Canarelli, Leccia, Nicrosi : trois sommets du vignoble Corse
Clos Canarelli - Amphora Blanc 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/05/2019

Nouveau

Incontestablement, Yves fait partie de cette race de vigneron que les défis n’effraient jamais. Il ne cesse de se renouveler et de tester de nouvelles approches, toujours à la recherche de la meilleure façon de sublimer raisins et terroirs. Après avoir largement contribué, au côté de quelques autres grandes signatures du vignoble corse comme Jean-Charles Abbatucci ou Antoine Arena, à redonner leurs lettres de noblesses aux cépages autochtones, après avoir adopté les principes culturaux de la bio-dynamie, Yves s’est très tôt intéressé au choix de contenants de vinification. C’est ainsi qu’il a développé, voici quelques années, la vinification en amphore, en blanc comme en rouge.

Il trouve dans ces petites cuves ovoïdes en argile, plus ou moins poreuses selon le degré de cuisson, les conditions idéales pour une oxygénation ménagée et une mise en suspension naturelle des lies, sans pour autant (à la différence des fûts) apporter d’arômes exogènes au raisin. Yves est clairement, aujourd’hui, passé maître dans cette technique de vinification qui emprunte bien sûr à de très ancestrales traditions (du côté de la Géorgie par exemple) et lui permet, en outre, d’éviter d’ajouter du soufre pendant toute cette phase.

Sur ce millésime 2018, où le vermentino se montrait relativement faible en acidité, Yves a fait le choix, après les deux mois passés en amphore, de terminer l’élevage du vin en cuve inox (et non en foudre) afin d’en préserver au maximum la fraîcheur. Encore une fois, cette cuvée « Amphora », nous bluffe par la sensation de pureté qu’elle dégage et l’énergie qu’elle porte en elle. Infusions et thé vert, herbes séchées du maquis (romarin en tête), miel, pomme, pêche, une touche de zestes d’agrumes, une autre évoquant la cannelle, le bouquet se montre jaillissant et complexe.

La texture en bouche est particulièrement soyeuse, soutenue et dynamisée par une belle amertume sur l'amande et la peau d’orange. Doté d’une finale longue et salivante, voici un redoutable candidat pour accompagner, à table, un curry doux de gambas ou de volaille, ou encore une paella, avec ou sans poisson ! Un incontournable signé Yves Canarelli.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Très complexe : Infusions et thé vert, herbes séchées du maquis (romarin en tête), miel, pomme, pêche, une touche de zestes d’agrumes, un autre évoquant la cannelle...

Bouche : Texture ample et soyeuse, soutenue et dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange. Longue finale très salivante.

Accords mets-vins : Paella avec ou sans poissons, curry doux de volaille ou de gambas, et même une bouillabaisse.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de Corse - Figari

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec, vinifié en amphore

Cépage : Vermentinu

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait vraiment de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile est remarquable d'équilibre et de précision, entre fleur de vigne, fruits blancs frais, goyave, herbes fines et épices. Pulpeux et vif, on l'imagine fort bien sur un carpaccio de daurade ou de Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des belles réussites du millésime : un vermentinu dense et puissant, où la générosité du fruit s'équilibre avec une dimension florale aérienne, sur la rose séchée, le cerfeuil et la résine de pin. Intensément salin et épicé en bouche, il brillera à table sur une cuisine délicatement épicée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique d'une tradition ancestrale de vin doux que le Clos Nicrosi défend avec brio, ce Muscatellu nous emballe par l'exubérance de ses arômes couplée à une belle énergie en bouche. On croque dans le raisin mûr, on nage avec bonheur dans un océan de suavité. Irrésisitible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %