Weingut Fritz Haag : les orfèvres du riesling mosellan

fin de la vente : 12/05/2020

C’est au cœur de la vallée de la Moselle que se niche le village de Brauneberger (anciennement nommé Dusemond), haut lieu historique de la viticulture mosellane. La famille Haag, considérée à juste titre comme un des plus grands orfèvres du Riesling de Moselle, y cultive la vigne depuis le début du 17ème siècle. Cela fait en effet bien longtemps que les amateurs de grands rieslings savent que les pentes abruptes de la rive gauche de la Moselle forment un écrin idéal pour le précieux cépage : l’exposition plein Sud, l’humidité apportée par la rivière permettant au botrytis de se développer, et surtout ces sols d’ardoises détériorées, plus ou moins profonds, reposant sur un socle rocheux, permettent au raisin d’atteindre de haute maturité tout en conservant une étonnante fraîcheur et une rare intensité minérale.

Pendant près de 50 ans, Wilhem Haag, fils de Fritz, a fait rayonner les vins du domaine familial et plus globalement ceux de la Moselle – au côté d’autres maîtres comme Egon Müller ou Manfred Prüm – parmi les plus grands blancs de la planète, dotés d’un potentiel de vieillissement hors-norme. Après avoir présidé pendant près de 20 ans le groupement des meilleurs producteurs mosellans et avoir régulièrement été désigné « Vigneron de l’année » par plusieurs guides de référence allemands, Wilhem a progressivement passé la main, depuis 2005, à son fils Oliver. Œnologue formé à la célèbre université de Geisenheim, Oliver a fait ses armes aussi bien en Afrique du Sud que du côté de la Nahe, chez un autre grand vigneron allemand, Helmut Döhnhoff. Oliver voue également une admiration sans borne aux grands « artisans-vignerons » de la Bourgogne, pour leur capacité à sublimer dans leurs vins l’identité de chaque terroir tout en inscrivant leur pas, avec respect, dans une histoire multi-séculaire.

La vingtaine d’hectares du Domaine occupe le secteur du Juffer (avec, au cœur, le fameux grand cru Juffer Sonnenuhr), sur des pentes vertigineuses atteignant par endroit 80% de déclivité, et interdisant bien sûr toute mécanisation. Oliver maintient le même niveau d’exigence que son père, centrant tout le travail de son équipe sur le respect du fruit jusqu’à son arrivée dans la cuverie. Bien conscient qu’il n’y a pas de grand vin sans grand raisin, Oliver est passé maître dans l’art de cueillir à bonne maturité, aussi bien pour ses vins secs que pour ses splendides déclinaisons de vins tendres ou moelleux, et d’adapter ses élevages (mêlant cuves, foudres et fûts), à la recherche du parfait équilibre entre fraîcheur, onctuosité et cette vibration minérale typique des sols d’ardoises. Au final, comme son père avant lui, il livre, millésime après millésime, des expressions élégantes, lumineuses et intemporelles du riesling mosellan.

Si le magazine Wine Advocate n’hésitait pas à écrire qu’en 2017 « Oliver Haag avait certainement signé le millésime de sa vie », nous avons la joie de constater qu’Oliver poursuit, en 2018, une trajectoire littéralement éblouissante. Tout particulièrement sur les Rieslings vinifiés en sec, du « simple » Riesling Trocken, d’une intensité et d’un équilibre absolument magistral à ce niveau, jusqu’au Grand Cru Brauneberger Juffer Sonnenuhr dont l’aromatique luxuriante se marie à merveille avec une tension et une minéralité scintillante de bout en bout. Il est vrai que cette année 2018 offrait ici des conditions parfaites pour que le riesling atteigne une haute maturité tout en conservant un état sanitaire magnifique et de splendides acidités : l’été chaud et très ensoleillé fut entrecoupé de 3 épisodes pluvieux qui ont permis d’éviter tout blocage de maturité. En outre, les conditions plutôt sèches de la fin d’été et de l’arrière-saison ont sérieusement ralenti l’apparition puis le développement du botrytis.

Nous avons choisi, pour les vins en vendanges tardives, de vous faire découvrir ou redécouvrir quelques pépites issues de très grands millésimes pour les demi-secs et les moelleux : on pense bien sûr à 2017 avec un fabuleux « Sonnenuhr Auslese Goldkapsel », au bouquet et à la profondeur de bouche envoûtants, mais aussi à 2016, 2014 et le fameux 2011, que de nombreux vignerons mosellans font entrer dans la catégorie des millésimes historiques !

Régalez-vous, c'est maintenant et c'est sur la Route des Blancs !

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • 2011 fut dans le vignoble mosellan un millésime exceptionnel. Certains vignerons n’hésitent pas à le rapprocher de deux autres millésimes qui ont marqué l’histoire des vins allemands, 1811 et 1911… Pur et intense, cet "Auslese" vous emporte très loin et très haut, dans un irrésistible voyage des sens. Envoûtant.

    expert
    Note moyenne des guides
    19/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce splendide millésime 2017, intense et chatoyant, fera date. Surtout dans sa version "Goldkapsel" (sélection des plus beaux raisins issus de vieilles vignes). L’extraordinaire sensualité de ce Sonnenuhr s’accompagne d’une dimension saline, épicée, qui rend le vin très actif. Quel raffinement ! Quel équilibre ! C'est un sommet...

    expert
    Note moyenne des guides
    19.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. Puissance du sol et du soleil, complexité raffinée des arômes floraux et végétaux, crémosité souple et légère en attaque, superbe tension saline, fraîcheur : un très grand Spätlese promis à un avenir radieux.

    expert
    Note moyenne des guides
    19/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Entre gel, pluies et drosophiles, 2014 fut un millésime difficile. Pourtant, il a donné, chez les meilleurs, des vins d'une finesse exceptionnelle. La preuve éclatante avec ce Sonnenuhr Spätlese où les fruits jaunes se parent d'une fraîcheur tonique et d'une dimension poudrée délicate. Floral, épicé, il est sculpté dans la roche et le fruit.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de la parcelle "Reine" du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne par sa noblesse. Eclat exceptionnel du fruit, prodigieuse concentration des arômes et de la matière, une incroyable percussion minérale et saline, une longueur superlative : tout y est. Bravo.

    expert
    Note moyenne des guides
    19/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Kabinett" issu de différentes parcelles du Grand Cru Juffer vous séduira par la justesse de ses équilibres entre son fruit luxuriant, sa vivacité et sa tension minérale : l’expression intense et naturelle des sols profonds d’ardoises se marie parfaitement avec la douceur légère des sucres. A la fois percutant et caressant, on adore !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Exclusivement issu de vignes situées sur le Grand Cru Juffer, ce Riesling sec nous replonge avec délice dans le prodigieux millésime 2017 : un modèle indépassable d’équilibre entre maturité et fraîcheur, entre densité et finesse. La finale, saline et très longue, confirme la haute stature de ce vin et son excellent potentiel de garde !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous ne connaissons pas beaucoup de Rieslings de ce niveau, imbriquant dans une telle sensation d’harmonie la générosité gourmande du fruit, l’intensité et une superbe tension minérale, le tout à un tel prix ! Un très beau vin, actif, souple et superbement défini, à la fois élégant et convivial. A ne rater sous aucun prétexte.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous voici dans le "Saint des Saints" avec ce rarissime et magnifique Riesling en sélection de grains nobles. Produit en infime quantité, il est doté d'une richesse aromatique hors-norme et d'un éclat lumineux. Un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable. Un pur joyau.

    expert
    Note moyenne des guides
    20/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Sacré « meilleur Riesling en vendange tardive » de l’année par le guide Vinum, ce Sonnenuhr Auslese marie comme rarement sensation de richesse, vibration minérale et saline, et fraîcheur. Son intensité aromatique, sa sensualité en bouche et ce caractère toujours actif et vivant, nous envoûtent de bout en bout.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. On retrouve en bouche cette interaction propre au Sonnenuhr, entre une matière dense, crémeuse, au fruité riche, et cette délicate acidité, qui semble rafraîchir le vin et apporte un vrai peps.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne par sa noblesse. Entre exubérance et raffinement, son bouquet nous emporte très loin et très haut. Concentration, intense minéralité, fraîcheur et pureté de la finale : grand vin.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Chèvrefeuille, verveine, feuille de citronnelle, menthe, citron, mandarine : ces notes rafraîchissantes semblent virevolter autour d’un superbe noyau fruité. Tout aussi avenant en bouche, ce grand "Kabinett" associe harmonieusement l’onctuosité du fruit et la salinité, légèrement piquante, du sol. Parfait sur une cuisine exotique.

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée incontournable pour celles et ceux qui ont envie de se faire plaisir avec un Riesling d’un grand raffinement, un vin de soie et de dentelle, à un prix "canon" ! D’autant que les quatre années qu’il vient de passer en cave ont renforcé sa complexité et permis de souligner d’une fort élégante façon l’empreinte du sol.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Riesling sec ravit par la pureté de ses arômes entre fruits blancs, agrumes et herbes fines. Le sol d'ardoises du Braunenberg s’exprime avec percussion : la salinité parcourt et dynamise une matière riche et serrée, et s’accorde parfaitement avec la gourmandise du fruit. Rapport prix-plaisir imbattable.

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous voici dans le "Saint des Saints" avec ce rarissime et magnifique Riesling en sélection de grains nobles. Produit en infime quantité en 2016 (le botrytis fut rare et tardif), il est doté d'une richesse aromatique hors-norme et d'un éclat lumineux. Un diamant aux mille facettes, qui traversera les décennies avec une élégance incomparable.

    expert
    Note moyenne des guides
    19.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un pur ravissement, mêlant richesse, finesse et fraîcheur comme rarement. Pomme d'amour, pêche rôtie au miel, ananas, citronnelle, coriandre, thé vert, pierre mouillée... les arômes s'imbriquent avec un naturel confondant. Réconfortant dans sa douceur mais toujours rafraîchissant, ce Grand Cru Auslese constitue l'un des sommets du millésime.

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, cette vendange tardive se hisse clairement au sommet de la hiérarchie mosellanne. Puissance du sol et du soleil, complexité raffinée des arômes floraux et végétaux, crémosité souple et légère en attaque, superbe tension saline, fraîcheur : un très grand Spätlese promis à un avenir radieux.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de la meilleure parcelle du Domaine, dans la partie la plus pierreuse et pentue du Brauneberg, ce Sonnenuhr sec impressionne déjà par sa noblesse. Bouquet extrêmement élégant, mêlant fruits frais, fleurs, notes fumées et épicées, texture soyeuse, tannins fins et serrés, très longue finale légèrement pimentée : grande garde et grande émotion...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un exemple de blanc tendre auquel personne ne pourra résister : charmeur, mais jamais racoleur, ce Kabinett nous embarque dans des parfums enjoués et rafraîchissants de chèvrefeuille, citron, mandarine, abricot frais mâtinés d'une touche fumée caractéristique. Une leçon d'harmonie et de finesse, à apprécier avec une cuisine exotique.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable vitrine du savoir-faire et du style "maison", ce Riesling mûr et puissant séduit par son caractère pur et lumineux, la franchise de ses arômes fruités et ce caractère salin, fumé et épicé, typique des terroirs d'ardoise du Braunenberg. Un des meilleurs rapports prix-plaisir que l'on puisse trouver en Moselle. Coup de coeur assuré.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %