, installé depuis 5 générations au cœur des Coteaux du Layon, s’est bâti depuis la fin des années 1980, une solide réputation auprès des amateurs de blancs ligériens savoureux et chargés de terroir. C’est à cette période que Vincent Ogereau et sa femme, Catherine, reprennent les rênes de l’exploitation située à Saint-Lambert-Du-Lattay. Dès lors, ils n’auront de cesse de creuser leur sillon sur la voie des grands chenins de terroir.
Si le berceau du domaine se situe dans la vallée du Layon, au pays des moelleux, les Ogereau ont patiemment étendu le patrimoine viticole familial, particulièrement sur les appellations Anjou et Savennières, persuadés que le chenin vinifié en sec pouvait, sur ces terroirs de schistes et de grès, donner de superbes expressions.
Pour les vendanges 2014, leur fils, Emmanuel, a rejoint le domaine après une solide formation d’ingénieur agronome, et un parcours vinicole qui l’a conduit de Buzet à l’Oregon, de Tain L’Hermitage à la Nouvelle-Zélande… Il compte bien poursuivre et affiner encore la recherche de son père, se voyant, comme lui, en véritable « jardinier » de la vigne.
Car ici, on ne cherche aucune standardisation du goût, mais bien au contraire, une identité marquée de chaque cuvée et de chaque millésime. Pour cela, les Ogereau ont développé une approche parcellaire très poussée, les amenant par exemple à se partager, avec deux autres grands noms de l’appellation Savennières (Pierre Bise et La Bergerie) cette superbe parcelle du Clos Grand Beaupréau, installée sur le plateau culminant de l’appellation.
Sous l’impulsion d’Emmanuel, les Ogereau ne cessent d’approfondir leur démarche centrée sur la valorisation et la recherche d’une expression identitaire de chaque terroir. La preuve par le vin avec le superbe Savennières L’Enthousiasme qui rivalise d’emblée, par sa complexité et son intensité, avec les plus célèbres représentants de l’appellation, ou encore avec ce très prometteur Anjou Vent de Spilite, joyau rare de la famille, issu d’une étonnante parcelle de roches volcaniques à la végétation presque méditerranéenne.
A la recherche du meilleur raisin, Emmanuel Ogereau applique avec rigueur et précision des méthodes culturales particulièrement saines et respectueuses des sols et de la bio-diversité : aucun intrant de synthèse, travail du sol et enherbement, ébourgeonnage et effeuillage favorisant la limitation des rendements et l’obtention d’une maturité optimale… rien n’est laissé au hasard pour qu’au final, les vins expriment pleinement leurs origines. Concrétisant cette tradition culturale, Emmanuel a engagé le domaine dans sa certification biologique.
Comme pour la musique, l’autre passion partagée par le père et le fils, les Ogereau ont parfaitement intégré que seul un travail extrêmement rigoureux de leurs gammes leur permettait ensuite de proposer une interprétation fluide et inspirée du chenin et de ses terroirs de prédilection. Avec cette belle collection en 2017 et 2018, Emmanuel a su éviter tous les pièges de millésimes chauds et solaires : la qualité des terroirs et la précision du travail à la vigne y sont bien sûr pour beaucoup. Les blancs montrent ici une finesse d’exécution et un éclat scintillant du fruit absolument admirables. Où s’arrêtera donc Emmanuel dans sa quête du grand vin ligérien ?...
Premier millésime sec pour ce "Bonnes Blanches" traditionnellement vinifié en moelleux. Cette parcelle de vieilles vignes, sur des sols de schistes altérés qui descendent jusqu'au Layon, nous donne un vin au bouquet subtil et printanier, à la chair ample et juteuse, étirée par une trame minérale splendide et délicatement salée. Un coup de maître !
Vous avez des décennies devant vous pour apprécier ce grand liquoreux dans les infinies facettes qu'il déploiera avec le temps. Déjà admirable d'éclat, de complexité aromatique entre fruits rôtis, fruits exotiques et minéralité fumée, et d'équilibre entre richesse et fraîcheur. Ce vin, complexe et lumineux, mérite bien son statut de Grand Cru.
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau porte en lui tous les marqueurs du grand blanc ligérien : la fraîcheur aquatique de la rivière, l’intensité minérale de ces sols complexes, et cette dimension végétale sophistiquée. Le fruit est magistral d’éclat et de saveurs gourmandes, entre poire, pêche blanche, abricot et ananas.
Superbe cuvée parcellaire, issue de la partie haute du Clos de Grand Beaupréau, parcourue d'une veine de grès très caillouteuse en surface ! Ce Savennières intense et raffiné, d'une précision stupéfiante, permet à Emmanuel de franchir encore une étape dans sa quête du "grand blanc sec" profondément ligérien! Ici, le sol triomphe : magnifique.
Issue d'une rare parcelle de spilite purement volcanique, à l'étonnant micro-climat presque méditerranéen, cette cuvée créée par Emmanuel confirme son rang : un bouquet frais et aérien, à la minéralité sophisitquée, une bouche juteuse, pleine d'agrumes et sculptée par une dimension caillouteuse et vibratoire, une longue finale, tout est là.
Coup de cœur pour ce blanc savoureux et équilibré à la dimension florale typiquement ligérienne, gorgé d’un fruit frais et croquant, couplé à une tension minérale de tout premier ordre. Sur ce millésime solaire, la vigne a trouvé dans le sol et restitué une belle sensation de fraîcheur qui rend cet Anjou particulièrement fringant et désaltérant.
Vous avez des décennies devant vous pour apprécier ce grand liquoreux dans les infinies facettes qu'il déploiera avec le temps. Déjà admirable d'éclat, de complexité aromatique entre fruits confits et minéralité fumée, et d'équilibre entre richesse et fraîcheur. Ce vin, complexe et lumineux, mérite bien sa mention de Grand Cru.
Nouveau collector absolu, produit à 500 bouteilles à peine : issue d'une rare parcelle de spilite purement volcanique, à l'étonnant micro-climat presque méditerranéen, cette nouvelle cuvée signée d'Emmanuel nous a fait chavirer. Pure, lumineuse, elle marie à la perfection l'éclat du fruit et l'énergie minérale du sous-sol. Grand !
Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" sec ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin tout simplement !
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau est un des plus beaux terroirs de Savennières. Il produit ce magnifique vin au bouquet raffiné, entre notes florales et miellées, fruits blancs, arômes lactiques et notes épicées. Ample, riche mais frais en bouche, il déploie sa minéralité dans une finale dense et serrée. Un grand classique.
Coup de cœur pour ce chenin à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit frais et croquant, couplé à une irrésistible minéralité crayeuse et épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline très sapide, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, une blanquette de veau ou une volaille rôtie!
Avec cette nouvelle cuvée parcellaire, baptisée ainsi par l'académicienne Danièle Sallenave, en référence à cet état "qui rapproche du divin et inspire la création", les Ogereau franchissent une nouvelle étape dans leur quête du "Grand Cru" ligérien. Puissance, éclat, équilibre, le fruit au service du sol qui triomphe : un grand vin!
Point culminant de l'appellation, le Clos du Grand Beaupréau est une des plus beaux terroirs de Savennières. Il produit ce magnifique vin au bouquet raffiné, entre notes florales et miellées, fruits blancs, arômes lactiques et notes épicées. Ample, riche et tendu en bouche, il déploie sa minéralité dans une finale dense et serrée. Incontournable.
Coup de cœur pour ce chenin plein de sol, à la fois généreux et tendu, gorgé d’un fruit particulièrement gourmand couplé à une irrésistible minéralité épicée. Un jus nourrissant, énergique, à la finale saline caractéristique, qui fera merveille sur un sandre au beurre blanc, des asperges en sauce mousseline ou une volaille rôtie!