Clos Nicrosi : le phare incontournable du Cap Corse

fin de la vente : 10/11/2017

C’est à la pointe orientale du Cap Corse que se niche un des fleurons historiques de la viticulture corse, le fameux Clos Nicrosi. Créé dans les années 1850 par Dominique Nicrosi, ce petit domaine de moins de 10 hectares perpétue une tradition d’excellence et continue à se distinguer par la qualité et l’originalité de ses blancs. On doit aujourd’hui la renommée des vins du Domaine à Jean-Nöel Luigi et ses enfants, Marine et Sébastien, tous trois descendants du fondateur.

Les vignes familiales, massivement replantées à partir des années 1960, se déploient dans la plaine de Macinaggio, sur les terroirs de schistes dégradés et d’alluvions qui donnent cette intense minéralité et cette fraîcheur propre aux blancs du cap Corse. Le climat, à la fois très ensoleillé et venté, convient parfaitement au cépage roi, le vermentino, qui atteint lentement sa pleine maturité tout en conservant une acidité suffisante pour donner des blancs fins et dynamiques.

Marine et Sébastien, comme leur père Jean-Nöel, défendent une viticulture raisonnée, empreinte des traditions culturales des anciens, éminemment respectueuse du terroir. Ici, les sols sont régulièrement travaillés, les traitements phyto-sanitaires réduits au strict minimum. Les rendements sont maîtrisés, et, bien sûr, les raisins vendangés et triés manuellement.

Afin de conserver un maximum de fraîcheur et une expression très épurée du terroir, les Luigi vinifient et élèvent leur vin uniquement en cuve, pendant près d’un an pour la cuvée « Blanc de blancs » sec, un vermentinu hors des modes capable de traverser les années comme très peu de vins en Corse.

L’autre grande tradition du Domaine, c’est bien sûr l’élaboration d’un vin doux naturel, à base de muscat à petits grains, le fameux Muscatellu du Cap Corse. Blanc sec ou Vin Doux Naturel, les vins du Clos Nicrosi, sereins et imperturbables, continuent à faire rayonner une tradition centenaire et un terroir d’exception. Pour notre plus grand bonheur!

Ce superbe millésime 2018, en sec comme en doux, nus montre cette année encore à quel point le Clos Nicrosi est une référence incontournable pour tout amateur de grands blancs corses : indispensable !

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés