Claude Riffault : des Sancerres 2018 intenses et rayonnants

fin de la vente : 21/01/2020

Stéphane Riffault mène avec talent et conviction ce domaine familial, installé depuis 4 générations au cœur du Sancerrois, à Sury-en-Vaux. Formé en Bourgogne, à Beaune (son frère Benoît co-dirige d’ailleurs aujourd’hui le célèbre Domaine Etienne Sauzet, à Puligny-Montrachet), Stéphane est revenu sur les terres familiales dès 2001, après un passage au Château Angélus.

Véritable adepte des vins de terroirs, il décide alors de jouer la carte des cuvées parcellaires, chaque lieu-dit possédant ses propres caractéristiques géographiques et géologiques. Les raisins seront donc vinifiés et élevés séparément. En dégustant les blancs du Domaine, on ne peut qu’être pleinement convaincu de la justesse d’une telle approche : chaque cuvée possède bel et bien sa signature et exprime avec une redoutable précision l’identité de chaque terroir.

Cette démarche, centrée sur la recherche de l’harmonie parfaite entre la vigne et son terroir d’implantation, Stéphane a choisi de l’approfondir en démarrant en 2012 la conversion biologique du Domaine. Après avoir obtenu la certification du domaine, il décide d’aller encore plus loin dans cette recherche de l’osmose entre la plante, son environnement et le travail du vigneron, en se tournant vers la bio-dynamie. Et comme tout ce qu’il entreprend, Stéphane a adopté ces principes avec précision et rigueur. Des principes dont on sent déjà poindre les effets dans les vins qui se montrent plus « vivants » que jamais !

Qu’ils soient issus des fameuses « caillottes », ces coteaux très calcaires en pente douce, comme Les Chasseignes, ou de « terres blanches », nom donné aux coteaux abrupts de marnes calcaires, comme Les Denisottes ou Les Desmalets, les vins du domaine affichent un caractère minéral très marqué, parfois iodé, associé à des notes florales et fruités, plus ou moins épicées selon la cuvée. C’est encore plus vrai avec la cuvée Les Chailloux, issue du lieu-dit du même nom, un des seuls terroirs de la commune où le sol est principalement constitué de gros silex. En 2018, Stéphane affine encore sa démarche parcellaire, enrichissant la gamme de deux nouveaux vins, mettant tous deux à l’honneur les sous-sols de marnes kimméridgiennes et offrant pourtant deux styles bien différents : question d’exposition au vent, de profondeur du sol, d’âge des vignes… c’est bien là toute la magie du terroir !

S’il est traditionnellement adepte d’une rigoureuse épure dans la lecture de chaque sol, Stéphane signe un millésime 2018, toujours aussi précis, mais possédant une concentration et une densité de matière exceptionnelles. Tous les vins de la gamme affichent des bouquets à la fois purs et complexes, conjuguant dans un parfait point d’harmonie fraîcheur végétale, fruité savoureux et trames minérales vibrantes. Ils marient merveilleusement en bouche sensation de puissance et énergie communicative. Un grand millésime de garde pour lequel nous vous recommandons chaudement d’oublier quelques bouteilles en cave : elles vous le rendront bien ! Mentions spéciales pour les deux nouvelles cuvées "Monoparcelle" tout simplement brillantes !

Chez Riffault, les millésimes se suivent, tous différents et tous plus réussis les uns que les autres ! Cette régularité au sommet a valu à Stéphane de se voir décerné, voici quelques semaines, par le Guide Bettane et Desseauve le titre enviable de « Vigneron de l’année » ! Une récompense largement méritée. On a juste envie de dire : bravo !

Dernière minute : retrouvez les dernières bouteilles disponibles du superbe Desmalets 2017, une cuvée qui ne sera plus produite sur les millésimes suivants. Avis aux amateurs !

© 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés


  • Nouvelle cuvée, issue d'une parcelle de vieilles vignes en sélection massale, sur un pur terroir de marnes kimméridgiennes, assez chaud et précoce. Après 3 ans consacrés à sa conversion bio, le résultat vaut le détour ! Un vin floral et aérien, aux accents maritimes, charnu et vivant en bouche, soutenu par une trame pimentée. Magnifique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Poussant plus loin le travail parcellaire, Stéphane a décidé d'isoler cette parcelle du lieu-dit Les Desmalets, aux sols de marnes blanches riches en fossiles marins et au micro-climat bien ventilé. Ce vin intensément minéral possède une aura mystérieuse, entre roche et mer, fraîcheur végétale et fruits mûrs, profondeur et énergie. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce parcellaire, nous entrons dans l’univers des sancerres de « terres blanches », qui puisent dans ces terroirs de marnes calcaires, riches en sédiments marins, une minéralité élégante, couplée à une matière dense et puissante. Avec sa superbe mâche, il est doté d’une finale spectaculaire, sur de beaux amers et une touche fumée. Gros potentiel.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Sancerre sur silex, ce Chailloux dégage une impression de verticalité tout à fait remarquable. Si la matière se montre incroyablement concentrée, elle ne manque pas de dynamisme. On aime ce caractère à la fois nourrissant et juteux en bouche. Le noyau fruité d’une belle pureté semble fuselé par une trame minérale omniprésente.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici peut-être la cuvée la plus « maritime » de cette magnifique collection 2018, avec toujours cette matière concentrée couplée à une belle délicatesse du fruit et des herbes fines. En bouche, on retrouve un jus cristallin, lumineux et cette densité qu’apporte la minéralité très présente du vin. Idéal sur une cuisine maritime un peu corsée.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L'archétype du sancerre sur un terroir calcaire de "caillottes". Ce magnifique 2018 s'ouvre dans un registre fleuri et printanier. En bouche, on sent la puissance et la densité du millésime, portée par le croquant des fruits blancs. Les agrumes apportent du tonus et de la fraîcheur. Un jus vivant et nourrissant, imprégné par le sol. Excellent.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux affirme d’emblée son élégance naturelle et son intense minéralité, dans un registre subtilement floral et végétal, puis iodé et épicé. Ce millésime 2017 est décidément un millésime au charme fou, tant les nez sont diserts et les bouches énergiques, savoureuses et excitantes.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, entre le raffinement et la fraîcheur de son bouquet et sa densité fruitée en bouche. Une finale particulièrement expressive et enlevée, portée par un véritable cortège d’agrumes et d’épices. Imparable et incontestablement taillé pour la table !

    expert
    Note moyenne des guides
    16.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce splendide millésime 2017 offre un profil lumineux, friand et d’une incroyable pureté. Le bouquet nous emporte avec délicatesse dans un registre onirique, entre roche calcaire, poussière de marbre, plan d’eau, algue nori, fleurs blanches, marguerites et cerfeuil. Voici peut-être le vin le plus complet et délicieusement charmeur de la gamme.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée Les Desmalets affiche cette année une sophistication de très grande classe couplée à un fruit particulièrement sensuel. On adore l’énergie et la sapidité du vin : il circule, il s’étire, il semble mettre toutes vos papilles en mouvement, déployant ce cocktail de fruits blancs et jaunes, d'agrumes et de minéralité. Quelle longueur !

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L'archétype du sancerre sur un terroir de "caillottes", très calcaire. Très beau 2017 qui nous a conquis par l’éclat et la gourmandise d’un fruit particulièrement charnu et nourrissant, couplés à une énergie et une vivacité exemplaires ! On peut même envisager de le boire jeune : il devrait vous ravir pour accompagner un bar en croûte de sel.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux se révèle d'une rare profondeur : juteux et sapide, on aime sa pureté et son énergie en bouche. La finale, puissante et épicée, transmet toute la puissance du sol. Après un ou deux ans en cave, il vous comblera sur une sole meunière ou des ravioles de langoustines!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, à la fois ample, généreux, doté d'une matière riche, mais finement minéral et iodé, à l'acidité parfaitement intégrée. Massif mais toujours dynamique en bouche, avec son beau fruit et sa finale saline. Taillé pour la table!

    expert
    Note moyenne des guides
    16.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin d'une densité incroyable, intense et pénétrant : ici, l'élégante minéralité, iodée, poivrée et poudrée, qu'apportent les "terres blanches", se conjugue avec une matière puissante et concentrée, enrobant un fruit charnu, juteux. Un grand sancerre, ample et racé, taillé pour la garde et pour une belle gastronomie maritime.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus floral et aérien des vins du Domaine, taillé pour une garde de 10 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets 2016 nous a séduits par sa sophistication et sa densité en bouche : fleurs, épices, un fruit mûr et juteux qui entre en résonance avec la puissance du sol. La trame saline et iodée vous emmène sur une longue finale montante… Grand vin !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • L'archétype du sancerre sur un terroir de "caillottes", très calcaire. Superbe nez mêlant notes de craie, de pierre à fusil et des arômes plus frais évoquant l’iode, la rose et les fleurs blanches, les herbes fines, les agrumes, la bergamote, le tout relevé d’une note poivrée. Mûr, nourrissant, très sapide : à attendre deux ans en cave.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux affiche, dans une belle et large vinosité, l'énergie du sol. La bouche, précise, tendue et verticale, n’en est pas moins juteuse, gourmande, libérant des saveurs d’agrumes et de fruit de la passion. L’énergie est partout, la longueur superbe. Une invitation à la haute gastronomie...

    expert
    Note moyenne des guides
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, à la fois ample, généreux, doté d'une matière très dense, et finement minéral et iodé, frais en bouche, à l'acidité parfaitement intégrée. Un vin massif, sur un fruit mûr et juteux, juste parfait!

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Peut-être le plus complet de la gamme : un grand sancerre iodé et intensément minéral, qui vibre et nous fait vibrer. Son volume en bouche, sa force et sa persistance vont vous surprendre, son potentiel de garde aussi ! Essayez-le sur une poêlée de gambas au gingembre… sublime !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus floral et aérien des vins du Domaine, taillé pour une garde de 10 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets 2015 nous a séduits par sa sophistication et son équilibre : fleurs, épices, fraîcheur et fruité en bouche, trame saline et iodée sur une longue finale montante… Grand vin aérien, fringant, énergique et superbement tendu !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Sancerre fin, élégant et printanier : minéralité iodée, fraîcheur des herbes fines, intensité des agrumes et des fruits blancs, le tout dans un bel équilibre. Finale entre pierre et fruit, très longue et particulièrement séduisante. Voici un véritable modèle de Sancerre de terroir, parfait à déguster dès aujourd’hui et pour au moins 8 ans!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, à la fois ample, généreux, doté d'une matière très dense, et finement minéral et iodé, frais en bouche, à l'acidité parfaitement intégrée. Un modèle d'équilibre entre le Yin et le Yang, sur un fruit juste parfait!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux affiche avec brio droiture et minéralité intense. La bouche, précise, tendue et verticale, n’en est pas moins juteuse, gourmande, libérant des saveurs d’agrumes et de fruit de la passion. L’énergie est partout, la longueur superbe. Une invitation à la haute gastronomie...

    expert
    Note moyenne des guides
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un grand sancerre iodé et minéral, qui vibre et nous fait vibrer. Son volume en bouche, sa force et sa persistance vont vous surprendre, son potentiel de garde aussi ! Essayez-le sur une poêlée de gambas au gingembre… sublime !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le plus floral et aérien des vins du Domaine, taillé pour une garde de 5 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets 2014 nous a séduits par sa sophistication et son équilibre : fleurs, épices, fraîcheur et fruité en bouche, trame saline et iodée sur une longue finale montante… Grand vin aérien et minéral !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Trés beau millésime pour cette cuvée fine et élégante : minéralité, fraîcheur, intensité des agrumes et des fruits blancs, le tout dans un bel équilibre. Finale entre pierre et fruit, très longue et particulièrement séduisante. Parfait à déguster dès aujourd’hui !

    expert
    Note moyenne des guides
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un grand sancerre floral et minéral, taillé pour une garde de 5 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets nous a séduits par sa sophistication et son équilibre : fleurs, épices, fraîcheur et fruité en bouche, trame minérale sur une longue finale montante… Grand vin !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un grand sancerre iodé et minéral, qui vibre et nous fait vibrer. Son volume en bouche et sa persistance vont vous surprendre, son potentiel de garde aussi ! Essayez-le sur une poêlée de gambas au gingembre… juste sublime !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Belle réussite pour cette cuvée à la fois typée et très accessible : minéralité, fraîcheur, intensité de fruit sont au rendez-vous, dans un bel équilibre. Finale épicée particulièrement séduisante. Parfait à déguster dès aujourd’hui !

    expert
    Note moyenne des guides
    15.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé