Coursodon : des Saint-Joseph aux équilibres magistraux

fin de la vente : 26/05/2019

Chez les Coursodon, vignerons actifs et précurseurs depuis la fin du 19ème siècle, courage et audace, chevillés au corps, se transmettent de génération en génération. Le courage de relancer la culture de la vigne au cœur de l’arène granitique de Saint-Joseph aux coteaux escarpés, longtemps délaissés au profit de vignobles plus faciles à travailler.

L’audace d’être parmi les pionniers de la région à mettre en bouteille et commercialiser directement leurs vins, sous l’égide de Gustave Coursodon dès les années 1950.

Le courage de porter, avec quelques autres, le projet de reconnaissance en AOC des vins de Saint-Joseph, autrefois vins de Mauves, reconnaissance finalement obtenue en 1956.

L’audace de faire des choix drastiques limitant les rendements au profit de la recherche d’une qualité extrême des raisins : travail systématique à la main, suppression de tout intrant qui ne soit pas purement organique, ébourgeonnage rigoureux, limitation de la surface foliaire et vendange verte si nécessaire, vendanges manuelles et tri rigoureux en bout de rang puis sur table à l’entrée de la cuverie…

Vous l’aurez compris, Jérôme Coursodon (issu de la 5ème génération de vignerons) qui dirige aujourd’hui le domaine, a hérité de ce culte de l’excellence et du grand vin si cher à la famille. Epaulé par son père, Pierre, il a largement contribué à préciser et affiner le style des vins du Domaine qu’il qualifie de « pur, précis, droit et minéral ».

Ces qualités nous apparaissent de fort belle façon dans la petite production de blancs du Domaine (à peine 15% de la production totale), qui font honneur à ces grands terroirs granitiques du Sud de l’appellation. Après un très beau millésime 2017, riche, solaire mais parfaitement soutenu par de bonnes acidités et cette énergie minérale apportée par le sol, les Coursodon ont pu se réjouir des raisins entrés dans les chais avec la récolte 2018.

Si les épisodes pluvieux du printemps ont nécessité beaucoup d’efforts à la vigne pour lutter contre les attaques du mildiou, ils ont aussi permis à la plante d’aller trouver en profondeur une humidité suffisante pour résister à la sécheresse estivale et éviter tout blocage de maturité des raisins. Au final, marsanne, roussanne et viognier, déjà bien concentrés et surtout très aromatiques, furent récoltés assez tôt, à partir de la fin du mois d’août, afin de préserver une bonne acidité.

Les blancs, bien qu’encore très jeunes, séduisent par leur profil charmeur et très expressif au nez, plein d’un fruit à la fois croquant et sensuel, accompagné d’une dimension végétale raffinée qui apporte une agréable sensation de fraîcheur. Le sol s’exprime avec intensité, et donne ce supplément d’énergie et de tension qui signe les grands blancs rhodaniens. Et que dire du Paradis Saint-Pierre 2017, la cuvée phare des Coursodon que Jérôme qualifie souvent « d’Hermitage du Domaine » : à la fois profond, complexe et raffiné, il incarne encore une fois ce que l’appellation peut produire de meilleur.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Parfois qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Complet et équilibré, avec cette intensité aromatique typique de 2017, voici un très beau vin de gastronomie, aussi droit que long, qui magnifiera quenelles de brochet, cassolette de fruits de mer ou ris de veau....

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Joseph "100% marsanne" est un modèle du style Coursodon mais aussi de la qualité exceptionnelle du millésime 2018. Il restitue avec naturel la richesse aromatique du fruit sans jamais tomber dans la lourdeur. Le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Très savoureux !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Depuis son 1er millésime en 2015, cette cuvée nous enthousiasme avec constance. Cet assemblage original de viognier et de roussanne magnifie ce terroir mêlant granites et calcaires. Un fruit gourmand et charnu, des notes aériennes d'herbes fines, un beau volume en bouche, une trame épicée dynamisante : que demander de plus ?

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique, et l’élevage haute-couture pratiqué par Jérôme, donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, restituant avec brio la richesse aromatique du cépage sans jamais tomber dans la lourdeur. Ici, le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Gourmand et classe !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A peine 3 millésimes au compteur et déjà un « classique » : cet assemblage original de viognier et roussanne magnifie cet étonnant terroir mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!

    expert
    Note moyenne des guides
    15.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de rondeur gourmande. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, privilégiant le fruit, juteux et croquant, la pureté et la finesse, à l’ampleur parfois un peu lourde de certains blancs de la région. Un très joli vin, gourmand et versatile, à déguster aussi bien en apéritif qu'à table!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En exclusivité, découvrez cete nouvelle cuvée ultra-confidentielle du Domaine : superbe assemblage viognier-roussanne, sur des terroirs très expressifs mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé