Bernard Baudry : le chinon blanc de référence

fin de la vente : 04/03/2023

C’est en 1975, après une solide formation d’œnologue faite à Beaune puis auprès de Jacques Puisais, au laboratoire de Tours, que Bernard Baudry décide de s’installer à son compte. Il démarre à l’époque en cultivant à peine 2 hectares de vignes, à l’est de Chinon, du côté de Cravant-Les-Coteaux, berceau de la famille Baudry depuis de nombreuses générations.

Bernard Baudry, au fur et à mesure qu’il agrandit son vignoble, va vite s’illustrer par sa capacité à exprimer dans ses vins les nuances de chaque terroir. « Si vous êtes amoureux de vos terroirs, si vous êtes attentionné, humble, à l’écoute de la plante et de la terre, alors le vin vous le rendra bien ! », telle est depuis longtemps la conviction de Bernard. Conscient de la diversité de ce vignoble très morcelé, il fut l’un des premiers à élaborer des cuvées parcellaires de Chinon, issues des meilleurs coteaux argilo-calcaires ou siliceux surplombant les rives de la Vienne. Bien sûr, comme ailleurs en Chinon, c’est le cabernet franc qui a fait sa réputation, installant le Domaine au sommet de la hiérarchie des producteurs de grands chinons rouges.

Mais peu d’amateurs savent que le domaine Bernard Baudry cutlive quelques parcelles de chenin (à peine 2 hectares sur les 30 que compte aujourd’hui l’exploitation), sur les meilleurs terroirs calcaires du Domaine, en particulier sur le lieu-dit La Croix Boissée, qui donne de l’avis unanime des dégustateurs avertis le meilleur blanc de l’appellation !

Mathieu Baudry, désormais aux manettes au côté de son père, prolonge et affine encore la mise en valeur de chaque terroir : il a conduit le domaine, dès 2006, à sa certification Bio, matérialisant ainsi une approche culturale respectueuse des sols et de la plante. Il est en cela fidèle au précepte intangible appris de son père selon lequel « tout se fait à la vigne » ! Une qualité et une précision du travail cultural, privilégiant la vitalité des sols et l’enracinement en profondeur de la vigne, qui prennent tout leur sens avec la succession de millésimes solaires et parfois très secs que connaît le Val de Loire ces dernières années.

Le style des vins ne cesse de s’affiner, tout en conservant une ampleur et une sève en bouche caractéristiques : à la différence de nombreux vignerons ligériens, les Baudry laissent en effet se faire naturellement la fermentation malo-lactique, qui contribue à donner à leurs vins volume et charpente, sans pour autant nuire à l’expression minérale et fraîche des terroirs argilo-calcaires dont ils sont issus. Tout à cette recherche d’équilibre, Mathieu privilégie aujourd’hui de grands contenants en bois de 600 litres.

2021 restera marqué ici aussi par les difficultés qui se sont accumulées à la vigne : « un vrai parcours du combattant » confie Mathieu. Les épisodes répétés de gel printanier, en avril, et la pression quasi-constante du mildiou jusqu’au mois d’août, n’auront pas laissé beaucoup de répit aux équipes. Si chenin et cabernet-franc ont finalement pu profiter d’une belle arrière-saison ensoleillée pour parfaire las maturités, les rendements n’ont pas été au rendez-vous. Pour les blancs, ils étaient en baisse de plus d’un tiers par rapport au millésime précédent qui n’était déjà pas particulièrement généreux. Bonne nouvelle cependant : après un tri rigoureux, les raisins révélaient de très bons équilibres, entre concentration et acidité.

Cette faible récolte a conduit Mathieu à ne vinifier qu’une seule cuvée de Chinon blanc. Cette cuvée "Le Domaine" intègre, exceptionnellement, les raisins du terroir-phare de la Croix-Boissée, gages d’une plus grande complexité. Le résultat se montre aujourd’hui particulièrement savoureux, porté par de parfaits équilibres d’un grand classique ligérien entre gourmandise des fruits blancs, fraîcheur aérienne aux accents chlorophylliens et une empreinte crayeuse d’une exquise subtilité.

Un « must have » aux disponibilités très limitées… Avis aux amateurs : ne tardez pas !

Copyright 2023 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Ce rare Chinon blanc est un must-have ! On est transi de plaisir devant la netteté et la fermeté de ce chenin de Cravant les Coteaux. La trame subtilement chlorophyllienne et l’éclat des fruits blancs s’imprègnent d’une minéralité crayeuse raffinée et excitante. Un grand de Loire, à la fraîcheur attendue sur ce millésime aux très faibles rendements.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %