Jacqueson à Rully : superbe mais trop rare millésime 2019

fin de la vente : 16/03/2021

Voici 3 générations que la famille Jacqueson contribue largement à la renommée retrouvée de l’appellation Rully. Infatigables avocats de ces magnifiques terroirs argilo-calcaires de la Côte chalonnaise, les Jacqueson se sont révélés au fil des années comme des vignerons et des vinificateurs hors pair. Lorsque l’on goûte les blancs du Domaine, on comprend parfaitement le succès actuel de Rully : toutes les qualités des grands bourgognes blancs sont réunies dans le verre… à un prix encore très raisonnable !

Marie Jacqueson et son frère Pierre, arrivé au Domaine en 2015, tiennent aujourd’hui, sous l’œil expert et bienveillant de leur père Paul, les rênes de cette propriété emblématique et de la quinzaine d’hectares de vignes qu'elle compte, situés dans les appellations Rully, Bouzeron et Mercurey (pour les rouges).

C’est en 1946 qu’Henri Jacqueson, le grand-père de Marie et Pierre, décide courageusement de se lancer dans le vin à partir de quelques lopins de terre non plantés, hérités de ses aïeux. Patiemment, il va acquérir et replanter des vignes tout autour de la commune, bien conscient de la qualité de ces terroirs argilo- et marno-calcaires du Nord de la Côte chalonnaise, véritable prolongement naturel de la Côte de Beaune. Dès le début, il mise sur la qualité, limitant sensiblement les rendements et privilégiant des élevages en fûts, encore fort rares chez ses voisins vignerons. Son fils Paul, qui le rejoint à 17 ans, n’aura de cesse de s’inscrire dans les pas d’Henri, tout en approfondissant encore le sillon qui mène à l’élaboration de grands vins de terroir. Il va également comprendre avant tout le monde que le chardonnay (jusqu’alors quasiment absent du finage de Rully, au profit du pinot noir) peut trouver ici de formidables terrains d’expression. A partir des années 1980, il le replante massivement, si bien qu’aujourd’hui les blancs représentent une bonne moitié de la production des Jacqueson.

Au fil des générations, la famille s’est donc constituée un superbe patrimoine viticole, sur les meilleurs crus et lieux-dits, qu’il s’agisse des climats La Pucelle, Grésigny, Margotés ou Raclot en Rully 1er Cru, ou des Cordères au Sud de l’appellation Bouzeron. Et l’histoire continue puisque les Jacqueson ont encore récemment acquis (en tandem avec le Domaine de Villaine) plus de deux hectares d’un nouveau premier cru (planté en pinot noir cette fois).

Depuis 2006, nous suivons avec assiduité le travail des Jacqueson et goûtons chaque millésime avec un plaisir sans cesse renouvelé. Année après année, force est de constater que nous avons affaire à une véritable lignée de grands vignerons : toujours méticuleux et professionnels, toujours en quête du meilleur pour leurs vignes et leurs vins, toujours soucieux de s’améliorer et d’essayer de nouvelles choses. En suivant un seul credo : intégrité du fruit et pureté d’expression du terroir.

Il est franchement difficile, voire impossible, de les prendre en défaut : rouge, blanc, millésime solaire, pluvieux, froid, sec… à chaque fois, la précision de la partition impressionne ! Ce n’est évidemment pas le fruit du hasard mais bien d’une réflexion et d’une attention de tous les instants : qualité du travail à la vigne où les labours réguliers sont pratiqués depuis bien longtemps et les intrants chimiques bannis depuis toujours, sélection drastique des raisins après des vendanges manuelles, à la table de tri, l’exigence sans cesse renouvelée dans la sélection des fûts… Les Jacqueson n’ont d’ailleurs pas hésité, voici quelques années, à déménager leur cave dans de nouvelles et très spacieuses installations (anciennes propriétés de la maison Delorme), en contrebas de la maison familiale : ici, on a toujours su se donner les moyens de ses ambitions!

Avec ce splendide 2019, intense, savoureux et parfaitement équilibré, Marie et Pierre Jacqueson (les enfants de Paul désormais aux commandes du Domaine) signent une de leurs plus éclatantes réussites depuis leurs débuts ! Malheureusement, 2019 restera aussi gravé dans les mémoires pour ses rendements extrêmement réduits, en baisse de 60% en moyenne par rapport à l’année précédente ! Il y eut d’abord un épisode de gel dévastateur le 5 avril, surtout sur le coteau des premiers crus, puis la coulure pendant la floraison, et, bien sûr, les épisodes caniculaires de l’été qui n’ont pas permis au raisin de beaucoup grossir. Heureusement, les concentrations se révélaient admirables tout comme les acidités, parfaitement préservées. Il ne restait plus à Marie et Pierre qu’à sublimer cette excellente matière première à travers une vinification peu interventionniste et un élevage soigné, toujours plus fin et discret.

Sensualité et énergie, harmonie aromatique, précision et longueur des finales : tout y est et fait de ce 2019 un des meilleurs millésimes jamais goûtés au Domaine. Chaque terroir est interprété avec une justesse admirable. Et l’on se dit encore une fois, en découvrant cette collection d’une cohérence exemplaire, que chez les Jacqueson, ça a l’air tellement simple de faire des grands vins… Bravo !

Pour celles et ceux qui raffolent du chardonnay bourguignon, voici incontestablement l’un des meilleurs rapports prix-plaisir de toute la région !

Dernier point : face à la quasi-pénurie de cet excellent mais rarissime millésime 2019, déjà épuisé au Domaine, Marie et Pierre nous ont fait le plaisir de nous ouvrir leur cave et de nous confier en complément les toutes dernières bouteilles du très beau millésime 2018…

© 2021 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • En 2019, ce Cru emblématique marie harmonieusement la densité savoureuse du fruit, l’énergie électrisante des agrumes et une fraîcheur florale typique. L’imprégnation minérale et empyreumatique de la finale se marie avec une dimension chlorophyllienne. La rencontre du yin et du yang, pour un plaisir maximal, d’ici 3 ou 4 ans. 

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe réussite en 2018 pour ce Cru emblématique de l'appellation, porté par sa fraîcheur naturelle, sa complexité florale et épicée et l'éclat de son fruit. La bouche offre une bonne densité et des saveurs nourrissantes de fruits blancs légèrement vanillés, relevées d’une pointe de zeste de citron et d’une touche mentholée. Belle finale crayeuse.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Grésigny imprégné par l’énergie et la fraîcheur des sous-sols calcaires est un grand vin. On aime son fruit juteux et nourrissant. On se régale de son beau volume de bouche, mais aussi de sa fraîcheur minérale, iodée, et de ses évocations subtiles d’herbes fines. La finale, tendue et longue, convoque une sole ou des langoustines snackées.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Grésigny a tout du grand vin : le fruit juteux et nourrissant, sur des saveurs de poire pochée, de prune Reine-Claude et de marmelade, le volume, mais aussi l’intensité minérale et l’énergie qui le rendent particulièrement actif en bouche, et enfin, une remarquable persistance de la finale, largement imprégnée par le sol calcaire. Majeur.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le 1er Cru Raclot offre le profil le plus sensuel et séducteur de cette magnifique collection. La maturité gourmande des fruits blancs et jaunes s’associe à la douceur du muguet et du mimosa, au miel d’acacia et à une touche lactique. Les sols de marnes ont donné une densité de structure et une ampleur de bouche fantastiques. Superbe !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le 1er Cru Raclot se montre cette année très séducteur, entre élégance florale et sensualité gourmande. Les notes de chèvrefeuille, de lys et de mimosa précèdent des arômes suaves et tendres de miel d’acacia, de pralin et de beurre d’Isigny. On croque dans un fruit mûr et juteux, rehaussé d'une touche citronnée. Irrésistiblement charmeur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une belle synthèse de la qualité et de l'identité des terroirs de Rully ! On retrouve en 2018 cet équilibre que l’on aime tant entre une sensation de fraîcheur pure, une vraie gourmandise et une générosité confortable en bouche. Avec sa finale longue et précise, animée par une juste tension et des accents délicatement salins, ce Rully séduit.

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2019, le terroir calcaire des Margotés s’exprime avec élégance : les nuances iodées et crayeuses se mêlent à des évocations florales raffinées. Diaphane, onirique, le vin ne manque pas d’intensité, gorgé d’une fruité savoureux sur les fruits blancs rôtis, épicés et les agrumes confits. Le mariage parfait entre puissance et délicatesse. 

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Doté d’une texture fluide et soyeuse, ce 1er Cru regorge de fruits blancs mûrs, juteux et savoureux. Les saveurs de poire pochée, de noisette et de nougat, tout comme sa profondeur de bouche, lui donnent un profil murisaltien ! La longueur exceptionnelle de la finale, étirée par un superbe grain crayeux, ne fait que confirmer cette parenté...

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici peut-être le meilleur millésime du Rully "Village" que nous ayons goûté depuis 2006. Incroyablement parfumé et expressif, gourmand mais précis et jamais stéréotypé, parfaitement équilibré entre sensualité et énergie, confort savoureux et imprégnation minérale, ampleur et finesse, il vous régalera sur les 5 prochaines années. Bravo !

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parangon d’énergie, de fraîcheur et d’élégance, ce Bouzeron aux équilibres d’école imbrique subtilement le fruit, l’eau et le sol. On voyage entre finesse des fleurs blanches, fraîcheur de l’eucalyptus, énergie du citron, du pamplemousse et de la pomme Granny, tonicité du gingembre et du poivre blanc et gourmandise du miel d’acacia : imparable !

    expert
    Note moyenne des guides
    89/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %