Roches Neuves : Thierry Germain signe un grand millésime 2017

fin de la vente : 01/11/2018

Doit-on encore présenter Thierry Germain tant le Domaine des Roches Neuves qu’il a repris dans les années 1990 rayonne aujourd’hui au firmament des domaines incontournables de notre vignoble ? A la suite du célèbre Clos Rougeard, précurseur en la matière, Thierry a largement contribué à replacer les terroirs de Saumur au centre de la carte des grands vins.

La vigne et le vin, il est clair que Thierry les a dans son ADN : issu d’une famille de propriétaires viticoles à Bordeaux et dans la Loire (dont, un temps, Château Yon-Figeac Grand Cru Classé de Saint-Emilion ainsi que le Château de la Roulerie en Anjou), cet infatigable et passionné chercheur, parfois iconoclaste, toujours perfectionniste, va très vite vouloir voler de ses propres ailes. Alors, quand à 24 ans seulement, l’opportunité lui est offerte de s’occuper et de relancer un domaine historique situé à Varrains, alors propriété d’une grande banque, il saute sur l’occasion. Le voilà installé avec son épouse, Marie, aux Roches Neuves. Ici, les Germain vont pouvoir s’exprimer pleinement, et livrer des vins d’auteur et de terroir qui font aujourd’hui l’admiration de tous.

Le Domaine des Roches Neuves produisait déjà bon mais sa longue marche vers une viticulture en mesure de révéler la particularité de chaque terroir n’était qu’à peine entamée. Avec une constance qui force le respect, Thierry n’aura de cesse de mener un long travail de réflexion, de remise en question des techniques apprises. En parallèle, il continue à arpenter les vignes de Saumur, à la recherche de nouvelles parcelles à l’identité marquée, qui lui permettraient d’exprimer toutes les nuances de ces grands terroirs calcaires : Clos Romans, Clos de l’Echelier, aujourd’hui le Clos du Moulin et ses très vieilles vignes de chenin en sélection massale… Le domaine s'étend pour compter aujourd'hui une trentaine d'hectares.

Malgré la consécration qu’il connaît aujourd’hui (et qui suffirait à beaucoup pour se reposer sur leurs lauriers), il continue à avancer, à innover, toujours guidé par cette recherche d’une symbiose entre le sol, la vigne et le vin. Après avoir remis au goût du jour le labour à cheval voici déjà pas mal d’années, Thierry a ainsi récemment entrepris de replanter des arbres au milieu des vignes, convaincu, comme les anciens avant lui, que ceux-ci apportent au sol une énergie, une lumière, une vitalité que l’on retrouvera dans la plante, dans le fruit et, in fine, dans le vin.

Le résultat est là, ses vins possèdent des expressions d’une élégance et d’une complexité rarement atteintes dans la région. Les vins de Thierry ne sont pas simplement très bien faits : ce sont des vins vivants, qui dialoguent sans cesse avec vous, des vins lumineux qui électrisent tous vos sens, des vins chargés de l’énergie du sol et de l’air, des vins qui transmettent une émotion véritable. Le millésime 2017 confirme avec un rare brio que ses blancs, exclusivement issus de chenin, ont incontestablement rejoint le cercle fermé des plus grands vins de France. Sensation de pureté, croquant du fruit, une minéralité « vivante », tant elle scintille à tous les stades de la dégustation, des équilibres subtils entre fraîcheur et concentration, une harmonieuse complexité : tout y est. C’est un sans-faute.

A notre humble avis, ce millésime 2017 devrait faire date au Domaine ! En un mot : indispensable !

 Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Ce « Bulles de Roche », brut sans dosage, reflète parfaitement, dans un registre enjoué, la quête de Thierry : transcrire dans le verre l’éclat du fruit et l’expression juste des sols calcaires de Saumur. Frais et énergique au nez, soyeux et délicat en bouche, voici un compagnon idéal pour accompagner un plateau de fruits de mer.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le bras droit et l’ami fidèle de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est vinifiée, comme aux Roches Neuves, avec un soin immense. Ce 2015 aux superbes accents floraux affirme sa minéralité couplée à un très beau fruit : un grand vin de Saumur!

    expert
    Note moyenne des guides
    16.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2014 tutoie les sommets : un vin d'une pureté incomparable, juteux, énergique, doté d'une bouche harmonieuse et gourmande. Les équilibres sont parfaits et confèrent à ce Saumur blanc un raffinement hors du commun. 

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2015 évite tous les pièges d’un millésime solaire : un vin d'une exquise fraîcheur, juteux et énergique, doté d'une bouche à la fois tendue et gorgée d’un fruit croquant. Les équilibres sont parfaits et confèrent à ce Saumur blanc un raffinement et une persistance remarquables.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le bras droit et l’ami fidèle de Thierry Germain. Issu d'une parcelle calcaire orientée sud, ce 2016 aux superbes accents floraux et épicés affirme sa minéralité couplée à un très beau fruit : en 5 millésimes, le Clos de l’Ecotard se hisse au sommet de la hiérarchie saumuroise!

    expert
    Note moyenne des guides
    16.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, cet Insolite 2016 séduit immédiatement par la complexité harmonieuse de son bouquet, fruité, minéral et épicé, et cette bouche juteuse, intense, tellement persistante. Une leçon d'équilibre, de densité qui honore toute une appellation ! Du grand art.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Michel Chevré, propriétaire du Clos de l’Ecotard, est le principal collaborateur de Thierry Germain. Issue d'une belle parcelle calcaire orientée sud, la cuvée est cultivée et vinifiée, comme toujours aux Roches Neuves, avec un soin immense. Déjà un incontournable de l’appellation Saumur. 

    expert
    Note moyenne des guides
    15.8/20
    Voir la fiche détaillée
  • Le guide Bettane & Desseauve affirme que "les 2013 sont exceptionnels". Que dire de plus : un vin si abouti dans l’harmonie, dans l’équilibre absolu entre la densité et la subtilité est chose rare. Thierry Germain est au sommet de son art. L'Insolité 2013 est d’une pureté tout simplement phénoménale.  

    expert
    Note moyenne des guides
    16/20
    Voir la fiche détaillée
  • Sur ce millésime 2017, Thierry réussit un Insolite d’une pureté et d’un équilibre absolument magistraux : paré d'une élégante fraîcheur florale et doté d'un fruit scintillant, ce Saumur juteux, croquant, extrêmement savoureux et sapide représente le modèlde étalon pour toute une appellation. Du grand art, baigné de lumière.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin  d’une grande distinction et finesse tout en étant dense et expressif. Thierry Germain est au sommet de son art. Son Insolite devient immense et le 2012 commence aujourd’hui à développer son grand potentiel de complexité. A suivre de près ! 

    expert
    Note moyenne des guides
    16.8/20
    Voir la fiche détaillée
  • Nouvelle cuvée parcellaire, ce 2e millésime du Clos du Moulin, qui jouxte le fameux Clos Romans, s'impose déjà parmi les grands de l'appellation : complexe et raffiné au nez, dans un beau registre floral et végétal, le vin déploie en bouche une chair splendide, presque veloutée, toujours empreinte d'une minéralité active. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 3 millésimes seulement, ce Clos du Moulin, contigu au Clos Romans et planté de très vieilles vignes, s'installe déjà au sommet de la hiérarchie. Sensuel et raffiné, plein et traçant, porté par l'éclat du fruit et une belle énergie saline, il stimulera tous vos sens. Un très grand blanc de garde et de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • De l'avis de tous, les 2014 de Thierry Germain sont exceptionnels! Mais le Clos Romans possède ce petit "quelque chose" en plus. Ce magnifique vin tournoie au nez et en bouche, la maturité est pleine et vive. Le vigneron est au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2014 est un sans-faute.  

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le Clos de l’Echelier 2014 est le 3ème millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, pour ce vin à haute personnalité. D'une finesse et d'une intensité dignes des plus grands crus de Riesling... Immanquable!

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le Clos de l’Echelier 2012 est le 1er millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, une production très confidentielle (moins de 800 bouteilles) pour ce vin à haute personnalité. Attention : rareté absolue!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Clos de l’Echelier 2013 est le 2ème millésime vinifié par Thierry Germain, propriétaire depuis 3 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans. 1,6 hectares seulement, une production très confidentielle (moins de 800 bouteilles) pour ce vin à haute personnalité. Déjà une rareté recherchée dans le monde entier!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Clos de l’Echelier 2015 s’affirme comme un des vins phares de la région. Propriétaire depuis 4 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans, Thierry Germain signe un blanc à haute personnalité. D'une finesse, d’une pureté et d'une intensité dignes des plus grands crus de Riesling... Immanquable!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Créée en 2015, cette cuvée parcellaire de Michel Chevré, combine l'intensité et la fraîcheur minérale d'un sol très calcaire et la haute maturité du fruit qu'apporte l'exposition plein Sud : à la fois vif et rond, crayeux et velouté, voici un Saumur blanc de haute volée, éminemment gourmand, qui fera merveille sur des gambas au lait de coco.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le Clos de l’Echelier 2016 s’affirme comme un des vins phares de la région. Propriétaire depuis 4 ans de ce Clos très prisé, vieux de plus de 300 ans, Thierry Germain signe un blanc à haute personnalité. Puissant et dense, d’une rare complexité qui ne cessera de se délier au fil des années de garde... le chenin atteint ici les sommets!

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime parfaitement maîtrisé aux Roches neuves, le Clos Romans se distingue encore une fois par sa densité et son souffle hors du commun. Il virevolte au nez et en bouche puis se fait littéralement pénétrant : son intensité et sa persistance en font l’un des plus grands blancs de la région et du millésime ! Un sommet.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le Clos de l’Echelier 2017, par sa pureté et son incroyable énergie, semble nous régénérer en permanence. Sorbet à la poire et à la pomme, menthe, coriandre, laurier frais, lys... la valse des arômes nous donne une leçon d'élégance. Le fruit et le calcaire semblent être entrés en fusion, pour notre plus grand plaisir.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Parmi la gamme des grands blancs de Thierry Germain, le Clos Romans procure une excitation particulière. Le 2012 offre un équilibre parfait entre puissance et fraîcheur. Le vigneron est ici au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2012 est introuvable : dépêchez-vous!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • De l'avis de tous, les 2013 de Thierry Germain sont exceptionnels! Mais le Clos Romans possède ce petit "quelque chose" en plus. Ce magnifique vin tournoie, la maturité est pleine et vive. Le vigneron est au sommet de son art et le chenin, cutlivé en bio-dynamie est très grand! Le Clos Romans 2013 est déjà un vin culte!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime 2016 exemplaire de bout en bout, le Clos Romans se distingue encore une fois par sa densité, sa sophistication et son souffle hors du commun. Il virevolte au nez et en bouche puis se fait littéralement pénétrant : son intensité et sa persistance en font l’un des plus grands blancs de la région et du millésime ! Un must.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous vous proposons de découvrir cet étonnant et brillant vin de macération, totalement naturel, vinifié sur peau dans des amphores italiennes enterrées. Ici, point de soufre ni de filtration, pour un vin marqué par la fraîcheur, la minéralité et une texture soyeuse. Un grand vin nature, à la fois caressant et puissant : magistral !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Année après année, le Clos Romans confirme, avec une régularité sans faille, son statut de « Grand Cru » du Domaine. En 2017, il conjugue avec une rare harmonie concentration et fraîcheur des arômes. Il est porté par une splendide trame minérale qui apporte une énergie électrisante. Un Clos Romans au sommet de sa forme.

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous vous proposons de découvrir en exclusivité un grand blanc étonnant, élevé dans des amphores italiennes de 4 hl. Ici, point de soufre ni de filtration, pour un vin marqué par la fraîcheur, la minéralité et une texture soyeuse. Un grand vin nature, à la fois caressant et puissant : attention rareté!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En exclusivité, la possibilité unique d’acquérir l’extraordinaire cuvée Solera 1997. Elle intègre au millésime 1997 les meilleurs jus de 98, 99 et 2000. C’est aujourd’hui un vin insensé d’une puissance phénoménale, convoquant au nez un immense jardin fleuri et un superbe rancio et d’une incroyable fraîcheur en bouche.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %