Philippe Gilbert : l'esthète de Menetou-Salon en grande forme

fin de la vente : 10/10/2019

Si la famille Gilbert travaille la vigne à Menetou-Salon depuis le 18ème siècle, Philippe Gilbert ne se destinait pas nécessairement à reprendre le domaine familial. Après des études à l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon, Philippe, avec une véritable passion chevillée au corps, entame une première carrière d’auteur de pièces de théâtre, entre la France et la Russie.  Mais en 1998, peu avant les vendanges, le départ précipité de son père va profondément changer le cours de sa vie : il prend alors conscience que le Domaine familial l’attend et que sa place est à la vigne et au chai. Philippe décide de revenir sur ses terres : il va alors, avec la complicité de l’œnologue maison, Jean-Philippe Louis, définitivement plonger dans la passion du vin.

A la tête d’un beau patrimoine viticole de 28 hectares, également répartis entre sauvignon et pinot noir, Philippe Gilbert ne va pas se contenter de « gérer » l’héritage familial. Ce vigneron au profil singulier, empreint d’une vraie vision esthétique du monde, de la nature et du vin, tout en sachant se montrer rationnel et pragmatique, va rapidement se tourner vers l’agriculture biologique et surtout, la bio-dynamie. Parfaitement conscient de la qualité exceptionnelle des terroirs de Menetou, alternant calcaires compacts et les fameuses marnes kimmérigiennes qui témoignent du lointain passé maritime de la région, Philippe va trouver dans les principes édictés par Rudolf Steiner une source d’inspiration et un cadre pour concrétiser sa vision du grand vin. Ce vin qui doit avant tout refléter son terroir et la vie qui le peuple. Dès 2006, c’est l’intégralité du Domaine qui est convertie en bio-dynamie. Philippe affirme ainsi son credo, considérant que « son travail de viticulteur n’est pas de tordre le cou à la nature, mais de la comprendre et l’accompagner » et que « seul un sol vivant donnera au fruit sa consistance, sa richesse et sa profondeur ».

Ce respect du terroir et de la plante, on le sent immédiatement dans ses vins plein d’énergie, exprimant avec vigueur et harmonie les qualités d’un sauvignon parfaitement mûr et la complexité minérale des profondeurs argilo-calcaires du terroir de Menetou, si proche dans sa nature de celui de Chablis. Philippe est aussi un perfectionniste dans l’âme, toujours créatif, infatigable chercheur de tout ce qui pourrait le faire progresser et rendre ses vins encore plus subtils et profonds. C’est ainsi qu’il a fait évoluer depuis quelques années ses élevages, les allongeant jusqu’à 18 à 20 mois pour des millésimes naturellement riches, et privilégiant désormais cuves et grands foudres au détriment des barriques, tout à sa recherche d’une pureté d’expression et d’une vérité du vin, avec le moins d’artifice possible. De même, il ne cesse de réduire les ajouts de soufre, à des niveaux désormais « infinitésimaux »…

Après une véritable « Annus Horribilis » en 2016, puisque le gel a totalement détruit la récolte et ne lui a pas permis de sortir ces différentes cuvées, nous avons l’immense plaisir de retrouver les vins de Philippe avec ce magnifique millésime 2017, solaire, lumineux, qui va si bien à son style. Le charme opère immédiatement : on retrouve dans ses 3 cuvées cette belle maturité du fruit qui donne une dimension sensuelle, ronde et gourmande, parfaitement équilibrée par l’expression ciselée et énergique des sols. Peu de vignerons parviennent à marier avec autant de bonheur maturité et élégance, finesse et profondeur : Philippe Gilbert est clairement passé maître en la matière. Bravo ! Pour finir de vous en convaincre, Philippe nous a également fait le plaisir de nous réserver quelques-unes des dernières bouteilles de son superbe millésime 2015, qui nous montre à quel point le temps et l’énergie du terroir peuvent parfaitement dompter la richesse d’une année solaire. Superbes !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Ce 1er millésime des Chandelières, désormais introuvable ou presque, nous régale par l’imbrication fascinante entre éclat généreux du fruit et minéralité à la fois pierreuse et maritime. La sensation d’équilibre et de profondeur qui se dégage de ce vin est magistrale. On aime ce toucher soyeux qui s'élance vers une finale intense. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si l’on retrouve l’éclat et la maturité d’un fruit gorgé de soleil, propre au millésime 2017, ce parcellaire « Les Chandelières » est parcouru par un élan minéral et un raffinement floral qui le portent déjà très loin et très haut. Fort savoureux et doté d'un grain crayeux stimulant, il nous invite à passer à table autour de langoustines snackées.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à ce style sensuel mais élégant, ce Clos des Treilles assume parfaitement une haute maturité du fruit, subtilement équilibrée par cette finesse minérale évoquant le sable et le caillou mouillé que le raisin a tiré du substrat calcaire. Velouté et énergique, doté d'une persistance admirable, il évoque une gastronomie maritime et beurrée.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • La douceur et la sensualité du fruit gorgé de soleil, sur la pomme compotée et la poire Comice, mais aussi le pamplemousse, s’accompagnent d’une superbe délicatesse florale, avec ses évocations de nénuphar, de fleurs d’eau et d’eucalyptus, et d’une présence du sol absolument magnétique, sur des notes fumées et crayeuses. Superbe et unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après une année noire en 2016, marquée par le gel, quel bonheur de retrouver le Menetou-Salon de Philippe Gilbert, sur ce 2017 lumineux et intense. Fruits blancs bien mûrs, citron vert et bergamote, fleurs d’eau, menthe fraîche, notes minérales de caillou mouillé et même une légère touche fumée, son harmonieuse complexité nous enchante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %