André et Arthur Ostertag signent un millésime majeur
Domaine Ostertag - Riesling Les Jardins 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/05/2019

Nouveau

Le Riesling est, avec le pinot gris, le cépage de référence au Domaine : il représente plus de la moitié des 15 hectares de vignes cutlivés aujourd’hui par la famille Ostertag. Il est sans aucun doute particulièrement adapté à la recherche esthétique d’André Ostertag d’un vin limpide, vertical, élégant et tonique, véhiculant avec grâce la singularité de chaque terroir.

Fidèle à son approche de « vigneron-jardinier », André souhaite nous faire découvrir à travers cet assemblage de 13 micro-parcelles l’incroyable capacité du riesling à capter et retranscrire subtilement toutes les nuances de ses origines. Comme il le dit lui-même, son Riesling « Les jardins », c’est « un peu notre riesling Village », puisqu’il regroupe à lui seul le fruit d’une douzaine de parcelles très majoritairement situées tout autour du Domaine, à Epfig.

Ses « petits jardins », cutlivés en bio-dynamie, ont tous en commun ce socle géologique de grés rose des Vosges mais les vignes sont plantées sur des sols aux nuances variées, tantôt argileux, tantôt siliceux, tantôt volcaniques. L’idée, ici, c’est bien de capter dans le vin à la fois l’intégrité et la pureté aromatique d’un fruit à parfaite maturité, mais aussi la personnalité de ces terroirs à dominante gréseuse, qui confèrent au vin délicatesse et sapidité.

Récolté cette année en plusieurs passages, entre les 19 et 29 septembre, les raisins ont été très délicatement pressés en grappes entières, avant de passer ensuite près d’une année en cuve inox, sur leurs lies. Le résultat est impressionnant de maîtrise et de pureté : ce Riesling Les Jardins est un autre sérieux candidat dans ce concours d’équilibre entre concentration, tension et subtilité aromatique que semble nous proposer ce magnifique millésime 2017 chez Ostertag.  

On aime la pureté des arômes de menthe fraîche, de fleurs de vigne, d’eucalyptus et de tilleul, couplés à une dimension plus épicée évoquant la cardamome, l’amande douce et le poivre blanc. On aime tout autant la douceur et la saveur des fruits blancs – pommes et pêches en tête, charnus et croquants, qui nous envahissent délicatement le palais. On aime la fraîcheur acidulée du citron jaune et du pamplemousse. Et que dire, de cette tension minérale qui apporte en fin de bouche cette sensation salée qui fait saliver et met immédiatement en appétit ?

Voici clairement un Riesling qui fait du bien, qui semble vous purifier la bouche et trace son chemin avec une saine assurance. Le potentiel de garde de 6 ou 8 ans est évident, et les accords à table prometteurs et nombreux : saint-jacques en carpaccio, sushis de haute tenue, ravioles de langoustines, encornets poêlés, moules safranées…

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, légers reflets verts

Nez : Fleur de vigne, tilleul. Cerfeuil, menthe fraîche, eucalyptus. Citron jaune, pomme, pêche blanche. Délicates notes fumées. Cardamome, amande douce, poivre blanc.

Bouche : Pureté cristalline et fraîcheur. Trés beau fruit mûr. La finale, à la fois subtile et très salivante, s'étire sur une excitante minéralité saline. Une leçon d'équilibre.

Accords mets-vins : Sushis. Carpaccio de Saint-Jacques. Encornets farcis. Moules safranées. Ravioles de langoustines. Gambas au gingembre.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec (SR : 5 gr/l)

Cépage : Riesling

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.2/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Le fruit blanc est omniprésent, l'archétype du riesling avec de la chair, de style sec, dans le mille !”

A propos du domaine : Tout amateur d'Alsace se doit de connaître ce domaine, qui procure beaucoup de plaisir dans l'ensemble de la gamme grâce à des vins magiques. Le résultat, sans doute, d'un travail de la vigne en biodynamie depuis vingt ans et d'une vinification toujours précise et pure. Une sensation de bien-être plane au domaine, où chaque membre de la famille trouve sa place. André Ostertag profite avec joie de l'énergie de son fils Arthur depuis le millésime 2016.

Vin noté

89/100

“(Mill 2015) The wine opens concentrated, pure and fresh on the nose. Medium-bodied, lush and fruity, with a ripe, almost smooth and charming acidity, this is Riesling for texture-freaks and people that fear the crystalline and racy acidity of Riesling. It is sourced from old vines that give a good intensity, juiciness and smooth the wine a little bit.”

les autres vins de la vente...

  • Un Pinot Blanc étonnant d'ampleur et de complexité, à la fois sec, gras et dense. Porté par des arômes de fruits blancs et jaunes et de belles notes florales, il développe une remarquable tension en bouche, sur une minéralité presque saline. Idéal en apéritif mais aussi à table, sur des bouchées à la reine par exemple!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Véritable introduction aux terroirs d’Epfig, cette cuvée est le résultat de l’assemblage d’une quinzaine de parcelles différentes. Doté d'un nez d’une grande finesse, porté par des notes de fleurs de vigne, d’herbes fines, d’agrumes et de pêche blanche, le vin est d’une redoutable précision : à la fois gourmand, frais et très pur.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • André Ostertag a révélé ce terroir méconnu, à la fois très ensoleillé et bien aéré. Ici, les sols argilo-sableux apportent un très bel équilibre entre finesse minérale et densité de matière. Fruit juteux et gourmand, tension et élan en bouche, salinité typique : ce Riesling a la classe d'un Grand Cru, et son potentiel de garde!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru revigore et élève : vin des sens et de l'esprit, il est d'une rare intensité, à la fois sensuel, pulpeux, plein d'énergie, et doté d'une classe altière, d'une grande profondeur révélant une minéralité saline hors du commun. Grande garde assurée!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Rareté absolue, ce Muenchberg A360P est un des meilleurs Pinots gris alsacien : un très grand blanc sec, raffiné et puissant à la fois, d’une rare élégance, qui trouve l'équilibre parfait entre une sève très riche et la finesse d'expression des arômes et de la minéralité saline typique du Muenchberg. Incontournable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un Pinot gris qui affiche d'emblée un grand potentiel de séduction : puissant et généreux, mais toujours sec et minéral, voici un bel exemple de la façon dont André Ostertag sublime ce cépage. Attaque onctueuse, acidité parfaitement bien intégrée, fraîcheur, jolie persistance sur le fruit et la salinité : il a tout d'un grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’équilibre en bouche est remarquable : matière pulpeuse et généreuse, extraits secs, juste acidité qui amène fraîcheur et énergie, longue finale saline et fumée. Tout est déjà parfaitement en place et n’aura de cesse de s’affiner après quelques années en cave. Un remarquable vin de gastronomie!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce terroir d’Heissenberg, « Montagne chaude », André Ostertag propose une interprétation particulièrement originale, aboutie et séduisante de ce que peut donner le riesling alsacien sur un terroir et un millésime solaires : un vin à la texture opulente, aux arômes exotiques mais vibrant toujours d’une fine minéralité. Unique !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Pinot Blanc étonnant d'ampleur et de complexité, à la fois sec et dense, mais surtout très gourmand. Porté par des arômes de fruits blancs et jaunes et de belles notes florales, il développe une remarquable tension en bouche et une agréable salinité en finale. Idéal en apéritif mais aussi à table, sur des bouchées à la reine par exemple!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • André Ostertag a révélé ce terroir méconnu, à la fois très ensoleillé et bien aéré. Ici, les sols argilo-sableux apportent un très bel équilibre entre finesse minérale et densité de matière, renforcée par le côté solaire du millésime. Fruit juteux et gourmand, tension et élan en bouche, salinité typique : ce Riesling a la classe d'un Grand Cru!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru a tout pour vous envoûter : vin des sens et de l'esprit, il est d'une rare intensité, à la fois sensuel, pulpeux, plein d'énergie, et doté d'une classe altière, d'une grande profondeur révélant une minéralité particulièrement percutante. Grande garde assurée pour ce millésime 2015 qui frise la perfection!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Rareté absolue, ce Muenchberg A360P est un des meilleurs Pinots gris alsaciens : un très grand blanc gorgé de sol et de soleil, d’une rare élégance, qui trouve l'équilibre parfait entre une sève très riche et la finesse d'expression des arômes et de la minéralité épicée typique du Muenchberg. Imparable!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un Pinot Blanc à la fois ample et tonique, et toujours délicieusement gourmand. Porté par des arômes de fruits blancs, de citron jaune et de belles notes florales, il développe une remarquable fraîcheur en bouche et une agréable salinité en finale. Idéal en apéritif mais aussi à table, sur des bouchées à la reine par exemple!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette cuvée d’assemblage de 4 "jardins", André Ostertag trouve une expression originale et racée du pinot gris, qui va puiser dans des sols très variés de nombreuses nuances aromatiques. A la fois frais et sec, charnu et très harmonieux en bouche, ce Pinot gris dévoile une belle énergie et accompagnera idéalement des plats sucrés-salés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pas moins de 13 micro-parcelles sont assemblées ici, qui nous montrent à quel point le riesling parvient à retranscrire subtilement la complexité de ses origines. Pureté des arômes mentholés et de fleurs blanches, saveur des fruits blancs, croquants et charnus, netteté d'une finale délicatement fumée : un modèle d'équilibre et de finesse.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées emblématiques du domaine qui nous montre à quel point un cépage, considéré comme "mineur", peut accoucher d'un grand vin, pour peu qu'il soit passé entre les mains d'un vigneron du calibre d'André Ostertag. Floral et élégant, éclatant de fruit, élastique, parfaitement juste : LE vin qui réconcilie tout le monde avec le sylvaner !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • André Ostertag a révélé ce terroir méconnu, à la fois ensoleillé et bien aéré. Les sols argilo-sableux apportent un superbe équilibre entre finesse minérale et densité de matière. En 2016, on est saisi par la sensation de transparence et de pureté du vin, qui se déploie très progressivement en bouche. A attendre quelques années en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un pinot gris très raffiné, qui nous balade dans un jardin de fleurs blanches, d’herbes fines et d’épices délicates, un jardin qui serait traversé çà et là de quelques embruns marins. Superbe fruit, texture soyeuse, une juste acidité stimulante et rafraîchissante, une longue finale fumée et épicée : un vin superbe à attendre au moins 3 ans en cave.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • André Ostertag propose une interprétation très aboutie et séduisante de ce que peut donner le riesling alsacien sur un terroir chaud : un vin à la texture riche, aux arômes fruités affirmés, mais vibrant toujours d’une fine minéralité. Avec ce supplément de fraîcheur propre au millésime 2016, le résultat est magistral d’équilibre et de précision !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru vous nourrit et vous élève : vin des sens et de l'esprit, il est d'une rare intensité, à la fois sensuel, pulpeux, tonique, et doté d'une classe altière, d'une grande profondeur révélant une minéralité saline hors du commun. Grande garde assurée pour ce millésime 2016 d’une élégance et d’une pureté inégalées!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une des cuvées emblématiques du domaine qui nous montre à quel point un cépage, considéré comme "mineur", peut accoucher d'un excellent vin. Un beau Sylvaner atypique et gourmand, équilibré, fringant et très expressif : ce vin convivial donne envie de partager des moments entre amis, autour d’un plateau de fruits de mer ou d’un soufflé au fromage ! 

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Vous serez surpris par le corps que possède ce vin et la complexité de sa structure, parfaitement équilibrée entre le gras de l’entame, un caractère très juteux et sapide amené par la superbe maturité du fruit, et une minéralité finement saline qui le retend et prolonge la finale de fort belle manière. Idéal sur des sushis ou une terrine de poisson.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fraîcheur florale, fruits jaunes, zestes d'agrumes, miel, pierre frottée et safran : le bouquet n'en finit pas de nous charmer. La bouche confirme le potentiel de séduction de ce pinot gris : une attaque onctueuse, charnue, une acidité parfaitement intégrée qui dynamise le vin, une jolie persistance sur le fruit puis les épices poivrées. Imparable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce terroir d’Heissenberg, que l’on peut traduire par « Montagne chaude », André et Arthur nous proposent une interprétation particulièrement originale, aboutie et séduisante de ce que peut donner le riesling alsacien sur un terroir solaire : un vin ample, aux arômes fruités affirmés, mais vibrant d’une belle tension épicée. Irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • André Ostertag a révélé ce terroir méconnu, à la fois ensoleillé et bien aéré. On retrouve en bouche la force du terroir (et des argiles profondes), avec cette grosse densité qui se déploie très progressivement, toujours soutenue par une belle acidité mûre et une tension saline très juste et tonique. Gros potentiel de garde.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Encore un peu timide, ce superbe Pinot Gris à la texture ample et soyeuse, est marqué par l'empreinte du sol avec ses notes iodées puis fumées, accompagnées d’une dimension épicée évoquant safran, muscade et carvi. Le fruit est superbe, charnu, savoureux, sur le coing, la prune rouge et le zeste d’orange confit. Parfait sur une lotte au safran.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru vous nourrit et vous élève : vin des sens et de l'esprit, il est époustouflant de puissance contenue, de concentration et de précision de définition. Fumée, fleurs fraîches, écorces d'agrumes, épices, noyau de pêche, mirabelle, ananas... quel voyage ! Quelle intensité ! Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée phare du Domaine, ce Grand Cru vous nourrit et vous élève : vin des sens et de l'esprit, il est époustouflant de puissance contenue, de concentration et de précision de définition. Fumée, fleurs fraîches, écorces d'agrumes, épices, noyau de pêche, mirabelle, ananas... quel voyage ! Quelle intensité ! Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Rareté absolue, ce Muenchberg A360P est un des meilleurs Pinots gris alsaciens, un des plus singuliers aussi : un très grand blanc sec, gorgé de sol et de soleil, d’une rare élégance, qui trouve l'équilibre parfait entre une sève très riche, la finesse d'expression des arômes et la dimension empyreumatique typique du Muenchberg. Imparable!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Superbe clos dans le prolongement direct des grands crus Geisberg et Kirchberg, à Ribeauvillé, auquel Hubert Mathis et André Ostertag ont su, en 20 ans, redonné tout l'éclat. Le sol apporte ici une vraie densité, presque tannique, qui s’équilibre parfaitement avec une splendide tension dynamisante, sur des saveurs citronnées.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gras et concentré, énergique en bouche et intensément épicé, ce Zellberg impressionne par sa persistance et cette touche "animale" typique. Un grand vin de gastronomie qui magnifiera un foie gras poêlé, une blanquette de veau aux trompettes de la mort, ou des suprêmes de volaille accompagnées d’une purée de panais. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici un des joyaux du Domaine, une véritable vendange tardive bien que l’appellation ne soit pas revendiquée. Fleurs séchées, amande douce, peau de pêche, gelée de coing, abricot rôti, zeste de citron, miel de montagne, gingembre confit, poivre de Sichuan : c'est un festival! Un moelleux redoutablement tonique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %