Anne et Jean-François Ganevat

Jean-François Ganevat fait indéniablement partie de ces vignerons pour lesquels la communauté des amateurs vouent un véritable culte, parce qu’ils ont su, par leur passion, leur audace et leur talent, faire véritablement bouger les lignes dans le monde du vin et de la vigne, souvent ancré dans le seul maintien des traditions. Disons-le tout net : depuis sa reprise, avec sa sœur Anne, du petit domaine familial du Sud Revermont en 1998, Jean-François a fait entrer les vins du Jura, et en particulier les chardonnays, dans une nouvelle ère, celle des grands vins de terroir, concentrés et capables de transmettre avec un brio rarement atteint ailleurs les nuances et l’originalité du terroir.


Pour beaucoup, Jean-François est bien sûr le plus bourguignon des vignerons jurassiens, puisque c’est à Chassagne-Montrachet, chez Jean-Marc Morey, qu’il fit ses classes jusqu’à devenir maître de chai de ce célèbre domaine de la Côte de Beaune. C’est là qu’il a appris la rigueur, le sens du détail et de l’élevage long et millimétré en foudres et fûts, et surtout ce goût pour révéler dans le vin les subtilités de chaque micro-terroir.


C’est donc ensuite dans le petit vignoble familial de la combe de Rotalier, à la pointe sud du Jura, que Jean-François va laisser parler son savoir-faire et son inspiration débridée. Il n’hésite pas à mutliplier les cuvées parcellaires (jusqu’à une cinquantaine certaines années), cherchant au maximum à laisser s’exprimer la singularité de chaque sol, tantôt calcaire, tantôt schisteux, tantôt marneux… Il convertit très vite le vignoble à la bio-dynamie, tirant le meilleur d’un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel, en particulier en chardonnay : près de la moitié des 8 hectares du domaine porte des pieds de plus de 50 ans, et de près d’un siècle parfois.


Appris en Bourgogne, la science de l’élevage de Jean-François permet ensuite de façonner des vins, en chardonnay ou savagnin, ouillés ou non, d’une concentration, d’une précision et d’une singularité tout simplement hors-norme. Adepte d’une utilisation a minima du soufre (voire de l’absence totale d’ajout dans un grand nombre de cuvées), Jean-François parvient à une intensité et une pureté d’expression inégalées dans la région.


En 2015, constatant l’incroyable combinaison de puissance et d’acidité dans ses vins, Jean-François, ultra-perfectionniste, a décidé de prendre son temps et d’allonger encore ses élevages. C’est au total 3 années que les vins ont passé dans les caves du Domaine afin d’être (enfin !) proposés aux fidèles amateurs que nous sommes. De l’aveu de Jean-François, 2015 est « certainement le meilleur millésime qu’il a produit depuis une vingtaine d’années »… Tout est dit !


Des vins absolument uniques par un vigneron culte, sacré « Vigneron de l’année 2018 » par la Revue du Vin de France !

Voir les vins de la Cave >