Domaine Hubert Lamy

Le prestigieux Domaine Hubert Lamy s’est installé au fil des années comme l’un des principaux porte-étendards de l’appellation Saint-Aubin, qui, bien que moins connue que ses voisines de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, produit aujourd’hui de magnifiques bourgognes blancs.


Le Domaine a pris son envol dans les années 1990. A cette époque Hubert Lamy, rejoint en 1995 par son fils Olivier, commence à élaborer des cuvées parcellaires sur les meilleurs climats de Saint-Aubin en 1er cru, comme En Remilly et Murgers des Dents de Chien, tout près de Puligny, ou, au sud-est du hameau de Gamay, La Chatenière.


C’est aussi à cette époque qu’Hubert Lamy, fort visionnaire, décide de planter en chardonnay, mieux adapté, d’anciennes parcelles traditionnellement cultivées en pinot noir, comme La Princée ou Derrière chez Edouard.


Ici, le calcaire et le chardonnay sont rois : qu’il soit planté sur les hauts de coteaux de marnes blanches assez souples, ou, plus bas, sur des calcaires durs plus ou moins décomposés, le chardonnay trouve ici une pureté d’expression minérale tout simplement irrésistible.


Tous ces choix, ainsi qu’une approche raisonnée et biologique de l’entretien des sols et de la vigne, une vinification particulièrement soignée et un élevage long (12 à 18 mois), évitant le piège (la facilité ?) des artifices boisés (ici, pas ou très peu de fûts neufs), ont amené les vins du domaine au sommet de la hiérarchie bourguignonne.


Même avec le millésime 2013, pourtant réputé difficile en Bourgogne, Olivier Lamy a réussi, grâce à un élevage très précis, sans dureté, à élaborer des blancs combinant la fraîcheur, la finesse d'arômes de fruits, de fleurs et d'épices et une bouche ample, à l'allonge parfois spectaculaire. Et une certitude : la qualité exceptionnelle du raisin et de l’élevage vont leur permettre de se magnifier au fil des années !


Le Domaine propose également quelques rares cuvées sur les terroirs de Chassagne et Puligny-Montrachet.

Voir les vins de la Cave >