Roches Neuves : Thierry Germain signe un grand millésime 2019

fin de la vente : 22/03/2021

Doit-encore présenter Thierry Germain tant le Domaine des Roches Neuves qu’il a repris dans les années 1990 rayonne aujourd’hui au firmament des domaines absolument incontournables de notre vignoble ? A la suite du célèbre Clos Rougeard, précurseur en la matière, Thierry a largement contribué à replacer les terroirs de Saumur au cœur de la carte des très grands vins, en blanc comme en rouge.

La vigne et le vin, il est clair que Thierry l’a dans son ADN : issu d’une famille de propriétaires viticoles à Bordeaux et dans la Loire (dont, un temps, Château Yon-Figeac Grand Cru Classé de Saint-Emilion et depuis longtemps le Château de la Roulerie en Anjou), cet infatigable et passionné chercheur, parfois iconoclaste, toujours perfectionniste, va très vite vouloir voler de ses propres ailes. Alors, quand à 24 ans seulement, l’opportunité lui est offerte de s’occuper et relancer un domaine historique situé à Varrains, alors propriété d’une grande banque, il saute sur l’occasion. Le voilà installé avec son épouse, Marie, aux Roches Neuves. Ici, les Germain vont pouvoir s’exprimer pleinement, et livrer des vins d’auteur et de terroir qui font aujourd’hui l’admiration de tous.

Le Domaine des Roches Neuves produisait déjà bon mais sa longue marche vers une viticulture en mesure de révéler la particularité de chaque terroir n’était qu’à peine entamée. Avec une constance qui force le respect, Thierry n’aura de cesse de mener un long travail de réflexion et de remise en question des techniques apprises. En parallèle, Thierry continue à arpenter les vignes de Saumur, à la recherche de nouvelles parcelles à l’identité marquée, qui lui permettraient d’exprimer toutes les nuances de ces grands terroirs calcaires : Clos Romans, Clos de l’Echelier, ou, depuis peu, le Clos du Moulin et ses très vieilles vignes de chenin en sélection massale… Rien ne l’arrête. Et malgré la consécration qu’il connaît aujourd’hui, il continue à avancer, à innover, toujours guidé par cette recherche d’une symbiose entre le sol, la vigne et le vin. Après avoir remis au goût du jour le labour à cheval voici déjà pas mal d’années, Thierry a ainsi récemment entrepris de replanter des arbres au milieu des vignes, convaincus, comme les anciens avant lui, que ceux-ci apportent au sol une énergie, une lumière, une vitalité que l’on retrouvera dans la plante, dans le fruit et, in fine, dans le vin. L'avenir s'annonce radieux, d'autant que ses enfants, Jeanne et Louis, ont désormais rejoint le domaine familial pour poursuivre l'aventure !

Le résultat est là : ses vins possèdent des expressions d’une élégance et d’une complexité rarement atteintes dans la région. Les vins de Thierry ne sont pas simplement très bien faits : ce sont des vins vivants, qui vous parlent sans cesse, des vins lumineux qui électrisent vos sens, des vins chargés de l’énergie du sol et de l’air, qui transmettent une émotion véritable.

Après une année 2018 sereine et généreuse, le millésime 2019 a donné quelques sueurs froides à notre ambassadeur des terroirs et des vins de Saumur ! Il y eut d’abord un peu de gel, début avril et même début mai qui fit craindre le pire : heureusement, les dégâts sur les bourgeons et jeunes pousses furent relativement limités. Il y eut ensuite une météo fraîche et pluvieuse, à la fin du printemps, qui a perturbé la floraison et entraîné de la perte suite à la coulure. Il y eut enfin une mémorable sécheresse caniculaire fin juin et début juillet qui entraîna des baisse de rendements sensibles, surtout sur les vignes de chenin les plus exposées au soleil couchant.

Alors, bien sûr, on n’a pas récidivé avec les beaux rendements de l’année précédente et les déficits de récoltes du côté de Varrains se sont étalonnés entre 20 et 30%. Mais, au moment des vendanges, autour de la mi-septembre, c’est bien l’enthousiasme qui prévalait, tant l’état, les maturités et les équilibres phénoliques et physiologiques des chenins se révélaient tout bonnement exceptionnels ! De superbes raisins pour de très grands vins. La collection des 2019 que nous avons découverte en février 2020, alors que les vins étaient encore loin d’avoir terminé leur élevage, nous a franchement mis une « claque » ! De ces claques fort bénéfiques, tant elles vous réveillent, vous remettent les idées en place et font vaciller vos éventuels préjugés ou vos pseudo-certitudes : oui, les saumurs blancs peuvent être immenses et franchement vibrants !

Tout était déjà là, parfaitement en place : une formidable sensation de pureté et d’énergie, un éclat aromatique jaillissant et lumineux, une fraîcheur et une vivacité incroyablement stimulantes, portées par une trame crayeuse d’une précision magistrale. De la matière, de l’élasticité, des persistances salivantes impressionnantes : du simple Insolite au prodigieux Clos Romans, nous avons été bluffés et considérons que nous avons affaire à l’un des plus beaux millésimes signés par Thierry Germain ! Tout simplement indispensable pour les amateurs d’une des expressions les plus étincelantes, complètes et abouties du chenin ligérien !

 Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Contigu au Clos Romans, ce Clos du Moulin et ses vignes de 80 ans, rayonne au sommet de la hiérarchie saumuroise. Sensuel et vif, porté par la concentration d’un fruit mûr combinée à une élégante fraîcheur végétale, il se livre avec naturel, charme et énergie. Aussi à l’aise sur une barbue à l’oseille qu’un quasi de veau à la sauge !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre fin et enjoué, la quête de Thierry : transcrire avec naturel l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner plateau de fruits de mer ou saumon Gravlax.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si le statut de Grand Cru existait à Saumur, nul doute que ce prodigieux Clos Romans en serait le parangon ! Complexité aromatique incroyable, sensation d’énergie phénoménale, décuplée par une tension minérale et une acidité parfaitement justes, pureté jaillissante des fruits, énergie tellurique du sol : ce Clos Romans indépassable nous fait décoller...

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cet irrésistible Echelier réunit le meilleur d’un millésime concentré avec son fruité savoureux et gourmand, couplé à une sensation de fraîcheur florale mais surtout maritime et iodée en bouche, un modèle absolu d’expression intense et fidèle du sol calcaire. Un vin juteux, salin et vibrant qui nous emporte déjà loin, au large : superbe !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Insolite 2019 offre une aromatique jaillissante, imbriquant à merveille le fruit et le sol, dans une atmosphère de fraîcheur intense. Entre dalle de marbre mouillée, fleurs blanches et violette, infusion tilleul-menthe, pomme Boskoop, poire Comice, prunelle et agrumes délicats, ce superbe Saumur, pur et lumineux, nous régale. Excellent !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La sensation d’équilibre que le vin dégage est remarquable : la matière est dense, charnue et juteuse, mais parfaitement effilée, comme sculptée par une splendide acidité mûre qui stimule les papilles. Le sol s’exprime intensément, sur de fins amers de peau d’orange doublés d’une dimension empyreumatique et poivrée. Ambiance "Grand Cru" garantie!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %