Château Olivier à Pessac : un blanc 2019 de haut vol

fin de la vente : 03/05/2022

C’est à la fin du 19ème siècle que la famille de Bethmann, sous l’égide d’Alexandre, alors maire de Bordeaux, fait l’acquisition du Château Olivier. Cette très ancienne propriété aux portes de Bordeaux, dont on trouve des traces dès le Haut Moyen-Age, occupe une position privilégiée, entourée d’une vaste forêt, sur des croupes de graves, caractéristiques des meilleurs terroirs bordelais. La vigne n’occupe qu’un quart de ce vaste domaine de plus de 200 hectares, au milieu des prairies et des bois de chênes et de pins garants d’une bio-diversité malheureusement très rare aujourd’hui dans le vignoble bordelais, et pourtant si utile pour que la vigne et le raisin puissent exprimer la vérité d’un terroir.

Le Château Olivier fut classé en Grand Cru dès 1953, tant en rouge qu’en blanc. Loin de se reposer sur ses lauriers, cette magnifique propriété déjà très renommée a entamé au début des années 2000 une véritable « révolution » qui a permis d’installer les vins du château parmi l’élite de l’appellation Pessac-Léognan. Jean-Jacques de Bethmann, grande figure du vignoble bordelais disparu en 2012, n’a pas hésité à investir massivement. Il a su s’entourer des meilleurs spécialistes pour mieux révéler dans les vins du domaine la quintessence de ces terroirs de graves, sur socle argilo- ou marno-calcaire, éminemment complexes mais formidablement adaptés à la vigne, à condition que l’on sache les comprendre et les « faire parler ».

Laurent Lebrun, actuel directeur du Château, a entrepris, avec l’aide du Professeur Dubourdieu, un inventaire géologique extrêmement précis, aboutissant à la définition d’une dizaine de micro-terroirs et à un remaniement important du vignoble. Nouvelle cuverie, vinification et élevage parcellaire, rien n’a été laissé au hasard pour réussir ce projet ambitieux, et redonner naissance à des vins pouvant rivaliser dans leur complexité avec les plus grands noms de l’appellation, Haut-Brion, Pape-Clément ou autre Chevalier…

Force est de constater que depuis quelques millésimes, le pari s’avère très largement réussi. Le blanc de Château Olivier, au profil singulier, ne cesse de nous charmer par son élégance raffinée et la qualité de ses équilibres en bouche : il exprime aussi bien la minéralité du calcaire, des silex et des quartz, que la fraîcheur des embruns océaniques ou la belle complexité végétale et balsamique émanant de la forêt qui entoure le vignoble. Le tout en respectant à la perfection l’éclat et la pureté du fruit. Ce magnifique millésime 2019 ne fait pas exception et confirme ce que nous savions déjà : le blanc du Château-Olivier constitue de toute évidence le meilleur rapport prix-plaisir de l’appellation Pessac-Léognan !

Tout a commencé avec un hiver assez doux mais peu pluvieux : une pluviométrie inférieure de moitié à la moyenne décennale, qui n’a pas permis de reconstituer suffisamment les réserves hydriques. Le débourrement fut précoce et homogène. Un temps froid fin avril et début mai a fait craindre des gelées nocturnes. Heureusement, le vignoble de Château Olivier, protégé par la forêt environnante aux vertus thermorégulatrices, a été épargné. La floraison, à partir de fin mai, a bénéficié de bonnes conditions climatiques, par un temps clément et lumineux. Les pluies abondantes de la première partie du mois de juin se sont révélées fort utiles, car la suite fut surtout marquée par un temps sec et très chaud, avec deux pics caniculaires fin juin et fin juillet. La chaleur et la sécheresse de l’été sont à l’origine du faible poids des baies, donnant des rendements assez faibles, mais aussi de leur formidable concentration aromatique.

Au final, les vendanges ont débuté dès le 29 août pour le sauvignon, majoritaire ici, et autour du 10 septembre pour le sémillon, toujours plus tardif. En l’absence d’attaque des maladies cryptogamiques, les raisins récoltés affichaient un état sanitaire parfait, et des équilibres sucres-acidité absolument impeccables. Il ne restait plus à Laurent Lebrun et son maître de chai, Philippe Stoeckle, qu’à sublimer cette superbe matière première, d’une remarquable pureté aromatique, à travers un élevage aussi précis que subtil.

Ce Blanc 2019 nous enchante par son aromatique hautement séductrice et toujours raffinée, et son exceptionnel confort de bouche : ici, tout semble couler de source, la matière ample et charnue du fruit est transcendée par une belle acidité juteuse et la salinité des calcaires. La sensation de finesse, de fraîcheur et d’énergie apportée par les sols mais aussi par les influences océaniques et la forêt environnante est un modèle du genre. Le blanc du Château Olivier se hisse clairement au sommet du millésime. Un must… à un prix raisonnable !

© 2022 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Ce Pessac complet et harmonieux nous dit la réussite du millésime : aux fruits gorgés de soleil répond la fraîcheur chlorophyllienne de la forêt environnante. Aux fleurs d’arbres fruitiers répondent des notes de pierre mouillée. A la matière ample et mûre répondent une acidité juteuse et une salinité calcaire excitantes. Un must… à un prix abordable !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime ce bouquet raffiné où se mêlent la fraîcheur chlorophyllienne et résineuse de la forêt environnante, les herbes fines, entre cerfeuil et coriandre, une nuance fumée, les zestes d’agrumes et une touche fruitée, éclatante de pureté, sur la pomme jaune et la nectarine. Un des plus subtils et délicieux Pessacs du millésime... à un prix abordable !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Année après année, Château Olivier s'affirme comme un des plus subtils représentants de l'appellation : imprégné de son terroir calcaire et plutôt frais, ce Pessac faisant la part belle au sauvignon brille par sa fraîcheur, le raffinement de son bouquet et son magistral équilibre en bouche, entre richesse du millésime et tension minérale. Bravo.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime 2015, Château Olivier s'affirme comme un des plus élégants représentants de l'appellation : imprégné de son terroir calcaire et assez frais, ce Pessac faisant la part belle au sauvignon brille par sa fraîcheur, le raffinement et la complexité de son bouquet et son magistral équilibre en bouche, entre richesse et tension. Un must.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %