Domaine Jean-Claude Bachelet : au firmament de Saint-Aubin !

fin de la vente : 16/12/2020

Benoît et Jean-Baptiste, les deux fils de Jean-Claude Bachelet, vigneron déjà gratifié d’une excellente réputation, malheureusement disparu l'hiver dernier, ont entrepris, depuis leur arrivée au Domaine en 2000 et 2005, de gravir patiemment mais résolument les marches qui séparent la qualité de l’excellence.

Du statut de « grands de demain », ils sont passés à celui de référence incontournable et, désormais, de domaine « culte », non seulement dans l’appellation Saint-Aubin qu’ils ont su hisser au meilleur rang, mais aussi à Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, où ils produisent des Villages et des Premiers Crus de toute beauté, ainsi qu’un exceptionnel Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet. Les plus grands sommeliers ne s’y sont pas trompés, qui font figurer leurs vins sur les cartes de la plupart des restaurants triplement étoilés que compte le pays… Quant aux critiques, ils ne tarissent pas d’éloge sur ce duo qui a su affirmer un style, trouvant, à chaque millésime, le juste point d’équilibre entre densité de saveurs, tension et expression juste et affirmée des sols… Le Guide vert de la RVF, en leur décernant en 2018 une deuxième étoile, les a consacrés dans le gotha des grands noms de la Côte d’Or : nous applaudissons des deux mains !

Une juste récompense qui nous montre aussi, s’il en était encore besoin, qu’ici le hasard n’a pas sa place. Car une telle régularité à un aussi haut niveau ne tombe pas du ciel. Leur ouverture aux autres, leur méticulosité dans le travail des sols, la qualité et la douceur du pressurage des raisins, l’utilisation exclusive de levures indigènes, la pratique d’élevages très longs (un minimum de deux hivers en fûts !) et précis, avec une réflexion sans cesse ajustée sur le choix de la futaille (pas moins de 7 tonneliers se retrouvent dans leurs caves !) et surtout leur abnégation et leur complémentarité dans le travail… Tout cela a contribué à faire de leurs blancs ce qu’ils sont devenus : des modèles de grands vins de Bourgogne, complexes, harmonieux et charmeurs, profonds et toujours élégants.

Le Domaine compte aujourd’hui environ 10 hectares dont 6 plantés en chardonnay, dans certains des meilleurs climats de ce triangle d’or que forment les communes de Saint-Aubin, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet. Toutes les parcelles ont été patiemment isolées par Benoît et Jean-Baptiste et sont cultivées selon les principes biologiques et biodynamiques, dans cette recherche d’une expression pure et fidèle de l’identité du lieu.

Année après année, dans toutes les dégustations à l’aveugle, leurs vins se distinguent : au-delà d’une interprétation parfaitement juste de chaque terroir, au-delà de la compréhension profonde de chaque millésime et des moyens à mettre en œuvre pour en tirer le meilleur, les vins des frères Bachelet possèdent ce je-ne-sais-quoi qui les distinguent des autres : un style, une personnalité, une véritable identité. Et cela, ce n’est pas donné à tout le monde ! On ne peut s’empêcher de penser à quelques-uns de leurs illustres aînés, des vignerons de légende qui ont su imprimer un style à leur vin. On pense à Anne-Claude Leflaive pour cette énergie du vivant qu’elle parvenait à insuffler dans ses vins, à Jean-François Coche-Dury pour cette concentration et cette richesse aromatique hors-normes que l’on trouve dans ses cuvées ou encore les frères Raveneau pour cette science particulièrement subtile et bien pensée de longs élevages en fûts, qui sert parfaitement le vin sans jamais le dénaturer… N’ayons pas peur de dire qu’aujourd’hui, il y a aussi un « style Bachelet » !

Revenons à ce millésime 2018 qui restera, à Saint-Aubin comme ailleurs sur la Côte de Beaune, une année presque idyllique : un millésime dont on osait à peine rêver… Malgré quelques frayeurs fin avril, point de gel tardif cette année, une floraison idéale, sans pluie ni coulure, une faible pression des maladies cryptogamiques, puis un été de rêve, chaud et bien ensoleillé, sans pour autant que la vigne ne souffre de blocage de maturité ni que les raisins ne dessèchent : les quelques pluies tombées en août ont parfaitement joué leur rôle. Au final, les frères Bachelet ont eu le bonheur de récolter, entre le 1er et le 7 septembre, un raisin juteux et abondant, parfaitement sain et mûr. Un rêve de vigneron devenu réalité…

Nous avons eu le plaisir de regoûter tous les vins, en compagnie de Benoît et Jean-Baptiste, fin octobre dernier… quelques jours avant le confinement ! Premier constat : le deuxième hiver passé en fûts suivi de cette longue période (5 à 6 mois) où les vins ont été remis en cuves a permis d’affirmer leur ancrage dans chaque terroir d’une part, et, d’autre part, de gagner en finesse, en tension et en énergie. Si bien que du magnifique éclat du fruit mûr qui dominait encore un an auparavant, nous sommes passés à un registre considérablement plus complexe et magistralement équilibré. Les vins se révèlent sous un jour expressif et enjoué : les bouches sont pleines d’un fruit jaillissant, mûr, juteux et nourrissant. Les fruits blancs, les fruits à noyau, les agrumes et quelques fruits exotiques frais s’entremêlent avec beaucoup de naturel. Les acidités sont juste parfaites, soulignant avec précision et énergie la trame minérale de chaque cuvée. Charnus, voluptueux même, mais élastiques, denses mais actifs, les vins nous ont, encore une fois, enchantés !

Mais où s’arrêteront donc Benoît et Jean-Baptiste ? Encore trentenaires, ils sont plus solidement que jamais installés dans l’élite de la production bourguignonne. Le plus excitant dans tout cela, c’est qu’ils n’ont, malgré la reconnaissance planétaire dont ils font l’objet, rien perdu de leur humilité, de leur capacité à s’étonner, à rester ouverts aux autres, à se remettre en cause, à affiner leur pratique, à chercher et chercher encore… en d’autres termes, à aller toujours plus loin dans leur quête d’une certaine idée du vin « absolu ». Inutile de vous dire notre bonheur de pouvoir les suivre sur ce chemin qui les mène tout droit vers l’Olympe des plus grands blancs !

C’est maintenant et c’est uniquement sur la Route des Blancs !

Important : Vos vins du Domaine Jean-Claude Bachelet seront expédiés à partir du lundi 30 novembre 2020

© 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux introuvables du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cuvée confidentielle issue d’une petite parcelle de 21 ares de Chassagne-Montrachet, dans le secteur des Pierres. Avec son bouquet jaillissant et voluptueux, sa bouche incroyablement juteuse et énergique, sa persistance aux accents pierreux et mentholés, ce Bourgogne surclasse son appellation et mérite une bonne place dans votre cave !

    expert
    Note moyenne des guides
    88/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fleur d’oranger, fleurs jaunes, jasmin, chausson aux poires, praline, pain au lait, crème Anglaise, noisette, muscade, poivres, curcuma, bâton de réglisse, zeste de citron, orangette, une nuance de miel… quel voyage ! Ce festival d’arômes et de saveurs se poursuit dans une bouche ample, aussi élastique que charmeuse : un monument en devenir.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans La Collection en 12 bouteilles
  • Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Ce sublime Blanchot-Dessus constitue de toute évidence une des pièces maîtresses du Domaine. Puissant, planant, sensuel, voici un rêve de vin ou un vin de rêve à oublier 10 ans en cave !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Uniquement vendu dans la Collection en 12 bouteilles
  • Ce 1er Cru Sous le Puits est un des vins les plus fins et sophistiqués produits cette année. Il ajoute à son identité florale et poétique une concentration et une percussion minérale hors-norme. L’alliance des sols calcaires, d’une position d’altitude sur le coteau et d’un millésime plutôt riche fait décidément merveille. Un must incontournable.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Puligny-Montrachet est un des temps forts de la dégustation des 2018 : à la fois vertical mais particulièrement sensuel cette année, avec ses fruits secs délicatement caramélisés et ses fruits blancs pochés, il se resserre autour d’un noyau minéral et empyreumatique rayonnant. L’archétype d’un excellent Puligny sur un millésime solaire.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce Boudriotte, on monte encore d’un cran dans l’intensité d’expression du sol. La minéralité pierreuse s’accompagne d’un bouquet sensuel, crémeux mais résolument épicé, et d’une matière texturée et profonde rappelant certains crus de Meursault. Le fruit et la roche sont entrés en fusion, pour le plus grand bonheur de nos papilles : grand !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • 58,90 €

    Elégance et vivacité pour ce Macherelles de très haut vol. S’il démarre sur la gourmandise et l’éclat juteux de la pêche et de la mangue, il s’élève ensuite dans un registre aérien, frais et épicé. Densité de bouche, percussion minérale, énergie permanente : un des incontournables de cette collection 2018 ! Le compagnon idéal des gros crustacés.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    58,90 €/ BOUTEILLE
    Ajouter au panier
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Situés au-dessous du Bâtard-Montrachet, les Encégnières conjuguent à merveille subtilité et profondeur. Ce magnifique 2018 marie harmonieusement douceur et fraîcheur : le miel et l’anis voisinent avec la marmelade, le zeste de citron vert, la coriandre et l’eucalyptus. Le sol apporte une belle énergie, citronnelle et gingembre. Superbe !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si ce « Murgers », climat "star" de Saint-Aubin, paraît encore serré et nécessitera un séjour en cave, il possède d’ores et déjà tout ce que l’on attend : élégance florale, fraîcheur maritime et une vibration minérale particulièrement stimulante. Par son intensité épicée et sa complexité de structure, il règnera d’ici 5 ans au sommet de l’appellation...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce cru se révèle d’une profondeur et d’une densité considérables, avec son fruit à la chair veloutée et cette expression calcaire qui commence juste à pointer le bout de son nez. Quelques années en cave permettront à l’élevage de finir de se fondre et renforceront l’identité minérale et l’énergie de ce magnifique En Remilly. Gros potentiel.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Charmois se distingue par sa finesse minérale et sa fraîcheur iodée, entre poudre de marbre, galet mouillé et carapaces de crustacés. Elégant avec son cortège de fleurs blanches et de roses anciennes, il livre un fruit pur et frais, résolument tonique. Traçant, porté par le sol, il déploie une superbe finale aux accents iodés. Grande classe !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Aubin 1er Cru Les Combes au Sud séduit par son équilibre magistral entre une minéralité fraîche et aquatique, une délicatesse florale et un fruit enjôleur, d’une folle gourmandise. Son énergie épicée le rend très actif en bouche. Un terroir caillouteux et tardif, un millésime solaire et le talent des Bachelet : l’osmose est totale...

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On est séduit par sa complexité. Sa fraîcheur nous envahit, portée par des notes d'agrumes, de craie humide, de fleurs de printemps et d'herbes fines. La sensualité du millésime est bien là, avec ses évocations gourmandes de fruits à noyau, d’épices douces et de puits d’amour. Entre crémosité et minéralité empyreumatique, c'est succulent.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 6 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir, sur ce millésime 2017 rayonnant, de nombreux terroirs de Chassagne-Montrachet, y compris le très rare et cultissime Chassagne-Montrachet 1er Cru Blanchot-Dessus.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 6 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir, sur ce millésime 2017 rayonnant, de nombreux terroirs de Saint-Aubin, y compris le très rare et si intense Saint-Aubin 1er Cru Les Murgers des Dents de Chien.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2017, l’adéquation entre le cru et le millésime est totale : cette élégance florale poétique, l’énergie et la pureté des agrumes qui soulignent la nature élancée et le dynamisme du vin, l’omniprésence des épices les plus fines qui virevoltent dans le verre, tout y est, rendant l’ensemble d’une complexité et d’un équilibre sidérants.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans L'intégrale en blanc
  • Nous voici au cœur du climat « star » de Saint-Aubin. Si la minéralité s'exprimait au nez sur un registre frais et aquatique, elle prend en bouche une dimension empyreumatique avec ses accents fumés et poivrés. La densité de ce vin, l’énergie qu’il déploie et son allonge, en font un modèle absolu ! Un sommet de l’appellation. 

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Uniquement vendu en caisse Collection ou Intégrale
  • Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Ce sublime Chassagne-Montrachet 1er Cru Blanchot-Dessus constitue de toute évidence une des deux pièces maîtresses du Domaine. Planant, magique, voici un rêve de vin ou un vin de rêve...

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Uniquement vendu en caisse Collection ou Intégrale
  • Ce Premier Cru Sous le Puits est certainement un des vins les plus fins et sophistiqués produits cette année par les frères Bachelet, ajoutant à son identité raffinée et poétique une concentration et une sapidité hors du commun. Mais c’est aussi un des vins qui vous demandera le plus de patience si vous voulez qu’il se livre dans sa plénitude.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Autre temps fort de cette splendide collection des 2017, ce Puligny-Montrachet à la fois aérien, profond et altier, magnifie les attributs du millésime, entre élégance et complexité. On est subjugué par sa grâce aérienne, sa minéralité crayeuse, sa bouche effilée mais tactile, aux saveurs de plus en plus intenses. Un must qui regarde du côté d'un...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Boudriotte nous amène presque du côté de certains Meursaults : son irrésistible velouté de texture n’est pas sans rappeler un Charmes… Ample, dense et terriblement gourmand, il n’en conserve pas moins une belle vibration minérale. L’énergie prodigieuse de ce vin ne cesse de solliciter les papilles et l'esprit ! Grand.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Percussion minérale et rocailleuse de premier ordre, fraîcheur maritime, tonicité des agrumes, éclat incomparable du fruit et caractère éminemment juteux en bouche, de la profondeur, de la finesse et une énergie incroyable : ce 1er cru Les Macherelles tutoie encore une fois les sommets. Un compagnon idéal pour de gros crustacés !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A quelques mètres au-dessous du Bâtard-Montrachet, le climat des Encégnières donne des blancs conjuguant à merveille subtilité et profondeur. Energie du sol, vitalité, dynamisme, toutes caractéristiques essentielles que l’on retrouve avec bonheur dans ce vin. Avec en 2017, une intensité d’expression et une élégance à couper le souffle ! 

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce cru se révèle d’une profondeur et d’une densité considérables. Quelques années en cave permettront à l’élevage de finir de se fondre et renforceront encore l’identité minérale et l’énergie sous-jacente de ce magnifique et si complet Saint-Aubin 1er Cru En Remilly. Soyez patient avec lui : il vous le rendra au centuple ! 

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous devons avouer un faible pour ce 1er cru de Saint-Aubin élégant, concentré et intense, qui n’a rien à envier par sa superbe structure à de nombreux crus de Chassagne-Montrachet. En 2017, entre élégance florale et épicée, pureté en bouche, finale d'une précision et d'une énergie magnifiques, le vin affiche un niveau spectaculaire !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On est séduit par la complexité de ce Champlots et cette sensation de fraîcheur qui nous envahit, portée par des notes d'agrumes, de craie humide et d'herbes fines. La sensualité n'est jamais loin, sur des évocations gourmandes de fruits à noyau, de pâte d'amande et de miel. Entre crémosité et vibration minérale : une réussite exemplaire !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, on a dans le verre toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici un Puligny-Montrachet magistral d'élégance et de style, combinant à merveille puissance et tension, sensualité du fruit et minéralité rocailleuse. On l’adore aujourd’hui, et il sera encore plus grand dans 10 ans. Les frères Bachelet se placent ici aux côtés des plus grands noms de Puligny-Montrachet, Leflaive, Carillon ou Sauzet !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sa proximité géographique et géologique avec le Bienvenues-Bâtard se ressent immédiatement dans le verre : un nez fin et poétique, un toucher de bouche caressant et délicat, une vraie densité par la suite, une finale d'une rectitude exemplaire, portée par une belle trame épicée, tout y est! L'égal de nombreux 1ers crus!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru Boudriotte lorgne presque du côté d'un Meursault Charmes : ample, dense, glycériné et terriblement gourmand, il n’en conserve pas moins une belle vibration minérale que les Bachelet parviennent à capter avec une précision et une dextérité épatantes. Très beau vin de gastronomie, parfait sur un turbot rôti !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un bouquet subtil et diaphane, entre jasmin, violette, coquille d'oeuf, marbre pilé, herbes fines et citron. Une bouche sensuelle, concentrée et éclatante de fruits, de saveurs lactiques et délicatement épicées. Un grand Chassagne hédoniste, qui procure une délicieuse sensation de plénitude. Indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A quelques mètres au-dessous du Bâtard-Montrachet, le climat des Encégnières donne un vin à l'énergie tellurique, mêlant comme rarement subtilité florale, éclat du fruit et profondeur minérale. De la sève, de l’élégance, une définition extrêmement précise en bouche : on tutoie les sommets ! Idéal avec langoustines ou Saint-Jacques.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si le terroir a apporté une sensation de fraîcheur soulignée par des notes d’anis et de pomelos, mais aussi de sable et de calcaire, le millésime a donné à ce splendide 1er Cru En Remilly une densité et une richesse peu commune. En bouche, c’est une véritable « explosion » de fruits blancs pochés qui fait chavirer vos sens. Grand !

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A proximité du finage de Chassagne-Montrachet, ce Charmois impressionne par son volume en bouche et son allonge tonique et épicée. Charnu et nourrissant mais jamais lourd, il est parcouru d'une belle énergie lumineuse. Superbe Saint-Aubin qui vous ravira sur un risotto aux langoustines ou un Saint-Pierre aux épices.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fascinante complexité aromatique et équilibre impeccable entre fraîcheur et concentration du fruit pour ce Saint-Aubin 1er Cru Les Champlots. Un vin droit mais toujours souple et dynamique, porté par des saveurs de marmelade, de coing, mais aussi d’épices variées et une touche gourmande de pâtisserie fine. Stimulant !

    expert
    Note moyenne des guides
    89/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, on a dans le verre toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Magique.

    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans L'intégrale en Blanc
  • Pour les inconditionnels du Domaine, ce carton de 12 bouteilles permet d'apprécier toutes les facettes du style Bachelet et de découvrir de nombreux terroirs de Saint-Aubin, Chassagne et Puligny. Y compris les deux joyaux du domaine, le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La qualité et l’identité du terroir s’expriment à merveille dans ce 2015 à la fois mûr et particulièrement frais et raffiné. Nez fin, d’une superbe élégance, dynamisme en bouche, intensité minérale combinée à un fruit très savoureux, le terroir En Remilly révèle ici ce qu’il a de plus grand ! Indispensable dans toute bonne cave.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La qualité exceptionnelle du terroir et le talent des Bachelet inscrivent ce Grand Cru dans l’Olympe des grands vins. Dès le premier nez, on est plongé dans un univers onirique que l'on ne quitte jamais. S’il s’exprime aujourd’hui plus sur sa richesse et sa structure, les années en cave lui permettront de révéler son raffinement et sa magnificence.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans L'intégrale en blanc
  • Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, on a dans le verre toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Magique.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans L'intégrale en Blanc
  • Ce 1er Cru Boudriotte fait honneur à son appellation : ample, dense et terriblement gourmand, il n’en conserve pas moins une belle vibration minérale que les frères Bachelet parviennent à capter avec une précision et une dextérité épatantes. Très beau vin de garde et de gastronomie, parfait sur un turbot rôti ou une poule au riz!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans L'intégrale en Blanc
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici un Puligny-Montrachet magistral d'élégance et de style, combinant à merveille puissance et tension, fruit et sol rocailleux. On l’adore aujourd’hui, et il sera encore plus grand dans 10 ans. Avec un tel vin, les frères Bachelet se placent aux côtés des plus grands noms de Puligny-Montrachet, Leflaive, Carillon ou Sauzet !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sa proximité géographique et géologique avec le Bienvenues-Bâtard se ressent immédiatement dans le verre : un nez fin et poétique, un toucher de bouche caressant et délicat, une vraie densité par la suite, une finale d'une rectitude exemplaire, portée par une belle trame minérale, tout y est! L'égal de nombreux 1ers crus!

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Situé juste au-dessous du Bâtard-Montrachet, le climat des Encégnières donne ici un vin d'une force presque tellurique et d'une profondeur abyssale. Bouquet élégant, énergie du sol, matière généreuse, vitalité, toutes caractéristiques que l’on retrouve avec bonheur dans ce vin. Un beau Chassagne à déguster sur des langoustines.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe équilibre pour ce 1er Cru Les Macherelles entre fraîcheur et puissance, entre un bouquet subtil aérien, une incroyable élasticité en bouche, et une finale droite, longue et intense. Un grand terroir, un grand raisin et deux grands vignerons : tout est là pour obtenir un grand vin promis à une garde d'au moins 10 ans! Indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A proximité du finage de Chassagne-Montrachet, ce Charmois impressionne par son volume en bouche et son allonge tonique et épicée. La distinction minérale s'accompagne ici d'un fruit croquant, gorgé de soleil. Superbe Saint-Aubin qui vous ravira sur un risotto aux langoustines ou un Saint-Pierre aux épices.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On est séduit par la finesse et la sensation de fraîcheur mentholée qui se dégage du vin, si rare pour un 2015. En bouche, ce "Champlots" se montre charnu, avec une matière dense et mûre, mais aussi beaucoup d’énergie : il avance en permanence, il virevolte sur vos papilles. Parfaite harmonie entre le fruit et la minéralité.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime 2014, la qualité exceptionnelle du terroir et le talent de vinificateur des frères Bachelet rapproche ce Grand Cru de l’Olympe des plus grands blancs de France et d’ailleurs. Dès le premier nez, on est plongé dans un univers onirique que l'on ne quitte jamais. Absolument splendide pour les 20 prochaines années!

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui la qualité exceptionnelle du terroir. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, on a dans le verre toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Magique.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Chassagne-Montrachet trouve un parfait équilibre entre, d’un côté, la pureté et la fraîcheur minérale et, de l’autre, la densité de fruit. Une complexité qu’a su parfaitement révéler et harmoniser un long élevage en fûts, déjà parfaitement intégré dans le vin. Très beau vin de garde et de gastronomie.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un des meilleurs premiers crus de Saint-Aubin particulièrement réussi. Nez fin et d’une superbe élégance, dynamisme en bouche, intensité minérale combinée à un fruit juteux et particulièrement savoureux, le terroir En Remilly révèle ici ce qu’il a de plus grand ! Indispensable dans toute bonne cave.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici un Puligny-Montrachet de très haut niveau, combinant comme rarement puissance et tension, fruit et sol. On l’adore aujourd’hui, même s'il ne peut que grandir encore sur les 10 prochaines années. Avec des vins comme celui-ci, les frères Bachelet se placent aux côtés des grands noms de Puligny-Montrachet, Leflaive, Carillon ou Sauzet !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici en 2014 l’un des vins les plus poétiques et aériens de la gamme. Le nez, dominé par les notes florales (jasmin, acacia, aubépine…), les fruits blancs et des arômes rafraîchissants d’eucalyptus et de mandarine, transmet d’emblée une sensation de pureté et de lumière. La précision de ce vin impressionne de bout en bout.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe équilibre pour ce 1er Cru Les Macherelles entre fraîcheur et puissance, entre un milieu de bouche juteux et nourrissant et une finale droite, longue et intense. Un grand terroir, un grand raisin et deux grands vignerons : tout est là pour obtenir un très grand vin promis à une belle garde d'au moins 10 ans!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2014, la fraîcheur du terroir et le fruit juteux et vivant en bouche s'équilibrent à merveille. L’élevage est parfaitement fondu. Le vin est droit, intense et aérien. Il révèle une rare persistance, sur la minéralité et les épices en finale. Superbe réussite pour ce Saint-Aubin, qui nous emmène du côté d'un Puligny!...

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Certains le nomment le "petit" Montrachet, tant ce minuscule climat de Chassagne, contigu au grand Montrachet, partage avec lui qualité du terroir et exposition. Lorsque deux des vignerons les plus talentueux de leur génération "s'attaquent" à Blanchot-Dessus, alors oui, on a dans le verre, toutes les caractéristiques d'un Grand Cru. Splendide.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Bel équilibre pour ce 1er cru La Boudriotte entre une matière charnue, un fruit juteux et gourmand et une trame minérale, pure et ciselée. Un très beau vin de gastronomie à laisser idéalement évoluer au moins 3 ou 4 ans en cave : il n’en sera que plus grand.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un des meilleurs premiers crus de Saint-Aubin particulièrement réussi. Nez fin et d’une superbe élégance, dynamisme en bouche, intensité minérale combinée à un fruit savoureux, le terroir En Remilly révèle ici ce qu’il a de plus grand ! Indispensable dans toute bonne cave.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Benoît et Jean-Baptiste réussissent ici un 1er Cru particulièrement énergique et vibrant. L'équilibre est parfait, entre tension et maturité, fraîcheur et densité. Grande classe pour ce Puligny indispensable dans la cave de l'amateur de grands bourgognes blancs, à côté des Leflaive, Carillon et autres Sauzet...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • La densité en bouche est surprenante pour un "village", signe d’une parfaite maturité du fruit. Le milieu de bouche retrouve la tension que l’on aime à Puligny, sur une très longue finale saline. Faut-il rappeler que la parcelle Les Aubues se trouve à quelques mètres du Bâtard-Montrachet?...

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Superbe équilibre pour ce 1er Cru Les Macherelles entre fraîcheur et puissance, entre un milieu de bouche nourrissant et une finale très droite, longue et révélant de beaux amers. Cerise sur le gâteau : ce Chassagne, ample et minéral, a tout pour une longue garde...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • La fraîcheur du terroir (et du millésime) trouve un bel équilibre avec le fruit très juteux et vivant en bouche. L’élevage est parfaitement fondu. Le vin est droit, intense, et d’une rare persistance, sur la minéralité et les épices en finale. Une grande réussite pour ce Saint-Aubin, dans un style proche d'un Puligny!

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé