Pascal Agrapart : un pur travail d'orfèvre à Avize
Champagne Agrapart - Minéral Grand Cru Extra-Brut 2008

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 23/06/2019

Nouveau

En fin dégustateur qu’il est, Pascal Agrapart n’hésite pas à conserver une partie de ses grandes cuvées millésimées en cave, afin de pouvoir les présenter lorsqu’il estime qu’elles s’approchent de leur apogée. C’est le cas avec ce rarissime et introuvable Minéral 2008, dans ce millésime qui, malgré des conditions climatiques délicates au printemps, s’est finalement avéré être, après une très belle et chaude fin d’été, un grand millésime champenois.

Ce fut aussi un millésime produit en faible quantité : en ce début de crise financière globale et de diminution inquiétante de leurs débouchés, de nombreux acteurs champenois ont choisi de faire l’impasse ou de limiter la part de leur récolte dévolue aux cuvées millésimées, par nature beaucoup plus longues et coûteuses à produire. Ne suivant que son flair et sa recherche d’excellence, et au vu de la qualité exceptionnelle des raisins entrés à la cuverie, Pascal n’a pour sa part pas hésité un instant à élaborer ses grands parcellaires millésimés.

Revenons un instant sur l’histoire de ce Champagne Minéral. Avec Pascal Agrapart, tout paraît simple et évident : il cultive, en Grands Crus, deux parcelles de vieilles vignes de chardonnay, d’une cinquantaine d’années, au sol particulièrement pauvre et très calcaire, caillouteux. Bien que l’une soit située sur Avize (Les Champboutons) et l’autre sur Cramant (les Bionnes), leurs profils géologiques très minéraux sont similaires : et bien, assemblons-les et appelons cette Cuvée « Minéral »…

Voici donc comment ce Grand Cru parcellaire millésimé est né au début des années 2000. Après une vinification et un élevage de 9 mois pour moitié en demi-muids et pour moitié en cuves, le vin a été mis en bouteille en mai 2009 pour ensuite vieillir tranquillement sur ses lies fines pendant plus de 5 ans. Après son dégorgement en septembre 2014, le vin a ensuite passé près de 4 années supplémentaires à tranquillement se délier et se patiner. Pendant tout ce temps, les équilibres du vin se sont renforcés, les arômes se sont fondus, les bulles se sont affinées…

Aujourd’hui, le résultat est splendide d’harmonie, de précision et d’intensité : la sensation de pureté que l’on ressent au nez comme en bouche nous envahit et nous élève. Superbe bouquet floral, fraîcheur, intensité aromatique, matière soyeuse, droiture exemplaire, salinité excitant les papilles, énorme persistance : voici certainement un des champagnes les plus fins et subtils que nous ayons goûtés depuis longtemps.

Plus qu’un champagne, nous sommes tout simplement en face d’un grand blanc de gastronomie, qui atteint aujourd’hui un stade idéal pour être dégusté avec des crevettes en tempura, un turbot rôti ou encore des ris de veau braisés sur une crème d’asperges vertes. Somptueux.

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant, fines bulles serrées

Nez : Très floral (infusions de tilleul, de verveine, rose séchée) et minéral (notes crayeuses et fumées). Raisin, pomme au four, poire. Pamplemousse. Notes toastées. Une touche de réglisse.

Bouche : Particulièrement vibrante et juteuse. La salinité excite les papilles. Superbe énergie. Enorme persistance sur une minéralité fumée.

Accords mets-vins : Huîtres chaudes. Salade d'oursin aux agrumes. Homard. Bar, sole, turbot, plutôt grillés voire crus, en carpaccio.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 9 à 10°

Ouverture : Rapide aération préalable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2008

Type : Fines bulles, extra-brut (dosage : moins de 5 gr/l)

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Superbe définition, avec un subtil crayeux en attaque et une minéralité qui s'installe et qui rayonne.”

A propos du domaine : Pascal Agrapart rappelle avec son fils Ambroise qu'ils recensent avant tout des profils géologiques qu'ils assemblent sur les grands crus, à Avize, Oger, Oiry et Cramant. L'ensemble de la gamme est vinifié avec précision, avec des dosages légers qui mettent en valeur la fraîcheur et la vivacité.

Vin noté

94/100

“ This is pure, dry and very elegant Champagne expressing the chalky terroir of its origin in a very straightforward and mineral way. Ripe and cooked apples, along with raisin and flavors on the chalky-fruity nose, lead to a firmly structured Champagne with a great purity of fruit and a persistent minerality in the complex finish. However, the finish is also somewhat drying and rough from this bottle, but it gets better with aeration and should be served in glasses that are not too small.”

les autres vins de la vente...

  • Brillante sytnhèse des 7 grands terroirs de la Côte des Blancs sur lesquels le Domaine est implanté, ce Brut gourmand, tourné vers le fruit, les agrumes et la fraîcheur introduit de belle manière au style Agrapart : finesse, équilibre, tension, belle allonge minérale. Idéal avec un plateau de fruits de mer!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Comme son nom l'indique, cette cuvée est lé résultat d'une combinaison des 4 terroirs de grands crus de la Maison. Densité et éclat minéral sont certainement les deux maître-mots de ce champagne d'une haute distinction qui révèle au nez comme en bouche de l’élan et surtout beaucoup d’harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Le Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur, intensité aromatique, énergie, salinité excitant les papilles, énorme persistance : les sensations s’enchaînent avec douceur et, surtout, beaucoup de finesse.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Issue de vieilles vignes situées  sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre finesse minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise est certainement la cuvée la plus « vineuse » et gastronomique du Domaine : un régal!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Brillante synthèse des 7 grands terroirs de la Côte des Blancs sur lesquels le Domaine est implanté, ce Brut raffiné et gourmand, tourné vers le fruit, les agrumes et une belle fraîcheur mentholée introduit de belle manière au style Agrapart : finesse, équilibre, tension et belle allonge minérale. Tout est là, à portée de bulles!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Comme son nom l'indique, cette cuvée est le résultat d'une savante combinaison des 4 terroirs de grands crus de la Maison. Densité, précision et éclat minéral sont les maître-mots de ce champagne d'une haute distinction qui révèle au nez comme en bouche de l’élan, de la vibration et surtout beaucoup d’harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur, intensité aromatique, énergie, salinité excitant les papilles, énorme persistance : les sensations s’enchaînent avec un naturel confondant et une rare finesse.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue de vieilles vignes situées sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre finesse minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise, à la longueur époustouflante, est certainement la cuvée la plus « vineuse » et gastronomique du Domaine : un régal!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Brillante synthèse des 7 grands terroirs de la Côte des Blancs sur lesquels le Domaine est implanté, ce Brut raffiné et gourmand, tourné vers les fruits blancs, les agrumes et une belle fraîcheur mentholée introduit avec élégance au style Agrapart : finesse, équilibre, tension et belle allonge minérale. Tout est là, à portée de bulles!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée est le résultat d'une savante combinaison des 4 terroirs de grands crus de la Maison. Densité, précision et éclat minéral sont les maître-mots de ce champagne d'une haute distinction qui révèle au nez comme en bouche de l’élan, de la vibration et surtout beaucoup d’harmonie. Brillant.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur, intensité aromatique, énergie, salinité excitant les papilles, énorme persistance : les sensations s’enchaînent avec douceur et une rare finesse.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issue de vieilles vignes situées sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre finesse minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise, à la longueur époustouflante, est certainement la cuvée la plus voluptueuse et gastronomique du Domaine : un régal!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Perle rare du domaine, produite sur moins de 10 fûts, ce Grand Cru Vénus représente l'alliance parfaite entre puissance et finesse, rondeur et tension, qui n’est pas sans rappeler par sa profondeur et sa gamme aromatique certains grands crus de la Côte de Beaune… L'imbrication constante entre le fruit et le sol est admirable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le champagne le plus original signé par Pascal Agrapart : à la fois hommage à l’histoire des vins de Champagne et à leurs cépages, parfois oubliés, mais aussi et surtout, une brillante démonstration de la capacité d’un terroir à transcender l’encépagement. Ample et long, porté par une minéralité vibrante.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Brillante synthèse des 7 grands terroirs de la Côte des Blancs sur lesquels le Domaine est implanté, ce Brut raffiné et gourmand, tourné vers les fruits blancs, les agrumes et une belle fraîcheur mentholée introduit avec élégance au style Agrapart : finesse de bulles et de saveurs, équilibre, tension et allonge minérale. Tout y est !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur iodée, fruité intensément aromatique, énergie, finale saline et crayeuse excitant les papilles : les sensations s’enchaînent avec élégance et finesse. Un sommet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issue de vieilles vignes situées sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre percussion minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise, à la longueur époustouflante, est certainement la cuvée la plus voluptueuse et gastronomique du Domaine : un régal sur un grand millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Perle rare du domaine, produite sur moins de 10 fûts à partir d’une vieille vigne de 1959, ce Grand Cru Vénus représente l'alliance parfaite entre puissance et finesse, rondeur et tension, qui n’est pas sans rappeler par sa gamme aromatique certains grands crus de la Côte de Beaune… L'imbrication constante entre le fruit et le sol est admirable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici certainement le champagne le plus original signé par Pascal Agrapart : à la fois hommage à l’histoire des vins de Champagne et à leurs cépages, parfois oubliés, mais aussi et surtout, une brillante démonstration de la capacité d’un terroir à transcender l’encépagement. Ample et long, porté par une minéralité vibrante. Unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • S’il est un joyau au Domaine Agrapart, un grand vin absolument unique et inclassable, c’est bien sûr le rarissime et déjà culte « EXP. », comme Expérience : un véritable  concentré de ce que les vignes et les terroirs d’Avize peuvent produire de meilleur, de plus intense et de plus naturel ! Déjà "collector".

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %