Stéphane Tissot : 2018, le millésime du sourire retrouvé

fin de la vente : 26/12/2020

Stéphane Tissot est l’un des rares vignerons en France qui pourrait s’approprier le mot Terroir sans réserve.  Depuis qu’il a rejoint son père, André, en 1989,  il ne cesse, depuis le fief familial de Montigny-les-Arsures, d’expérimenter, d’affiner, d’approfondir, pour comprendre voire déceler les mécanismes subtils de l’expression du terroir dans le vin. Aujourd’hui, l’ensemble des cuvées produites par Stéphane illustrent cette recherche avec brio et originalité et place notre vigneron au sommet de la viticulture française.

Le Domaine  Tissot a été créé en 1962 et c’est en 1989 que Stéphane rentre dans le Jura (après une solide formation bourguignonne). Particulièrement inspiré par les vieilles vignes de chardonnay et la diversité géologique du vignoble jurassien, il se révèle rapidement un vinificateur hors-pair.

La passation se fait alors en douceur, Stéphane garde le nom de ses parents sur les étiquettes «classiques» du Domaine et progressivement ajoute le sien sur ses propres cuvées parcellaires, en particulier celles élaborées à partir de chardonnay.

Après une dizaine d’années Stéphane se rend compte qu’il n’ira pas plus loin s’il n’approfondit pas aussi sa recherche culturale. Il décide de transformer en profondeur le vignoble familial. Dès la fin des années 1990, il passe progressivement le vignoble en culture biologique puis en bio-dynamie, pour dit-il, «aider les  vinifications car quand on veut travailler avec les lies, il faut des raisins propres et mûrs». Avec ces lies saines, il joue de plus en plus avec la réduction, ce qui lui permet également de réduire les taux de soufre à la mise en bouteille, toujours à la recherche du vin pur…et bon ! En véritable artisan de la vigne et du vin, Stéphane cherche avant tout à préserver et magnifier « ces identités, ces nuances et ces caractères qui font la magie d’une bouteille ».

Avec ses 50 hectares de vigne cultivés en bio-dynamie, le Domaine de Stéphane et Bénédicte Tissot s’est durablement installé au sommet de la hiérarchie viticole française. Stéphane, que le guide Bettane & Desseauve faisait récemment figurer, à juste titre, parmi les 10 vignerons de l’année, nous enchante et nous fait voyager bien au-delà des classiques jurassiens.

Le millésime 2018 a largement redonné le sourire à Stéphane et ses équipes, après une longue série marquée par des déficits de récolte importants. On se souvient encore des ravages causés par le gel printanier, l’année précédente, contraignant Stéphane à « sacrifier » plusieurs cuvées… Point de tout cela cette année, et c’est heureux ! Après un printemps pluvieux, qui a permis aux sols d’emmagasiner de bonnes réserves hydriques, et un été particulièrement chaud et ensoleillé, c’est un raisin plutôt abondant, juteux, concentré et dans un parfait état sanitaire qui est entré en cave.

Précis et redoutablement efficace dans ses choix de vinification et d’élevage, Stéphane a su parfaitement éviter les pièges de ce millésime plutôt riche et solaire : l’alcool est parfaitement intégré, les cuvées offrent des matières charnues et des aromatiques expressives, intenses même, entre fruité généreux et expression toujours épurée de sols. Chardonnay comme savagnin ont su conserver fraîcheur et acidité qui structurent les vins et leur donnent ce supplément d’énergie que nous n’avons pas toujours rencontré dans la région. La qualité des méthodes culturales et le recours déjà ancien à la bio-dynamie n’y sont certainement pas étrangers ! Au final, la collection des 2018 vous réjouira aussi bien dans sa jeunesse qu’après 10 ans de garde : ne nous y trompons pas, la densité et les équilibres de structure annoncent un excellent potentiel de vieillissement !  

Quant aux vins jaunes, toujours aussi racés et intenses, nous vous proposons de découvrir les très rares 2013 : un millésime particulièrement fin et élégant, aux rendements malheureusement très faibles. La tension propre à ce millésime tardif garantira, en outre, à ces superbes vins jaunes des capacités de garde absolument hors du commun ! Cerise sur le gâteau, Stéphane nous a réservé quelques bouteilles de sa dernière pépite, un vin jaune 2011 élevé sous voile pendant 99 mois : un concentré de parfums, de terroir et d’émotion, déjà collector.

Le meilleur du jura par un vigneron au sommet de son art !

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés


  • Sur ce millésime naturellement riche, Stéphane a eu envie de jouer au maximum la carte de la concentration et de la texture. Après 99 mois d'élevage sous voile et d'évaporation, ce n'est pas un vin jaune mais un extrait de vin jaune ! Un elixir à l'aromatique explosive. Une expérience gustative à part entière : inoubliable !

    expert
    Note moyenne des guides
    19.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime 2013 à la climatologie si fraîche, Stéphane a parfaitement su tirer parti du caractère solaire du terroir des Bruyères : ce vin jaune affiche une finesse et une sophistication incroyables. Il vibre littéralement sur le palais, gorgé d’épices délicates et d’un fruit d’une pureté étincelante. Une leçon d’équilibre et d’élégance.

    expert
    Note moyenne des guides
    19/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • De la mirabelle à la tourbe, du miel au champignon séché, de la noix au cédrat confit, en passant par le curry, la cannelle et le poivre vert : l’intensité aromatique est splendide! A la fois concentré mais toujours fin et tonique, ce Château-Chalon de haut vol est doté d'une finale éblouissante. Un grand "jaune" raffiné dans un millésime rarissime.

    expert
    Note moyenne des guides
    19.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce savagnin ouillé (non oxydatif), au profil aromatique jaillissant et singulier, est gorgé de fruits. Droit et tonique, avec sa matière pulpeuse et tendue, il conjugue brillamment les agrumes, les fruits exotiques, la marmelade et les épices, entre poivre vert et nuances anisées. Sa finale aux amers salivants est profondément ancrée dans le sol.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici une belle alternative au vin jaune, avec ce splendide savagnin élevé 36 mois sous voile, moins imposant, plus vif mais tout aussi concentré, qui se dégustera à table, avec une truite aux amandes, un risotto aux champignons ou, bien sûr, un bon morceau de Comté accompagné d’un pain aux noix… Un pur régal, profondément jurassien!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici le « Grand Cru » du Domaine, un vin à la fois concentré et ciselé, au souffle incomparable. Après un élevage de deux ans, ce terroir exceptionnel nous livre un blanc d'une sophistication admirable, puissant, minéral et finement épicé, d’une persistance exceptionnelle ! Un des chefs d’œuvre de Stéphane Tissot sur un beau millésime.

    expert
    Note moyenne des guides
    19.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce magnifique et singulier Chardonnay Rose ne cesse de nous enchanter, s’inscrivant parmi les incontournables de Domaine. Ce tout nouveau 2019, séveux, scintillant et énergique, augure bien du millésime 2019 chez Tissot : si les rendements furent amputés par des gels tardifs puis des épisodes caniculaires, la qualité du fruit rayonne ! Un délice.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après avoir beaucoup observé, Stéphane décide en 2000 d’isoler la production de cette parcelle en créant "La Mailloche", devenue un des fers de lance des blancs du Domaine, puissant, profond et texturé, intensément minéral et fumé. Un vin à oublier quelques années en cave, avant de le déguster sur des poissons ou viandes blanches en sauce.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un rare et singulier chardonnay issu d’une vigne « en sursis » plantée sur le terroir de Château-Chalon où le savagnin est roi ! Complexe et délicat, entre éclat des fruits blancs et jaunes, fraîcheur anisée puis citronnée, concentration et trame crayeuse, ce "Sursis" nous offre une finale vibrante et pénétrante. Collector indispensable !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir aux sols calcaires et caillouteux, cet Arbois Les Graviers offre un profil floral et aérien, finement poudré. Les sols lui ont donné cette structure traçante, tendue et saline. Un vin ciselé, juteux et salivant, parcouru d’un bel éclat fruité autour de la poire : il honorera des poissons à la chair délicate, comme un bar cuit en...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Grande réussite pour cette cuvée parcellaire, issue d'un terroir d’argiles et de marnes bleues, qui conjugue à merveille de fins amers minéraux à une bouche ample et texturée. Un chardonnay jurassien profond, dense, qui s'étire longtemps en bouche et présente, par sa structure et ses équilibres, un excellent potentiel de vieillissement.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Patchwork 2018, plein et jaillissant, est gorgé d’un fruit mûr et parfaitement équilibré par une belle acidité. Au nez, les premières notes fumées, entre tourbe et sésame torréfié, laissent la place à un fruit gourmand, mûr et épicé. Concentré et tonique, voici un vin vivant, qui s'étire en bouche avec une belle intensité minérale. Succulent.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un crémant 100% chardonnay, vinifié en fûts et élevé sur lattes pendant 52 mois : le résultat, racé, ravit par son éclat fruité. Fines bulles rafraîchissantes, complexité aromatique, une belle ampleur de bouche, la précision de sa finale, saline et persistante, ce BBF a tout pour vous séduire. Une leçon de style et d’équilibre.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %