Canarelli, Leccia, Nicrosi : trois sommets du vignoble Corse

fin de la vente : 10/05/2019

En cette période printanière, nous sommes pris d’une irrésistible envie de vous emmener sur les routes du vignoble corse. De la pointe du Cap Corse à l’extrémité méridionale de Bonifacio, en passant par Patrimonio ou encore Figari, nous vous proposons quelques-uns des plus grands blancs de l’île, incarnant avec panache le renouveau qualitatif et identitaire d’un vignoble exceptionnel, aux multiples facettes.

Autodidacte inspiré, pragmatique et opiniâtre, infatigable défenseur des cépages corses, héraut d’une viticulture authentique, respectueuse de son terroir, Yves Canarelli a fait en 25 ans de son domaine de Tarrabucetta, aux portes de Figari, un fleuron de la viticulture du Sud de la Corse. Dégustateur averti, observateur hors-pair, véritable « chercheur », Yves ne recule devant rien pour affiner sans cesse son propos et ses méthodes, en particulier dans ses choix de vinification et d’élevage, toujours au service d’une expression la plus juste possible de la rencontre d’un terroir et d’un cépage : foudres âgés, fûts, cuves inox, œufs en béton, amphores en argile d’Italie… Dernière innovation en date : il s’est attelé avec succès, en compagnie de son ami Patrick Fioramonti, à faire renaître un formidable terroir calcaire, du côté de Bonifacio, trop longtemps oublié. Une aventure au long cours, qui a donné naissance à un blanc d’exception, le « Tarra di Sognu » dont nous avons le plaisir de vous proposer le tout nouveau millésime.

Ce renouvellement des vins corses, on le doit aussi à l’arrivée de nouvelles générations à la tête de certains domaines historiques. C’est le cas à Poggio d’Oletta, au cœur de l’appellation Patrimonio, chez les Leccia. Dans ce domaine familial créé dans les années 1900 à quelques encablures du Golfe de Saint-Florent, l’histoire est en marche, pour le plus grand bonheur des amateurs que nous sommes. Lisandru, fils d’Yves Leccia et brillant œnologue formé en Bourgogne puis dans la Napa Valley, a rejoint en 2015 sa tante, Annette : il prend depuis, progressivement, les rênes de la propriété familiale. Entre tradition et modernité, il affine encore le style des blancs du domaine, des vins d’une précision de définition absolument exemplaire. Lisandru cherche, millésime après millésime, le plus bel équilibre entre la chair ample du vermentinu issu d’un grand terroir argilo-calcaire parcouru de veines de schistes, et une vraie fraîcheur tonique qui rend les vins énergiques et vibrants. Mais il sait aussi s’inscrire dans le respect de pratiques ancestrales, comme le montre ce superbe Muscat à Petits Grains 2017, un exemple rarissime de muscat moelleux non muté, simplement issu d’un passerillage sur souche de quelques vignes de haut de coteau, lorsque les conditions du millésime le permettent.

Nous terminons ce périple en faisant étape à la pointe septentrionale du Cap Corse, au fameux Clos Nicrosi, un des plus anciens domaines viticoles de l’île, créé en 1850 par Dominique Nicrosi. Ses descendants, les Luigi, perpétuent une tradition d’excellence, produisant parmi les plus singuliers blancs secs de Corse. Bien sûr, le terroir y est pour beaucoup : la plaine de Macinaggio, aux sols de schistes et d’alluvions, bénéficie d’un climat à la fois très ensoleillé et très venté, des conditions idéales pour une parfaite maturation du vermentinu et la préservation de cette acidité structurante, absolument indispensable. Ici aussi, le passage de relais entre Jean-Noël Luigi et ses enfants, Marine et Sébastien, se fait en douceur : la nouvelle génération s’inscrit dans les pas de l’ancienne, tout en faisant évoluer par petites touches successives le style des vins. Qui dit respect des traditions au Clos Nicrosi dit bien sûr « Muscatellu » : ce vin doux naturel absolument magique qui a fait depuis des décennies la réputation du Domaine. Le nouveau millésime est tout simplement splendide.

Embarquons sans tarder pour ce fabuleux voyage sur la route de quelques-uns des plus grands blancs corses !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Une rareté absolue produite uniquement lorsque les conditions du millésime le permettent : un Muscat à Petits Grains naturellement moelleux, passerillé sur souche et non muté. C'est un pur délice et un modèle d’équilibre entre intensité aromatique, douceur et énergie ! Aussi irrésistible en apéritif qu'au dessert : excellent de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée emblématique d'une tradition ancestrale de vin doux que le Clos Nicrosi défend avec brio, ce Muscatellu nous emballe par l'exubérance de ses arômes couplée à une belle énergie en bouche. On croque dans le raisin mûr, on nage avec bonheur dans un océan de suavité. Irrésisitible.

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des belles réussites du millésime : un vermentinu dense et puissant, où la générosité du fruit s'équilibre avec une dimension florale aérienne, sur la rose séchée, le cerfeuil et la résine de pin. Intensément salin et épicé en bouche, il brillera à table sur une cuisine délicatement épicée.

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime qui n’aura pas été de tout repos à la vigne, Annette et Lisandru Leccia réussissent un vin d’une grande pureté fruitée et profondément ancré dans son terroir : la trame minérale, subtilement épicée, est littéralement vibrante ! On adore les vins qui savent faire parler le sol : ce Patrimonio est de cette trempe.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2017 porte très haut les couleurs du domaine : l’équilibre entre le gras et le caractère suave du vermentinu bien mûr et la sensation de tonicité apportée par le sol, déclinée sur une gamme de fins amers épicés, est tout simplement admirable. Pur et ciselé, juteux et actif, il accompagnera très bien des calamars farcis ou un couscous de poissons.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand blanc, bluffant par la sensation de pureté qu’il dégage et l’énergie qu’il porte en lui. Bouquet complexe et jaillissant, texture soyeuse, dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange : Amphora est clairement taillée pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un must absolu qui assoit la réputation de ce sublime terroir oublié de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un extraordinaire assemblage de cépages autochtones, au fruit éclatant couplé à une trame pierreuse et serrée, qui libère de fascinantes notes fumées. Grand vin !

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait vraiment de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile est remarquable d'équilibre et de précision, entre fleur de vigne, fruits blancs frais, goyave, herbes fines et épices. Pulpeux et vif, on l'imagine fort bien sur un carpaccio de daurade ou de Saint-Jacques.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu se déploie dans un style élégant, fluide et sensuel. En 2018, il dévoile un profil très séducteur, sur le fruit, dans lequel la faible acidité du millésime est parfaitement compensée par la dimension saline et la noble amertume que le sol a su apporter. Parfait sur des rougets grillés ou des moules farcies.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %