Domaine Buisson-Charles

Les plus anciens d’entre nous connaissent depuis bien longtemps les Meursaults du Domaine Buisson-Charles : sous l’égide de Michel Buisson, ce petit domaine familial jouissait déjà, dans les années 1980, d’une fort belle réputation pour ses vins concentrés et opulents, tout à fait typiques de la production murisaltienne d'alors.


Désormais dirigé par Catherine Buisson-Essa, la fille de Michel, et son mari Patrick Essa, en charge des vinifications depuis le début des années 2000, le Domaine a parfaitement su se renouveler ces dernières années, en affinant son style, toujours assez concentré mais désormais très droit, tendu et précis, et surtout, en proposant une lecture subtile et juste de l’identité de chaque terroir.


Il faut dire que Patrick Essa, par ailleurs toujours enseignant, est probablement l’un des plus fins connaisseurs des terroirs et climats de Bourgogne. Ce grand dégustateur et amoureux des vins de Bourgogne s’est d’ailleurs illustré ces dernières années en écrivant sur son blog une véritable encyclopédie des terroirs bourguignons, dont nous recommandons vivement la lecture. Cette connaissance intime de chaque terroir, Patrick la met aujourd’hui en pratique avec une maîtrise qui, d’année en année, nous impressionne et nous séduit toujours plus.


Catherine et Patrick exploitent aujourd'hui les quelques 6 hectares du petit domaine familial, dont les deux tiers sont situés sur quelques-uns des meilleurs crus de Meursault, Charmes, Goutte d’Or mais aussi les moins connus et pourtant épatants Les Cras et Bouchères. Ils ont la chance de travailler un très beau patrimoine de vieilles vignes, âgées entre 30 ans pour les plus jeunes, jusqu’à 90 ans pour les plus anciennes : des vignes qui n’ont jamais connu les désherbants et autres produits de synthèse et dont les sols ont toujours été travaillés, bien avant que les règles de la culture biologique « moderne » remettent ces pratiques sur le devant de la scène. Au final, les rendements sont ici « naturellement » limités et permettent de produire des vins concentrés, riches de leur terroir et de l’empreinte du sol, parfaitement structurés pour de belles et longues gardes.


Depuis 2011, Catherine et Patrick ont élargi leur palette par le lancement d’une toute petite activité de négoce « haute couture », en achetant quelques raisins à des vignerons amis et tout aussi respectueux qu’eux des terroirs, issus de quelques prestigieux crus à Chablis, Corton ou Puligny-Montrachet. Ici, on ne se repose jamais sur ses lauriers et l’on ne cesse de chercher, d’expérimenter, toujours en quête de la vérité des terroirs. Pour preuve les récents travaux d’agrandissement de la cave qui vont permettre d’ajuster et d’allonger encore certains élevages.


Que ce soit sur le remarquable millésime 2015, où Patrick Essa est parvenu comme peu de vignerons à obtenir un point optimal de maturité des raisins, que sur le très beau millésime 2016, aux quantités malheureusement amputées par le gel de fin avril, qui a su cependant livrer ici des vins denses, expressifs et toujours parcourus d’une belle tension : nous avons été à chaque fois impressionnés par l’équilibre et la complexité des vins et la justesse d’interprétation de chaque terroir. Un domaine en route vers les sommets, et déjà incontournable.

Voir les vins de la Cave >