Samuel Billaud à Chablis : un virtuose au sommet de son art

fin de la vente : 13/09/2020

Année après année, Samuel Billaud s’est installé avec une constance remarquable parmi les vinificateurs les plus brillants, précis et inspirés du Nord de la Bourgogne. Il révèle dans des vins intenses, élégants et d’une capacité de garde phénoménale, les nuances infinies des plus beaux terroirs chablisiens. Ces terroirs calcaires kimméridgiens qui font dire au célèbre critique Neal Martin qu’ils peuvent satisfaire « à la fois les sens et l’intelligence » des amateurs, avec des vins « stimulants, sensoriels et cérébraux ». Une définition qui nous paraît particulièrement bien convenir à cette splendide collection 2018 que nous propose aujourd’hui Samuel.

Si son propre domaine est encore jeune (il signe sous son nom son premier millésime en 2009), Samuel n’en est pas moins connu de tout ce que la planète vin compte d’amateurs avisés de grands Chablis, droits et racés : il a signé, d’abord sous la tutelle de son grand-père puis seul, pas moins de 25 millésimes de l’ancien domaine familial Billaud-Simon ! Encensé par la critique mondiale pour ses talents de vinificateurs, il contribua largement à faire les heures de gloire de ce beau domaine, avant son rachat en 2014 par la maison Faiveley.

Très fin connaisseur des subtilités et de l'extraordinaire diversité des terroirs chablisiens, Samuel a démarré dès 2008 une petite activité de négoce haute-couture, guidé par une irrésistible envie de voler de ses propres ailes et surtout, d’affirmer un style singulier, tout en profondeur élégante, en équilibre subtil et en nuances minérales. Les vins signés Samuel Billaud, qui a patiemment bâti des relations de confiance avec une poignée de vignerons chablisiens capables de lui fournir un raisin parfaitement sain et mûr, sont très vite remarqués (par la sommellerie des grandes tables en particulier), et le succès est rapidement au rendez-vous, surtout de l’autre côté de la Manche et de l’Atlantique où des amateurs avertis ont su repérer ces petits joyaux.

En 2014, suite à la vente du domaine familial, Samuel a pu enrichir sa gamme en récupérant 4 hectares de vignes, souvent anciennes, sur quelques-uns des meilleurs premiers et grands crus de Chablis, dont Mont de Milieu, Montée de Tonnerre, Séchet ou encore Vaudésir, Les Preuses, Blanchot ou Les Clos. Toujours tourné vers l’avant et soucieux de se donner les moyens de son ambition, Samuel déménage en 2015 pour une cave plus grande et fonctionnelle (jusque-là occupée par Virginie et le regretté Stéphane Moreau-Naudet, que les fidèles de la Route des Blancs connaissent bien !), qu’il équipe de nouveaux pressoirs et tables de tri, lui permettant désormais de ne travailler que par gravité.

Fidèle à des rendements très maîtrisés, gages de concentration, de puissance et de complexité minérale, Samuel a développé une approche stylistique extrêmement précise, entre densité crémeuse et minéralité fine et scintillante, qui s’inscrit de son propre aveu dans la lignée du travail des frères Raveneau. Il s’est affirmé au fil des millésimes comme un adepte d’une fermentation pas trop froide, plutôt en fûts et demi-muids  pour ses grands crus : il cherche ainsi à « arrondir le vin », à lui donner un supplément de chair et à renforcer sa complexité aromatique. Il privilégie des élevages longs sur lies fines (une bonne année pour les « villages » et 18 voire 24 mois pour les crus) dans de grands contenants de plusieurs vins afin que le caractère boisé s’estompe. En fin d’élevage, il n’hésite pas à repasser les vins en cuves inox, pendant quelques mois supplémentaires, afin de souligner la tension et la fraîcheur du vin.

De toute évidence, ce véritable « bourreau de travail », qui ne laisse rien au hasard, est bien décidé à creuser son sillon, avec rigueur et méthode, à la recherche d’une expression à la fois dense, élégante et intense de chaque terroir. Après des années 2016 et 2017 particulièrement éprouvantes, entre gel printanier et grêle dévastatrice, Samuel a eu le bonheur de récolter un millésime 2018 qu’il juge lui-même "exceptionnel", par la qualité sanitaire des raisins, leur équilibre et leur richesse en jus. Cette-dernière a permis de réaliser des pressurages très délicats et peu appuyés : travaillant uniquement les premiers jus de presse, Samuel a su ainsi préserver fraîcheur et acidité qui en surprendront plus d’un sur ce millésime pourtant réputé riche et solaire.

Au final, notre maestro signe un millésime unique à bien des égards : plus puissant que 2016 et 2017, avec une belle intensité solaire, mais aussi plus incisif et minéral que 2015. Ce qui est certain, c’est que l’ensemble de la gamme possède une capacité de garde hors du commun : 10 ans sans problème pour les premiers crus, 20 ans pour les grands crus ! Certains le comparent déjà au millésime 1947, tout un programme… C’est exceptionnel de maîtrise et d’éclat, c’est limpide et racé, c’est fait pour durer et c’est uniquement sur la Route des Blancs !

Les vins de Samuel Billaud figurent cette année encore tout au sommet de l’appellation : bravo !

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Les vieilles vignes de plus de 60 ans atteignent ici une intensité d’expression tout à fait remarquable, dans un équilibre parfait entre puissance et raffinement, profondeur et fraîcheur. Doté d’une finale pénétrante, d’une longueur majuscule, ce Valmur, atmosphérique et planant, mérite une place de choix dans votre cave. Monumental !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Bougros très expressif est issu du meilleur secteur du finage, à mi-pente de la Côte de Bouguereau : les sols maigres, pierreux et calcaires, donnent au vin sa finesse saline et cette admirable verticalité corsée. La longueur est impressionnante, vous laissant de longues minutes dans un état de plénitude, sereine et lumineuse. Incontournable.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A peine quelques centaines de bouteilles produites de ce merveilleux Les Clos ! D'une structure éminemment complexe, d’une profondeur insondable, doté d'une incroyable concentration en bouche, ce Grand Cru fougueux et si savoureux vous fera littéralement "décoller", porté par un souffle maritime et salin vivifiant et une vibration extraordinaire.

    expert
    Note moyenne des guides
    19.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Jaillissant, aérien mais aussi profond et intense! On y trouve les pâtisseries les plus délicates, des infusions raffinées de fleurs séchées, des agrumes, la sensualité du miel et d’une tatin de poire, sans parler de cette touche de pierre à fusil. Dans un style proche des Raveneau, voici un grand vin qui lorgne du côté des meilleurs crus de Puligny.

    expert
    Note moyenne des guides
    19.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Puissance, sensualité, profondeur abyssale, persistance hors-norme : ce Grand Cru de tous les superlatifs, porté par un fruit exquis et enrobant et des épices délicates, fait honneur à son rang, à condition bien sûr que vous sachiez l’attendre le temps suffisant pour qu’il vous révèle sa complexité radieuse. 8 ans au moins ! Rare et culte.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe Blanchot à la fois séveux mais frais et tonique, offre une merveilleuse sensation de délicatesse couplée à un fruit croquant, d’un éclat incomparable : son eau évoque la pureté d’une source de montagne, sa trame minérale lui donne une dimension vibratoire. Un grand vin, incisif et salin, que l’on attendra au minimum 5 ans. Renversant !

    expert
    Note moyenne des guides
    19.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Montmains 2018, issu de vignes parfaitement situées à mi-coteau, incarne à merveille l’identité du grand Chablis empreint de classicisme, entre profondeur gourmande et minéralité épicée. Un vin de gastronomie aussi à l’aise sur un bar au beurre blanc qu’une andouillette ou un lapin à la moutarde. Un pur régal, aujourd'hui comme dans 10 ans.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voisin du grand cru Les Clos, dont il partage le sol riche en fossiles d'Exogyra Virgula, ce Montée de Tonnerre puissant, profond et satiné constitue un des points d’orgue de cette superbe collection 2018. Le partenaire idéal des grands crustacés, qui traversera les années avec une classe folle. Un must indispensable, d'une intensité rare.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un terroir « béni des Dieux » qui donne un vin à la fois accessible et complexe. Crémeux en entame de bouche puis incisif, ciselé par une minéralité saline qui apporte beaucoup d’énergie, ce Mont de Milieu nous enchante par son harmonie et son volume. Concentré, vibrant et dynamique, il se montre parfaitement défini. Un vin comme une évidence…

    expert
    Note moyenne des guides
    18.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru Fourneaux, né d’un terroir particulièrement crayeux, impressionne par sa verticalité exemplaire, sa dimension marine rafraîchissante et l’éclat de son fruit, entre agrumes, pêche blanche et goyave. Il ne manque pas pour autant de volume et de concentration fruitée en bouche : le compagnon idéal d’un poisson fin juste grillé.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre pièce maîtresse de l’incroyable collection de crus proposée par Samuel, ce Séchet nous enchante par sa classe, sa complexité et sa finesse : le modèle du grand Chablis intensément minéral et maritime, adouci par un fruité sensuel et savoureux. D’une élégance et d’un équilibre remarquables : laissez-vous embarquer, toutes voiles dehors !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fameux 1er cru de la rive gauche du Serein, aux sols homogènes de marnes kimméridgiennes, ce Vaillons est tout simplement une des plus belles réussites du millésime. Sur ce millésime solaire, les vieilles vignes apportent au vin une intensité minérale impressionnante. Chatoyant, profond et vibrant : on flirte avec le niveau d’un Grand Cru ! Brillant.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Chablis de haute lignée, remarquable de puissance contenue et de minéralité finement iodée. Doté d’une texture souple et élégante, il déploie ses saveurs de fruits blancs accompagnées d’une touche saline stimulante et d'amers sur les zestes d’agrumes. La dimension maritime ne vous quitte pas, jusqu’à la finale évoquant les pinces de crabe.

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 14,95 €

    Ce Petit Chablis a tout d'un grand ! Issu de vieilles vignes situées sur le plateau qui domine le mythique Grand Cru Les Clos, ce vin d’une incroyable densité et d’une précision redoutable dégage une énergie et une vitalité de tous les instants. Parcouru d'une minéralité saline et incisive, d’une complexité aromatique rare, il est indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    14,95 €/ BOUTEILLE
    Ajouter au panier
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les très faibles rendements du millésime et la superbe maturité du fruit ont donné ici un vin doté d'un bouquet très expressif, d’une splendide complexité, à la minéralité iodée et corsée. L’ampleur et la délicatesse de texture en bouche sont remarquables, et la finale, entre fleurs d'oranger, épices douces et jus d'agrumes, est renversante. Grand !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette cuvée créée en 2016, assemblage de chardonnays chablisiens et mâconnais, place d'emblée la barre très haut : on ressent une belle fraîcheur toute chablisienne, avec de fines notes de réglisse, de poivre gris, d’herbes fines et d’agrumes, combinées à une expression très franche du fruit, sur la pomme (Reinette et Granny) et la poire. Excellent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %