Bulles de fêtes : champagnes d'auteur, de terroir et d'exception
Champagne Egly-Ouriet - Grand Cru Blanc de Noirs Les Crayères VV

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 22/12/2019

Nouveau

Voici peut-être la cuvée « signature » de Francis Egly, celle pour laquelle le goût du vigneron pour tirer le meilleur d’un grand terroir crayeux et du pinot noir s’exprime avec, à la fois, beaucoup de panache et une grande subtilité.

On le sait, pour Francis Egly, c’est la vitalité de la vigne et sa parfaite adaptation à son terroir qui priment : seule une vigne en plaine santé donnera un grand vin. Cette cuvée parcellaire est issue d’une vigne de pinot noir plantée en 1946 sur le lieu-dit des Crayères. Ici, le terroir est exceptionnel : la couche de terre atteint à peine 30 centimètres, pour laisser la place à la fameuse craie champenoise que l’on retrouve sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur ! Le pinot noir va pouvoir donner ici une élégante minéralité mais aussi se concentrer suffisamment pour livrer dans le champagne ces notes de fruits rouges si caractéristiques.

Issue des récoltes de 2009 et 2010, la cuvée est entièrement vinifiée et élevée en fûts pendant 1 an. Vient ensuite le temps d’un long passage en cave : 6 ans pendant lesquels le vin va trouver son équilibre et parfaire sa complexité. Aujourd’hui, après une bonne aération, ce Blanc de Noirs Les Crayères affiche dès le premier nez la pureté du fruit parfaitement sain et mûr et l’élégance minérale que lui confère un terroir d’exception.

Noyau de cerise, fraise, gelée de framboise, bien sûr les fruits rouges sont là, mais pas seulement : fleurs blanches, safran, pomme et ananas, pain chaud, brioche et notes fumées et crayeuses complètent un tableau olfactif particulièrement fin et harmonieux. En bouche, ce champagne de très haute volée offre une droiture et une percussion minérale particulièrement excitantes. Il s’étire et monte en intensité comme rarement. Quelle longueur ! Quelle droiture ! Superbe aujourd’hui et pour quelques années encore !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense. Fines bulles serrées.

Nez : Sophistiqué et élégant. Mûre, framboise. Pomme cuite. Ananas. Craie, pierre frottée. Miel de fleurs blanches. Beurre frais. Poivre blanc.

Bouche : Une sensation de montée en puissance permanente et parfaitement maîtrisée. Droiture, ampleur et intensité minérale exceptionnelles. Longueur infinie...

Accords mets-vins : Assiette de jambon ibérique affiné. Crustacés ou poissons à chair ferme en sauce. Chapon de Bresse aux girolles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 10 à 11°

Ouverture : Aération recommandée (1/2 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent sec (extra-brut)

Cépage : Pinot noir

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.6/20
Vin noté

19/20

Domaine noté

“Certainement l'un des plus grands blancs de noirs de la Champagne. Après 75 mois de cave, ce vin éblouit par son intensité ciselée en bouche et une profondeur qui vous descend jusqu'à la plante des pieds.”

A propos du domaine : À la tête de 12 hectares dont 10 classés grand cru sur Verzy, Verzenay et Bouzy, Francis Egly est l'un des hommes les plus méticuleux du vignoble français et il ne laisse rien au hasard. Il donne le ton à toute la viticulture champenoise avec des crus d'une profondeur sidérale.

Vin noté

18/20

Domaine noté

“La quintessence du pinot noir d’Ambonnay se dévoile au travers des vieilles vignes du lieu-dit Les Crayères dans la cuvée blanc de noirs. Plus toasté, ce champagne nous procure des sensations fortes, avec des saveurs s’ouvrant crescendo et une tension poussant vers une longueur et une race phénoménales. ”

A propos du domaine : Une formule résume la vision de Francis Égly : "Les vignes, c’est comme les chevaux : si tu veux bien les maîtriser, il faut les faire naître." En bon cavalier-éleveur, ce producteur dispose d'un vignoble approchant les 40 ans d’âge, construit par sa famille autour de sélections massales remarquables, à l’origine de la saveur rare de ses raisins et donc de ses champagnes.

Vin noté

94/100

“The wine starts very intense on the nose and intertwines pineapple aromas with new oak flavors. Pure, lean, straight and elegant, this is a full-bodied, complex and very persistent Blanc de Noir with great tension and ageing potential. The low dosage is only two grams per liter.”

les autres vins de la vente...

  • Cette nouvelle cuvée de Grand Cru millésimé est un vibrant hommage à la gastronomie japonaise et à sa cinquième saveur. Un champagne unique de profondeur, de longueur, de relief et de minéralité. UMAI pour "délicieux" et MI pour goût : tout est là, un champagne ultime au goût délicieux! Collector.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Réussite totale pour cette cuvée parcellaire, au cœur du grand cru d’Aÿ. Ce Blanc de Noirs 2006 porte avec profondeur et brio la marque de la maison Philipponnat : complexité aromatique, fraîcheur en bouche, texture crémeuse, allonge époustouflante…Du très grand art qui place ce 1er millésime au sommet des cuvées d’exception !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce trés joli champagne Blanc de Blancs (100% chardonnay) exprime de belle façon la démarche des frères Gimonnet : il révèle avec pureté et finesse toute la minéralité du terroir de Cuis, au Nord de la Côte des Blancs. Fines bulles et texture élégante, beau fruit, fraîcheur et persistance en bouche : idéal pour un apéritif dînatoire!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Grand Cru de Chouilly, 100% chardonnay, offre un point d'harmonie admirable entre finesse de constitution, intensité de saveurs et profondeur. On adore cette onctuosité crémeuse parcourue par une tension toujours incisive. Un superbe champagne de gastronomie, parfait sur des langoustines.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cet Oenophile associe avec classe et pureté la structure et l'élégance des grands crus de Chouilly et Cramant avec la fraîcheur et la salinité des premiers crus de Vertus et Cuis. Un modèle de Blanc de blancs droit et épuré, sur un grand millésime, qui excite vos papilles et vous met en appétit !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après 8 années en cave, ce Grand Cru Extra-brut exprime avec profondeur et raffinement la complexité minérale du terroir de Cramant. Un Blanc de blancs à la texture souple et voluptueuse, étincelant en bouche, sur des notes de citron confit, de noisette, de crème fouettée et une finale saline et épicée. Plus qu'un champagne, un grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce trés joli Blanc de Blancs (100% chardonnay) exprime avec constance et précision la démarche des frères Gimonnet : il révèle avec pureté et finesse toute la minéralité du terroir de Cuis, au Nord de la Côte des Blancs. Fines bulles aériennes et texture élégante, beau fruit, fraîcheur et vivacité en bouche : idéal à l'apéritif !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La qualité exceptionnelle du travail d'assemblage et de vieillissement se révèle brillamment sur ce Grand Cru : on adore cette matière ample et crémeuse en entame, mais rapidement fuselée par une tension incisive, qui anime sans cesse le vin. Superbe longueur, sur le citron salé, les fruits secs et les épices douces : elle nous met en appétit.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Plus qu'un champagne, un grand vin! Arômes délicats, texture fine et soyeuse, bulles parfaitement intégrées, rondeur et puissance en bouche, allonge phénoménale sur une trame minérale vibrante... Idéal pour accompagner un repas de fête, aujourd'hui et pour de longues années! Un must indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Nous attendions avec impatience l'interprétation du millésime 2008, unanimement considéré comme la grande année du début de ce siècle en Champagne, par Francis Egly. La voici, déjà auréolée d'un 100/100 du Wine Advocate. Un champagne magistral de bout en bout, intense et pénétrant. Collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cuvée "signature" de Francis Egly, ce Grand Cru 100% pinot noir porte en lui la quintessence d’un des plus beaux terroirs crayeux de la Champagne. Cette version issue des vendanges 2010 et 2011 est époustouflante : une splendide percussion minérale délicieusement enrobée par les fruits rouges et blancs, une sapidité réjouissante et une finale intense!...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Grand Cru des terroirs d'Ambonnay et Bouzy fait la part belle au Pinot noir : pur et racé, il séduit immédiatement par son fruité juteux, sa richesse aromatique gourmande, évoquant la pâtisserie fine couplée à une belle fraîcheur florale aux accents subtilement anisés . Excitation des papilles garantie!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Démarrée avec la récolte 2014, Anne et Antoine Malassagne poursuivent avec succès leur collection « Mag » avec cette cuvée dont une partie des vins de réserve est élevée directement en magnums sous liège : gourmand, profond et subtil, d’une belle fraîcheur, il s’impose comme un Brut sans année absolument incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si vous n'avez jamais dégusté un champagne 100% pinot meunier, qui plus est signé par le grand Francis Egly, c'est l'occasion rêvée ! Un vin subtil, charmeur et énergique, à la fois vineux et raffiné, au fruité plein et gourmand. A apprécier aussi bien lors d'un apéritif dînatoire que tout au long d'un repas !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce millésimé 2014, les Gimonnet forcent l'admiration par leur connaissance intime des grands terroirs de la Côte des Blancs et la meilleure manière de les articuler dans une même cuvée. Chouilly pour la générosité saline, Cramant pour l'élégance, Oger pour son caractère épicé, Cuis pour sa vivacité... quel équilibre !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Quand on goûte ce Terre de Vertus, vibrant et élancé, on se dit que le millésime 2013, trop souvent décrié (très injustement de notre point de vue), a fait des merveilles sur ce terroir de Vertus, au Sud de la Côte des Blancs. Un Champagne intense et éminemment raffiné, avec cette dimension effilée et saline qui nous ravit.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette superbe cuvée parcellaire est issue d’une petite vigne d’un demi-hectare, parfaitement située à mi-coteau sur le lieu-dit Les Aventures, au cœur du Grand Cru de Chouilly. On aime son volume et sa vitalité, on aime l’intensité de ses saveurs, on aime sa persistance saline et enlevée. Un grand Champagne de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %