Meursault : le millésime de la consécration pour les Matrot

fin de la vente : 30/09/2021

Déjà 6 générations que la famille Matrot cultive la vigne entre Meursault et Puligny-Montrachet et contribue largement au rayonnement des grands blancs de la Côte de Beaune. Au fil des années, le Domaine s’est doté d’un patrimoine viticole exceptionnel, qui compte aujourd’hui plus de 20 hectares, donc l’essentiel se situe à Meursault, et, en particulier sur les premiers crus Charmes, Blagny et, bien sûr Perrières.

Thierry Matrot fait partie depuis longtemps de l’élite des vignerons murisaltiens, peut-être moins célèbre qu’un Jean-Marc Roulot ou un Jean-François Coche-Dury, mais tout aussi respecté. Infatigable ambassadeur des terroirs de Meursault, il n’est pas pour rien dans la reconnaissance planétaire des vins du célèbre village de la Côte d’Or. Cette admiration que lui vouent aujourd’hui experts et amateurs avisés, il la doit à l’extrême précision de ses vins, leur pureté d’expression inégalable et à leur fantastique capacité au vieillissement.

Loin des modes, qui vont et viennent, Thierry Matrot est toujours resté fidèle, depuis ses débuts en 1983 et jusqu’à sa retraite bien méritée en 2016, à un style tout en épure, privilégiant l’expression du terroir et du millésime ainsi que l’aptitude à la garde. Depuis quelques années, il s’est appliqué à passer le relais en douceur à ses filles Elsa et Adèle, arrivées respectivement en 2008 et 2010, et désormais aux manettes du prestigieux domaine familial et de son formidable patrimoine viticole sur quelques-uns des plus grands terroirs de Meursault ou Puligny. Plus qu’une transition réussie, c’est à l’avènement de deux grandes vigneronnes auquel nous assistons depuis lors.

Convaincue de la nécessité primordiale de respecter le sol pour en exprimer sa quintessence dans le vin, la famille Matrot a banni dès les années 1970 tout engrais chimique et se convertira naturellement à la culture biologique dès la fin des années 1990. Au même moment, la mode venue des Etats-Unis est à l’élaboration de vins flatteurs dans leur jeune âge, à grand coup d’élevage en fûts neufs. Qu’importe, Thierry ne transige pas et refuse d’utiliser des fût neufs pour la grande majorité de ses blancs, privilégiant des fermentations longues et douces et un élevage sur lies en fûts d’un à 5 ans.

Un principe repris par Elsa et Adèle qui ne font entrer chaque année dans la futaille du Domaine que quelques barriques neuves, réservées à l’élevage du Bourgogne (à hauteur de 20% environ). De leur côté, imprimant leur marque avec beaucoup d’intelligence et de subtilité, les sœurs Matrot ont choisi d’allonger progressivement les élevages, révélant ainsi une expression encore plus intense de chaque terroir. Avec ce millésime, elles ont également inauguré l’utilisation de cuves thermorégulées, qui leur permet de gagner encore dans la précision de définition des vins. Tradition et modernité, permanence et évolution, tout s’articule ici dans une belle harmonie.

Le résultat est exceptionnel de finesse et de sophistication. Après quelques années de garde, les vins délivrent leur message avec une rare intensité, délicieusement sensuel et opulent du côté du Charmes, d’une minéralité profonde et fascinante vers Blagny, d’une distinction princière à Perrières, d’une belle verticalité et d’une sensualité florale vers Les Combettes…

Millésime après millésime, la régularité et la cohérence des vins sont absolument remarquables. Mais ce qu’Elsa et Adèle ont réussi avec ce prodigieux millésime 2019, c’est d’y insuffler un supplément de charme et de gourmandise immédiate : une fois n’est pas coutume, vous pourrez envisager d’ouvrir une ou deux bouteilles dans les prochains mois sans trop culpabiliser ! En effet, il y a déjà tout… et davantage encore.

Fidèles au style imprimé par leurs parents, tout en nuances et en subtilité, elles signent des vins d’une grande élégance, parfaitement ciselés et imprégnés de leur terroir. Ils possèdent une classe naturelle tout à fait remarquable, qu’un élevage particulièrement habile et précis souligne avec justesse. La qualité exceptionnelle du millésime 2019 a fait le reste. Un millésime pour lequel les sœurs Matrot n’ont pas hésité à avancer le début des vendanges d’une semaine, dès le 6 septembre, afin de conserver toute l’acidité naturelle des raisins. Toujours aussi ciselés dans leur structure, les vins possèdent une énergie prodigieuse et un supplément de charme gourmand et d’éclat fruité, au nez comme en bouche ! Mais ici, aucune opulence, de la finesse à tous les étages ! La générosité savoureuse du fruit se marie à la perfection avec une tension minérale vibratoire.

Nous touchons au Graal, ce moment de grâce où la main du vigneron (des vigneronnes en l’occurrence !) semble disparaître derrière l’élégance naturelle du vin et l’expression juste et habitée du terroir. Nous sommes particulièrement heureux de vous proposer cette splendide collection de crus de Meursault et Puligny, signée Adèle et Elsa Matrot ! 2019 ressemble pour elles au millésime de la consécration : il voit le domaine rejoindre un cénacle murisaltien aussi prestigieux que restreint, celui des domaines triplement étoilés par la Revue du Vin de France, aux côtés de Bouzereau, Coche-Dury, Comtes Lafon et Roulot ! On leur dit juste : merci et bravo.

© 2021 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Voici l'un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce 2018 intensément expressif et équilibré, le vin éblouit d’emblée par la qualité exceptionnelle de son fruit, sa profondeur et sa complexité aromatique. On admire l’accord magistral entre sensualité gourmande, raffinement floral et intensité minérale. Indispensable !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • La magie de cet assemblage subtil de terroirs (pas moins de 12 parcelles!), la justesse des choix de dates de vendanges et la précision millimétrée des élevages ont donné un vin d’une immense finesse, regardant presque du côté de Puligny ! Adèle et Elsa ont décidément tout compris du millésime, du fruit et du terroir : bravo.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Adèle et Elsa Matrot démarrent fort avec ce Bourgogne résolument charmeur, d’une intensité aromatique et d’une profondeur de bouche impressionnantes, qui en dit long sur la réussite du millésime 2019. Entre pêche blanche, abricot, poire bien mûre, noisette fraîche, huile d’amande douce, sésame torréfié et crème anglaise : c'est un régal !

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Tout autant que le Meursault-Perrières, ce Puligny Les Combettes 2019 est un des points culminants de cette collection. Incroyablement expressif, il nous envoûte, nous cajole de son fruité sensuel et nous fait voyager sur une fascinante route des épices, du Moyen-Orient à la Chine et l’Inde. Poétique, pénétrant, il a la profondeur d’un Grand Cru.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Les Matrot ont tout compris de ce terroir des Chalumeaux, magnifié comme jamais en 2019. Elles nous livrent un vin lumineux, un sommet d’élégance florale, un modèle de verticalité et de pureté cristalline. A la fois soyeux et ciselé, véritable concentré d’énergie, ce grand Puligny nous soulève délicatement et nous emporte au septième ciel....

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Perrières encore très jeune offre aujourd’hui un profil plus yin que yang, tout en éclat raffiné du fruit et des herbes fines, tout en fraîcheur chlorophyllienne et florale. Mais, on sent déjà, dans une bouche puissante et intensément minérale, le « grand fauve » qui sommeille encore… Un peu de patience avant de « dégainer » homard ou turbot !...

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Tous les marqueurs du terroir sont là : le vin expressif et généreux nous plonge dans un océan de sensualité. Mais on ne quitte jamais une formidable sensation de raffinement, d’équilibre et de justesse. Coulis de fruits et notes crémeuses s’entremêlent aux épices lointaines et à la fraîcheur mentholée. On fond devant tant de charmes... 

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La climatologie, chaude et ensoleillée, des derniers millésimes fait de ce 1er Cru d’altitude un must absolu. Ce Meursault-Blagny jouit d’un remarquable potentiel de séduction : la finesse du style Matrot profite à plein de la formidable maturité du fruit et de cette fraîcheur typique de ce grand terroir calcaire. Gourmand et distingué :...

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La magie de cet assemblage de terroirs (pas moins de 12 parcelles!), la justesse des choix de dates de vendange et la précision de l'élevage ont donné un vin d’une immense finesse. Pureté et élégance des arômes, délicatement infusés dans la salinité calcaire, toucher de bouche soyeux, énergie prodigieuse, équilibres parfaits : une réussite totale.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce vignoble d'altitude, qui surplombe Meursault et Pommard, tire magnifiquement son épingle du jeu sur ce millésime 2019 solaire et concentré. D’une superbe fraîcheur, entre sorbet au citron vert et à la pêche, notes anisées de cerfeuil et d’aneth, pomme Granny et poire Comice, il nous régale. La bouche est beurrée, intense et active. Au top.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce petit vignoble d'altitude, qui surplombe Meursault et Pommard, tire magnifiquement son épingle du jeu sur un millésime solaire comme 2018. Avec un profil résolument charmeur et équilibré, il offre, avec la précision d’un métronome, tantôt sa sensualité crémeuse, tantôt sa tension ciselée, relevée d’une touche d’agrumes acidulés. Succulent.

    expert
    Note moyenne des guides
    89/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici l'un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce 2018 intensément expressif et équilibré, le vin éblouit d’emblée par la qualité exceptionnelle de son fruit, sa profondeur et sa complexité aromatique. On admire l’accord magistral entre sensualité gourmande, raffinement floral et intensité minérale. Indispensable !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne des vins d'une finesse et d'une élégance remarquables. Floral et aérien, porté par une irrésistible sensation de fraîcheur et une texture soyeuse, il se montre droit et cristallin. Superbe pour accompagner des poissons à la chair délicate servis avec un beurre blanc.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Considéré souvent comme le "grand cru" de Meursault, ce Perrières 2018 joue clairement le registre de l’élégance raffinée, tout en révélant en bouche une intensité impressionnante. On aime l'harmonieuse complexité entre une attaque ample et corsée, un noyau tendu et frais, et une interminable finale, pierreuse et fruitée. Grand.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Fidèle à son terroir et à la générosité du millésime, ce Charmes séduit par la sensualité des notes de poire Passe-Crassane, d’abricot, de fruits secs, de crème fouettée et de pain chaud. Le sol pierreux des Charmes du Dessus et le style "Matrot" apportent une tension remarquable et des notes mentholées rafraîchissantes. Un modèle de justesse.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La climatologie, chaude et ensoleillée, des derniers millésimes fait de ce 1er Cru d’altitude un must absolu. Ce Meursault-Blagny jouit d’un potentiel de séduction absolument remarquable : la finesse du style Matrot profite à plein de la formidable maturité du fruit et de cette fraîcheur typique de ce grand terroir calcaire. Superbe et indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La magie de cet assemblage subtil de terroirs (pas moins de 12 parcelles!), la justesse des choix de dates de vendanges et la précision millimétrée des élevages ont donné un vin d’une immense finesse, regardant presque du côté de Puligny ! Adèle et Elsa ont décidément tout compris du millésime, du fruit et du terroir : bravo.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici l'un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce splendide 2017, le vin éblouit d’emblée par la qualité exceptionnelle de son fruit, sa pureté et sa complexité aromatique. On admire l’accord magistral entre sensualité gourmande d’un côté, raffinement floral et intensité minérale de l’autre. Indispensable dans votre cave.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne des vins d'une finesse et d'une élégance remarquables. Très floral, aérien puis résolument minéral au nez, ce Puligny à la texture soyeuse se montre particulièrement droit et cristallin en bouche. Superbe pour accompagner des mets à la chair délicate.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Considéré souvent comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2017 brille par son équilibre entre puissance et finesse: on aime l'harmonieuse complexité entre une attaque ample et corsé, un noyau parfaitement tendu, soutenu par un fruité acidulé, qui annonce une interminable finale, minérale, iodée et florale. Un vin qui vous élève.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Fidèle à son terroir, ce Charmes séduit d’abord par la sensualité des notes de poire et de pêche pochées, de noisette, d’amande douce, de crème fouettée et de beurre pommadé. Mais ici, le sol pierreux des Charmes du Dessus et le style "Matrot" apportent un supplément de fraîcheur et d'intensité minérale. Un must incontournable.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce splendide 2017 est un modèle du genre tant il conjugue avec une redoutable précision un fruité frais et étincelant avec une trame minérale et iodée d’une élégance et d’une tonicité épatantes. Le terroir d'altitude, très caillouteux, est ici sublimé avec une maîtrise exceptionnelle. Quelle intensité ! Quelle finesse ! Il rentrera dans les annales.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 2017 porte en lui toutes les qualités de ce grand millésime : la finesse, la complexité, la fraîcheur des arômes et des saveurs , avec ce formidable équilibre entre fruit et acidité, la précision et l’intensité vibratoire des finales. Et, en prime, la possibilité de l’apprécier assez jeune. Adèle et Elsa ont tout compris du millésime, du fruit et du...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici l'un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce millésime 2016, la justesse des équilibres est magistrale. Le terroir très pierreux donne une rare intensité minérale, qui, couplée à un fruit à parfaite maturité, apporte à ce vin une profondeur et une complexité dignes d'un Grand Cru. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2016 resplendit de finesse et d'intensité : précision et éclat, maturité du fruit juste parfaite, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La beauté se rencontre ici à tous les étages. Quelle classe !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne pourtant des vins d'une finesse et d'une élégance en tout point remarquables. Très floral et minéral, ce Puligny n'en est pas moins gourmand, avec un vrai relief en bouche. Belle garde assurée pour ce blanc de haute gastronomie. Indispensable !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Fidèle à son terroir, ce Charmes séduit d’abord par sa profondeur, son gras et son fruit enjôleur. Mais il possède ce supplément de finesse propre aux parcelles des Charmes du Dessus et au style Matrot : tendu, vibrant en bouche, porté par une minéralité fumée et saline, il faudra l'attendre 4 ou 5 ans pour en profiter pleinement.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le terroir de Blagny, l’altitude et le sol très caillouteux donnent au Meursault une verticalité, une tension et une minéralité pierreuse remarquables. En 2016, le vin associe fruits blancs compotés et fruits exotiques aux notes florales et crayeuses caractéristiques du cru. Le tout stimulé par de fines notes grillées. Puissant et raffiné.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici incontestablement un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce millésime 2015, au fruit exceptionnel, Thierry Matrot allie avec maestria la puissance, la concentration et la finesse de ce grand terroir très pierreux. Un vin porté par l'énergie du sol, à la profondeur remarquable.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici un grand Charmes, à la fois charnu et minéral, qui se joue des années avec une insolente énergie. Tout juste sorti de « l’enfance », il possède toutes les caractéristiques pour briller encore pas mal d’années ! En bouche, le vin est très sapide, le gras est parfaitement balancé par une fine trame acide et épicée. Superbe équilibre!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce vrai "millésime de vigneron", l'expérience de Thierry Matrot a parlé : ce Meursault-Blagny commence à s’épanouir pleinement et à livrer sa complexité et son impressionnante longueur en bouche. Le vin est parfaitement en place et s’étire avec beaucoup de droiture et de finesse, pour finir sur une minéralité saline particulièrement vibrante.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2015 exprime avec une rare intensité la quintessence de ce terroir d'exception: précision et éclat, fruit juste parfait, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La grande classe!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Ce Meursault-Charmes séduit immédiatement par son fruit enjôleur, son gras et sa puissance caractéristiques. Mais il possède ce supplément de finesse et de complexité qui signe les très grands vins. Tension, vibration minérale qui sublime le fruit, persistance déjà immense : tout est là pour les 15 prochaines années!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le terroir de Blagny, l’altitude et le sol très caillouteux donnent au Meursault une verticalité, une tension et une minéralité pierreuse que l'on ne retrouve pas ailleurs. Parfaite illustration avec ce 2015 au fruit enjôleur, qui vous emmène sur un long chemin minéral et épicé. Gros potentiel de vieillissement!

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Loin des effets de mode, Thierry Matrot nous livre ici une brillante synthèse du style maison et de la qualité des terroirs murisaltiens : un vin vivant, pur et frais, à la texture légèrement crémeuse, révélant un fruit à parfaite maturité et une minéralité stimulante et très persistante. Un modèle de précision et d'équilibre.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2014 exprime avec une rare intensité la quintessence de ce terroir d'exception: précision et éclat, fruit juste parfait, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La grande classe!

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 1er Cru Les Chalumeaux 2010 est un parfait exemple de la qualité exceptionnelle du millésime, présentant un profil à la fois concentré, à la texture serrée, mais à la trame acide suffisante pour autoriser la plus belle garde. Un millésime idéal pour que le terroir s’exprime dans toute sa race et sa plénitude. On adore!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny-Montrachet, le plus recherché aussi : sur ce millésime 2012, Thierry Matrot allie avec maestria la puissance, la concentration et la finesse de ce grand terroir très pierreux. Un vin porté par l'énergie du sol et le talent du vigneron, un vin à la profondeur remarquable promis à une longue garde!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Création originale et parfaitement maîtrisée par Thierry Matrot, ce 1er cru Quintessence est le fruit de l'assemblage des 1ers Crus Chalumeaux et Garenne. Fraîcheur, intensité minérale, qualité et précision de l'élevage se combinent ici à merveille pour donner un Puligny à la fois charnu et éminemment élégant! Du grand art...

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne pourtant des vins d'une finesse et d'une élégance en tout point remarquables. Floral et minéral, ce Puligny n'en est pas moins gourmand et généreux en bouche. Belle garde assurée pour ce blanc de haute gastronomie. Une révélation!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Une grande bouteille dans un grand millésime! Ce Meursault-Blagny vous donne un petit aperçu du potentiel de garde des vins de Thierry Matrot : la superbe tension minérale, saline et fumée, propre à ce terroir, se combine aujourd'hui harmonieusement avec une belle crémosité et un fruit parfaitement intégré. Superbe de pureté!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2014 exprime avec une rare intensité la quintessence de ce terroir d'exception: précision et éclat, fruit juste parfait, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La grande classe!

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Meursault-Charmes séduit immédiatement par sa rondeur, son gras et sa puissance caractéristiques. Mais il possède ce supplément de finesse et de complexité qui signe les très grands vins. Tension, vibration minérale qui sublime le fruit, persistance déjà immense : tout est là pour les 15 prochaines années!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le terroir de Blagny, l’altitude et le sol très caillouteux donnent au Meursault une verticalité, une tension et une minéralité pierreuse que l'on ne retrouve pas ailleurs. Ce 2014 réussit l'équilibre parfait entre un très beau fruit bien mûr et la puissance du terroir qui libère une minéralité complexe et très persistante. Grand vin de garde!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Loin des effets de mode, Thierry Matrot nous livre ici une brillante synthèse du style maison et de la qualité des terroirs murisaltiens : un vin vivant, pur et frais, à la texture légèrement crémeuse, révélant un fruit à parfaite maturité et une minéralité très persistante. Un modèle de précision et d'équilibre.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %