Camin Larredya

Bienvenue dans un des plus beaux et pittoresques vignobles de France, au pied des Pyrénées, au cœur du Béarn, et plus précisément au Camin Larredya. C’est ici, près de Pau, sur les collines verdoyantes de La Chapelle de Rousse, couvertes de vignes en terrasses, que Jean-Marc Grussaute écrit aujourd’hui les pages les plus passionnantes de l’histoire des vins de Jurançon !


Depuis qu’il a prématurément repris les rênes de ce petit domaine familial, en 1988, suite au décès de son père, Jean-Marc, alors âgé d’à peine 20 ans, n’a eu de cesse, au côté de sa mère Jany, de montrer à quel point les terroirs de Jurançon sont capables de produire parmi les meilleurs blancs de France, bien sûr en moelleux mais aussi en sec.


Conscient de l’extraordinaire potentiel de ces terroirs de coteaux, longtemps consacrés à d’autres cultures que la vigne, Jean-Marc poursuit dès lors un énorme travail de replantation et de revalorisation des sols, entamé par son père dès les années 1970. Après avoir rapidement décidé de se retirer de la coopérative locale, démarre alors l’époque des grands travaux de replantation des cépages autochtones, en sélection massale : petits et gros manseng bien sûr, mais aussi des cépages moins courants comme le petit courbu ou le camaralet.


En véritable homme de terroir, Jean-Marc adopte aussi rapidement les principes d’une culture biologique et, plus globalement, d’une approche centrée sur la santé du sol et la vitalité de la vigne. C’est véritablement en jardinier que Jean-Marc et sa petite équipe soigne chaque pied de vigne pour qu’il donne le raisin parfait, celui capable d’exprimer avec sincérité et équilibre toutes les qualités de son terroir.


Mais Jean-Marc Grussaute se révèle surtout être un vinificateur (et un dégustateur) tout à fait hors-pair, tant pour les blancs secs que les blancs moelleux. Le chemin parcouru par notre homme et ses vins est impressionnant : il règne aujourd’hui au sommet de l’appellation Jurançon, certaines de ses cuvées parcellaires, comme son fabuleux moelleux Au Capceu s’étant hissé tout simplement au sommet des plus grands liquoreux de France !


Si vous pensiez que les jurançons n’étaient pas faits pour vous, nous sommes convaincus que vous allez changer d’avis avec ces 3 cuvées au style inimitable, entre authenticité du terroir et superbe sophistication, entre sensualité et distinction ! Pour la première fois en 20 ans d’existence, le guide RVF des Meilleurs Vins de France vient d’attribuer une 3ème étoile à un vigneron du Sud-Ouest : devinez à qui…

Voir les vins de la Cave >