Pascal Agrapart : un pur travail d'orfèvre à Avize
Champagne Agrapart - Minéral Grand Cru Extra-Brut 2011

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/07/2021

Nouveau

Avec Pascal Agrapart, tout paraît simple et évident : il cultive, en Grands Crus, deux parcelles de vieilles vignes d’une cinquantaine d’années, au sol particulièrement pauvre et très calcaire, caillouteux. Bien que l’une soit située sur Avize (Les Champboutons) et l’autre sur Cramant (les Bionnes), leurs profils géologiques très minéraux sont similaires : et bien, assemblons-les et appelons cette Cuvée « Minéral »…

Voici donc comment ce Grand Cru parcellaire millésimé est né au début des années 2000. En 2011, Pascal Agrapart a su être patient : malgré les pluies intermittentes de l’été, il n’a pas commis l’erreur, à la différence de nombreuses maisons, de récolter trop tôt, un chardonnay en sous-maturité. Bien lui en a pris : c’est un fruit aux équilibres impeccables qui est entré en cave. Après une vinification sur levures indigènes et un élevage de 9 mois pour moitié en demi-muids et pour moitié en cuves, le vin a été mis en bouteille en mai 2012 pour ensuite vieillir tranquillement sur ses lies fines pendant plus de 5 ans, dans les caves du Domaine. Pendant tout ce temps, les équilibres du vin se sont renforcés, les arômes se sont fondus, les bulles se sont affinées…

Le résultat est largement à la hauteur de l’attente : ce Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur, intensité aromatique, énergie, salinité excitant les papilles, énorme persistance : les sensations s’enchaînent avec douceur et, surtout, énormément de finesse.

Plus qu’un champagne, nous sommes tout simplement en face d’un grand blanc tendu et ciselé, parfaitement structuré, qu’il conviendra d’attendre quelques années en cave afin qu’il se patine et gagne encore en complexité. Idéal sur une gastronomie maritime, sans artifice, privilégiant les produits, gros crustacés et poissons nobles à chair ferme en tête !

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant, fines bulles serrées

Nez : Très floral (infusions de tilleul, de verveine) et minéral (notes crayeuses et fumées). Raisin, pomme au four. Pamplemousse. Notes toastées.

Bouche : Particulièrement vibrante et juteuse. La salinité excite les papilles. Enorme persistance sur une minéralité fumée/iodée.

Accords mets-vins : Huîtres chaudes. Salade d'oursin aux agrumes. Homard. Bar, sole, turbot, plutôt grillés voire crus, en carpaccio.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025 au moins

Température de service : 9 à 10°

Ouverture : Rapide aération préalable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2011

Type : Fines bulles, extra-brut (dosage : moins de 5 gr/l)

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 95/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

“La Minéral issu de vignes cinquantenaires d’Avize et Cramant évoluera avec droiture et salinité dans les 20 ans.”

A propos du domaine : Représentant la nouvelle génération, Pascal Agrapart, qui revendique haut et fort son appartenance aux récoltants-manipulants, a étendu la gamme en déclinant les cuvées parcellaires (fermentations malolactiques faites). Toutes les cuvées sont désormais des références dans l’expression appuyée de la minéralité champenoise. Les fins de bouche se révèlent claires (peu ou non dosées), les saveurs sapides, persistantes, sur des notes d’oxydation ménagées et salines. Le vieillissement en cave aidant, la finesse des bulles se montre remarquable. Ce domaine montre la voie à la région de la Côte des Blancs, qui se laisse trop souvent aller à la facilité.

Vin noté

96/100

Domaine noté

“Il faut laisser encore un peu de temps à cette cuvée phare du domaine qui possède un beau potentiel et un style très pur qui s'affinera avec le temps.”

A propos du domaine : Pascal Agrapart rappelle avec son fils Ambroise qu'ils recensent avant tout des profils géologiques qu'ils assemblent sur les grands crus, à Avize, Oger, Oiry et Cramant. L'ensemble de la gamme est vinifié avec précision, avec des dosages légers qui mettent en valeur la fraîcheur et la vivacité.

les autres vins de la vente...

  • Le Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur, intensité aromatique, énergie, salinité excitant les papilles, énorme persistance : les sensations s’enchaînent avec douceur et, surtout, beaucoup de finesse.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Issue de vieilles vignes situées  sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre finesse minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise est certainement la cuvée la plus « vineuse » et gastronomique du Domaine : un régal!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur, intensité aromatique, énergie, salinité excitant les papilles, énorme persistance : les sensations s’enchaînent avec un naturel confondant et une rare finesse.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue de vieilles vignes situées sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre finesse minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise, à la longueur époustouflante, est certainement la cuvée la plus « vineuse » et gastronomique du Domaine : un régal!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue de vieilles vignes situées sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre finesse minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise, à la longueur époustouflante, est certainement la cuvée la plus voluptueuse et gastronomique du Domaine : un régal!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable collector désormais à son apogée, ce Minéral 2008 se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, à la fois dense et plein d’énergie. Superbe bouquet floral, fraîcheur, intensité aromatique, toucher soyeux, droiture exemplaire, excitante salinité, énorme persistance : un champagne au sommet.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Perle rare du domaine, produite sur moins de 10 fûts, ce Grand Cru Vénus représente l'alliance parfaite entre puissance et finesse, rondeur et tension, qui n’est pas sans rappeler par sa profondeur et sa gamme aromatique certains grands crus de la Côte de Beaune… L'imbrication constante entre le fruit et le sol est admirable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur iodée, fruité intensément aromatique, énergie, finale saline et crayeuse excitant les papilles : les sensations s’enchaînent avec élégance et finesse. Un sommet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issue de vieilles vignes situées sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre percussion minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise, à la longueur époustouflante, est certainement la cuvée la plus voluptueuse et gastronomique du Domaine : un régal sur un grand millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Perle rare du domaine, produite sur moins de 10 fûts à partir d’une vieille vigne de 1959, ce Grand Cru Vénus représente l'alliance parfaite entre puissance et finesse, rondeur et tension, qui n’est pas sans rappeler par sa gamme aromatique certains grands crus de la Côte de Beaune… L'imbrication constante entre le fruit et le sol est admirable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • S’il est un joyau au Domaine Agrapart, un grand vin absolument unique et inclassable, c’est bien sûr le rarissime et déjà culte « EXP. », comme Expérience : un véritable  concentré de ce que les vignes et les terroirs d’Avize peuvent produire de meilleur, de plus intense et de plus naturel ! Déjà "collector".

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • S’il est un joyau au Domaine Agrapart, un grand vin absolument unique et inclassable, c’est bien sûr le rarissime et déjà culte « EXP. », comme Expérience : un véritable  concentré de ce que les vignes et les terroirs d’Avize peuvent produire de meilleur, de plus intense et de plus naturel ! Déjà "collector".

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Brillante synthèse des 7 grands terroirs où le Domaine est implanté, cet Extra-Brut raffiné et gourmand, tourné vers l’éclat des fruits blancs et des fruits à noyau, les agrumes et une fraîcheur mentholée introduit avec élégance au style Agrapart : finesse de bulles et de saveurs, équilibre serein, tension minérale et longueur majuscule. Tout y est !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe Extra-Brut est le résultat d'une savante combinaison des têtes de cuvée des 4 terroirs de grands crus du Domaine. Densité, précision et éclat minéral sont les maître-mots de ce champagne d'une haute distinction qui révèle de l’élan, de la vibration minérale et surtout une magnifique sensation d’harmonie. Brillant et profond.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, raffiné, profond et plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir très calcaire fait merveille. Floralité élégante, fraîcheur citronnée puis réglissée, fruité intense, une gourmande touche crémeuse, une finale crayeuse et saline : tout s’enchaîne avec naturel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issue de vieilles vignes situées sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre énergie minérale, richesse des arômes et volume texturé. L’Avizoise, à la longueur époustouflante, est la cuvée la plus voluptueuse, sculpturale et gastronomique du Domaine : un régal sur un millésime de grande garde!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Perle rare du domaine, produite sur une petite dizaine de fûts à partir d’une vieille vigne de 1959, ce Grand Cru Vénus incarne l'équilibre parfait entre puissance et finesse, rondeur et tension, qui n’est pas sans rappeler par son aromatique certains grands crus de la Côte de Beaune… L'imbrication constante entre le fruit et le sol est admirable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le champagne le plus original signé par Pascal Agrapart : à la fois hommage à l’histoire des vins de Champagne et à leurs cépages, parfois oubliés, c'est aussi une brillante démonstration de la capacité d’un terroir à transcender l’encépagement. Expressif, gourmand et long, porté par une minéralité vibrante. Unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S’il est un joyau au Domaine Agrapart, un grand vin absolument unique et inclassable, c’est bien sûr le rarissime et déjà culte « EXP. », comme Expérience : un véritable  concentré de ce que les vignes et les terroirs d’Avize peuvent produire de meilleur, de plus intense et de plus naturel ! Déjà "collector".

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %