Canarelli, Leccia, Nicrosi : trois sommets du vignoble Corse
Clos Canarelli - Bianco Gentile 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/05/2019

Nouveau

Illustration parfaite de la recherche d’Yves Canarelli qu’il mène depuis plus de 20 ans déjà tout comme son ami Jean-Charles Abbatucci : redonner le goût aux cépages endémiques de la Corse et montrer qu’ils doivent occuper à nouveau le devant de la scène.

Yves le sait bien, si, à son meilleur, l’autochtone Bianco Gentile peut donner des vins lumineux, nuancés et très aromatiques, il peut aussi, lorsqu’il a mûri trop vite, manquer d’acidité et donner des vins trop riches. Le vigneron a donc privilégié des parcelles exposées au Nord et Nord-Ouest, plus fraîches, parfaitement adaptées à la maturité relativement précoce du Bianco Gentile, dont on retrouve les premières traces sur l’île du côté de Sartène.

Les pluies du printemps et le caractère relativement tardif de l’arrivée du soleil estival ont conduit Yves à récolter son bianco gentile sensiblement plus tard qu’en 2017, soit à la fin du mois d’août. Après une vinification très peu interventionniste, sur levures indigènes, le vin a ensuite passé 8 mois en cuves béton et en foudres, grands contenants qu’Yves affectionne particulièrement car ils ne marquent pas le vin et permettent de préserver parfaitement l’éclat naturel et la fraîcheur du fruit. Soucieux de conserver une certaine nervosité en bouche, Yves ne pratique d’ailleurs plus de bâtonnage pendant toute la durée de l’élevage.  

Le résultat est remarquable d’équilibre, de précision et d’intensité. Le nez est franc et pur, entre fleurs de vigne, fruits blancs frais (poire et nectarine en tête), goyave, eucalyptus et fenouil, ainsi que de belles touches épicées évoquant le poivre blanc et le gingembre. On retrouve en bouche ce très bel équilibre entre une attaque pulpeuse, qui envahit délicatement le palais, et cette énergie minérale tirée du sol qui donne au vin sa finesse, sa vivacité et cette finale remarquable de droiture.

Son impeccable structure en font un compagnon à déguster dans les 5 prochaines années, pour accompagner une poêlée de supions, un carpaccio de Saint-Jacques ou un loup grillé. Voilà une vraie pépite, à ne manquer sous aucun prétexte.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle

Nez : Généreux :fleurs de vigne, fruits blancs frais (poire et nectarine en tête), goyave, ananas, fenouil, miel fin, une pointe de gingembre et de réglisse.

Bouche : Bel équilibre entre une attaque pulpeuse, qui envahit délicatement le palais, et cette énergie minérale tirée du sol qui donne au vin sa finesse, sa vivacité et cette finale droite et épicée.

Accords mets-vins : Poêlée de supions, carpaccio de Saint-Jacques, loup grillé, brochette de gambas, crevettes sautées à la citronnelle.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2023

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de France

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Bianco Gentile

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Grand blanc sobre et salin, à la limpidité de saveurs impressionnante. Véritable boule d'énergie, il roule sur la langue avec bonheur. Ce Bianco Gentile est mémorable !”

A propos du domaine : En quinze ans, l’énergique Yves Canarelli s’est affirmé comme le grand vigneron de la côte sud de la Corse, dans le secteur méridional de Figari. Yves Canarelli fait revivre de vieux cépages, dont le biancu gentile en blanc. Cette cave écrit les plus belles pages de la nouvelle viticulture corse.

les autres vins de la vente...

  • Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand blanc, bluffant par la sensation de pureté qu’il dégage et l’énergie qu’il porte en lui. Bouquet complexe et jaillissant, texture soyeuse, dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange : Amphora est clairement taillée pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime qui n’aura pas été de tout repos à la vigne, Annette et Lisandru Leccia réussissent un vin d’une grande pureté fruitée et profondément ancré dans son terroir : la trame minérale, subtilement épicée, est littéralement vibrante ! On adore les vins qui savent faire parler le sol : ce Patrimonio est de cette trempe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des belles réussites du millésime : un vermentinu dense et puissant, où la générosité du fruit s'équilibre avec une dimension florale aérienne, sur la rose séchée, le cerfeuil et la résine de pin. Intensément salin et épicé en bouche, il brillera à table sur une cuisine délicatement épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique d'une tradition ancestrale de vin doux que le Clos Nicrosi défend avec brio, ce Muscatellu nous emballe par l'exubérance de ses arômes couplée à une belle énergie en bouche. On croque dans le raisin mûr, on nage avec bonheur dans un océan de suavité. Irrésisitible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %