Thierry Pillot : cuvées confidentielles par un virtuose

fin de la vente : 24/10/2025

Comme vous le savez, le Domaine Paul Pillot compte aujourd’hui parmi les domaines phares de la Côte de Beaune. Sublimant les terroirs de Chassagne-Montrachet, Thierry Pillot a fait, en 20 ans, de la propriété familiale une des adresses les plus courues par toute la planète vin : tables étoilées, amateurs avisés, tout le monde s’en arrache la moindre bouteille… et pour cause : les vins sont juste divins ! Année après année, il nous embarque toujours plus haut, "vers de nouveaux sommets" pour reprendre les mots du critique spécialisé William Kelley.

Ce que l’on sait moins, c’est que ce vinificateur hors-pair se plaît, depuis pas mal d’années déjà, à signer quelques cuvées ultra-confidentielles lui permettant d’explorer d’autres grands terroirs qui l’inspirent sur la Côte de Beaune.

Pour ce minuscule négoce « haute-couture » initié avec le millésime 2008 (on parle de 4 ou 5 fûts pour les meilleures années !), Thierry se fournit auprès d’une poignée d’amis vignerons en qui il a toute confiance pour la qualité et la précision du travail à la vigne.

Il vinifie et élève ensuite les vins exactement comme les crus du Domaine, dans la quiétude des vieilles caves creusées sous la maison familiale, au cœur de Chassagne-Montrachet. Ces véritables bijoux, ultra-confidentiels et pratiquement introuvables en France, sont traditionnellement proposés à une poignée d’amateurs fidèles, triés sur le volet.

Exceptionnellement, Thierry Pillot a accepté de nous confier quelques-uns de ces précieux flacons, sur un millésime 2023 d’anthologie. Nous vous invitons à embarquer pour un fabuleux voyage, parmi les plus beaux terroirs de la Côte de Beaune, sur les Perrières, Genevrières, Charmes ou Porusot de Meursault, les Enseignères ou le cultissime Cailleret de Puligny ou encore les Grands Crus Corton-Charlemagne, Chevalier- ou Bâtard-Montrachet.

Voici donc une sélection de perles rares, que les amateurs des plus grandes expressions de chardonnay bourguignon se doivent d’avoir goûté au moins une fois. Attention : pour chaque cuvée, les quantités sont très limitées. Les premiers arrivés seront les premiers servis…

C’est maintenant, c'est introuvable et c'est uniquement sur la Route des Blancs !

Copyright 2025 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • C’est avec cette cuvée que Thierry a signé en 2008 son premier vin sous son propre nom. De ce grand terroir situé au bas du Bienvenues-Bâtard-Montrachet, il tire un vin intense, vertical, où la grâce florale s’entremêle à la gourmandise d’une poire juteuse et d’une pêche, à l’énergie du pamplemousse ou du citron confit. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Peut-être le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny, ce voisin direct du Montrachet nous enchante par son intensité, sa finesse d'arômes et de texture, et cette sensation d'harmonie qu'il dégage. Un grand vin, dans lequel la sophistication florale s'accompagne d'une minéralité scintillante, d’une vibration pierreuse pénétrante. Magique

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le terroir des Corbins, avec ses argilo-calcaires assez profonds, se niche au Nord-Est du finage, en limite des Santenots. Entre muguet, citron confit, clémentine, fruits blancs et amande grillée, juteux et croquant, ce Meursault généreux et tonique se dévoile avec une sorte d’évidence. Il vibre sans jamais faiblir. Succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce climat, bien connu des amateurs d’une expression raffinée et vibrante de Meursault, surplombe les 1ers crus Genevrières et Poruzots. Un terroir qui brille tout particulièrement sur les millésimes riches et précoces comme 2022. Dense, voluptueux mais toujours frais, dynamique, ce Narvaux se montre particulièrement séduisant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Charnu mais fuselé, animé d’une texture dynamique relevée d’épices et d’agrumes confits, le Meursault-Charmes signé Thierry Pillot, issu de la partie haute du cru aux sols plus minces pierreux, diffère du plus pur style "Charmes" grâce à son énergie et une tension minérale qui allongent sa silhouette. Puissance et raffinement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Thierry Pillot signe un Porusot profond, de grande envergure, sur un millésime 2023 expressif et tonique. Une chair fuselée, souple et gorgée de saveurs de fruits blancs et de fruits à noyau, une belle acidité juteuse relevée de touches épicées qui excitent nos papilles, une trame minérale finement poudrée : tout y est. Chapeau !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le style qu’aime Thierry, à la fois intense et épuré, convient tout particulièrement à ce grand terroir. Après un élevage précis et délicat, ce Genevrières poétique et complexe tient son rang en majesté. Il se montre à la fois fidèle à son terroir, tout en assumant la densité de fruit, la sensation de fraîcheur et l’énergie remarquable du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quand Thierry se frotte à un des plus grands terroirs de la Côte de Beaune, qui plus est sur un millésime 2023 aux équilibres d’école, alors on tutoie les étoiles. On aime le mariage parfaitement harmonieux entre puissance minérale, volume considérable du fruit et une énergie citronnée et poivrée stimulante. Intense et pénétrant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Thierry signe un Corton-Charlemagne de grande classe, issu de l’excellent secteur d’En Charlemagne. Parfaitement imprégné de cette empreinte minérale, incisive et vibratoire tellement identitaire, il déploie un fruit juteux, croquant, à l’éclat parfaitement préservé. Dense et fuselé, son potentiel de garde est évident.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu d’une vigne située du côté de Puligny, ce Bâtard-Montrachet possède l’envergure, la profondeur mais aussi la sophistication aromatique, aux accents floraux, des plus grands. Incroyablement séveux en bouche, à la fois texturé et d’une longueur infinie, il brillera au firmament après au moins 6 ans de cave. Un monument.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le plus lumineux et le plus incroyablement raffiné des Grands Crus de la Côte de Beaune. L’interprétation toute en subtilité et en précision qu’en livre Thierry Pillot lui convient à merveille. L’effet millésime apporte un équilibre fascinant entre éclat du fruit, intensité et raffinement. Un diamant qui scintille.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Thierry Pillot signe un vibrant et profond Porusots, sur un millésime 2020 aux équilibres d’école. Une chair texturée, souple et gorgée de saveurs de fruits blancs et de fruits à noyau, une belle acidité juteuse relevée de touches épicées qui excitent nos papilles, une trame minérale finement poudrée : tout y est. Chapeau !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %