La journée Desjourneys : retour sur 2017, aussi brillant qu'introuvable

fin de la vente : 21/06/2023

Bienvenue chez Jules Desjourneys : à l’extrémité méridionale de la Bourgogne, Fabien Duperray bouscule la hiérarchie et nous offre une collection de blancs « à faire rougir les plus grandes appellations de la Côte de Beaune », pour reprendre les mots du guide Bettane & Desseauve. En attendant le millésime 2019 qui s’affine tranquillement dans nos caves, nous vous proposons, pour cette « Journée Desjourneys », de mettre la main sur les toutes dernières bouteilles d’un millésime aussi brillant qu’introuvable : 2017 !

Pendant de longues années, cet amoureux des terroirs et des vins de Bourgogne a mis son incroyable énergie, son « flair » unique et son redoutable talent de dégustateur au service de quelques amis vignerons, souvent rencontrés sur les bancs de l’école à Beaune, dont il va patiemment asseoir la réputation sur toute la planète. On pense, par exemple, au duo inaltérable qu’il forme avec Arnaud Ente depuis près de 30 ans ! En 2007, Fabien saute le pas pour concrétiser son rêve : devenir à son tour vigneron et poursuivre son idée du grand vin. Il s’installe à La Chapelle-de-Guinchay, entre coteaux du Mâconnais et monts du Beaujolais. Après avoir installé ses rouges au firmament des expressions les plus abouties des crus du Beaujolais, Fabien s’est associé à la famille Thibert, propriétaire d'un beau vignoble autour de Fuissé, pour révéler la quintessence de ces grands terroirs de coteaux, tantôt argilo-calcaires, tantôt schisteux, et montrer que peuvent y naître de prodigieuses expressions de chardonnay qui n’ont rien à envier à leurs cousines de la Côte d’Or.

Avec une acuité qui a peu d’équivalent et un souci du détail qui frise l’obsession, Fabien poursuit sa recherche du grand vin, celui qui exprime ses origines dans leur plus noble pureté, le vin ciselé avec la finesse d’un bronze de Gouthière ou de Thomire, le vin intense et expressif, le vin qui discute sans cesse avec nos sens et notre esprit, le vin qui donne irrésistiblement envie d’y revenir. Ici, la beauté n’a rien de tapageuse : d’abord discrète, toujours subtile, elle se mérite et finit par vous envoûter.

Avis aux amateurs : vous avez seulement 24 heures pour acquérir quelques rares flacons d’un millésime 2017 prêt à boire, un concentré de vitalité, de lumière et d’énergie, d’une précision et d’une élégance en tout point admirables. Pour de nombreux amateurs dont nous sommes, il y eut, dans le Mâconnais, un avant et un après « Guffens » : nul doute qu’il y aura également un avant et un après « Desjourneys » !

La journée Desjourneys, c’est maintenant et uniquement jusqu’à demain 21 juin 2023 avant minuit ! Profitez-en : cet exceptionnel millésime 2017 est aujourd'hui introuvable... Les premiers arrivés seront les premiers servis ! (dans la limite des stocks disponibles)

© 2023 La Route des Blancs - Tous droits réservés