Samuel Billaud : un interprète virtuose des terroirs chablisiens

fin de la vente : 18/09/2018

Bien qu’encore peu connu du grand public français, Samuel Billaud s’est déjà largement fait un nom et un prénom auprès de la communauté des amateurs de grands Chablis minéraux, précis et racés. Issu d’une vieille famille chablisienne, il fut très remarqué dès le début des années 2000 pour ses talents de vinificateur et contribua largement à faire les heures de gloire du Domaine familial Billaud-Simon, avant son rachat en 2014 par la maison Faiveley.

Très fin connaisseur des subtilités et de la diversité presqu’infinie des terroirs chablisiens, Samuel a démarré dès 2008 une petite activité de négoce haute-couture, guidé par une irrésistible envie de voler de ses propres ailes et surtout, d’affirmer un style singulier, tout en fraîcheur, en équilibre subtil et en nuances minérales. Les vins signés Samuel Billaud, qui a patiemment bâti des relations de confiance avec une poignée de vignerons chablisiens capables de lui fournir un raisin parfaitement sain et mûr, sont très vite remarqués par la critique, et le succès est rapidement au rendez-vous, particulièrement de l’autre côté de l’Atlantique où des amateurs avertis ont su repérer ces véritables joyaux.

En 2014, suite à la vente du domaine familial, Samuel a pu enrichir sa gamme en récupérant 4 hectares de vignes, souvent anciennes, sur quelques-uns des meilleurs premiers et grands crus de Chablis, dont Mont de Milieu, Montée de Tonnerre, Séchet et encore Vaudésir et Les Clos. Toujours tourné vers l’avant et soucieux de se donner les moyens de son ambition, Samuel déménage en 2015 pour une cave plus grande et fonctionnelle (jusque-là occupée par Virginie et le regretté Stéphane Moreau-Naudet, que les fidèles de la Route des Blancs connaissent bien !), qu’il équipe de nouveaux pressoirs et tables de tri, et qu'il organise pour ne travailler que par gravité.

A la différence de certains de ses illustres aînés chablisiens (Dauvissat et Raveneau en tête), Samuel s’est affirmé au fil des millésimes comme un adepte d’une fermentation en fûts, en particulier pour ses grands crus, qui va « arrondir le vin », en privilégiant de grands contenants de plusieurs vins afin que le caractère boisé s’estompe. En outre, il opte, en fin d’élevage, pour les cuves inox, qui permettent au vin de conserver tension et fraîcheur, tout en se nourrissant de ses lies.

De toute évidence, Samuel Billaud est bien décidé à creuser son sillon, avec rigueur et méthode, à la recherche d’une expression à la fois fine, pure et authentique de chaque terroir. Avec ce millésime 2016, dont les quantités furent malheureusement fort limitées par le gel puis la grêle, Samuel nous offre une gamme de très haut niveau, d’une maîtrise impressionnante. Pour lui, le résultat est assez proche du superbe millésime 2014. Des vins à la fois précis, frais et charnus, très élégants, portant en eux cette belle minéralité tantôt saline et épicée, tantôt iodée, qui fait tout le charme des grands chablis !

Nul doute qu’avec Samuel Billaud, nous tenons là un des virtuoses du chardonnay chablisien !

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Cette nouvelle cuvée, assemblage de chardonnays chablisiens et mâconnais, place d'emblée la barre très haut : fraîcheur iodée, notes d'herbes fines et de citron, éclat des fruits blancs parfaitement mûrs, belle trame minérale en bouche, qui allonge la finale, ce Bourgogne d'Or offre un très beau rapport prix-plaisir.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Chablis Grands Terroirs présente un profil éminemment frais et iodé, archétype de ce que les amateurs recherchent ici. Le terroir s’exprime avec une grande pureté sur des notes de caillou mouillé, de mollusques, d’algues nori, et des touches épicées évoquant gingembre et wasabi. Le compagnon idéal  d'une cuisine japonisante.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fameux 1er cru de la rive gauche du Serein, aux sols homogènes de marnes calcaires kimméridgiennes, ce Vaillons au fruit particulièrement pur et éclatant, se révèle parfaitement droit et doté d'une puissance maîtrisée. La superbe trame minérale qui le parcourt l'emmènera très loin, au fil des années de garde.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Peut-être le cru le plus frais et intensément minéral de la collection 2016 : un vin d'une grande élégance, à la dimension florale poétique. On voyage dans un jardin aux essences rares, aux parfums subtils teintés d'embruns marins. Beau fruit, tension impeccable, finale énergique et montante : laissez-vous embarquer, toutes voiles dehors !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voisin du grand cru Les Clos, dont il partage le sol si riche en coquilles d'huîtres fossilisées, ce Montée de Tonnerre représente le pur modèle du Chablis droit, altier et minéral. La pureté d'expression du fruit et du sol force l'admiration. Partenaire idéal des grands crustacés, il traversera les années avec une classe folle.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nouveau venu au Domaine depuis 2015, ce Grand Cru de maturité plus tardive est un sommet de finesse et de pureté diaphane. S'il peut paraître encore timide, sa subtilité tant au nez qu'en bouche est déjà immense. Droiture, tension et incroyable précision de la finale en font un modèle pour les puristes du grand Chablis.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Peut-être le plus élégamment floral et gracieux des grands crus chablisiens, ce Vaudésir fait honneur à son rang, rivalisant de verticalité et de beauté aérienne avec certains Pulignys ou Meursault-Genevrières. L'exceptionnel équilibre en bouche procure une sensation de plénitude qui ne vous quitte pas. Magnifique.

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %