Nouveau
Fidèle à sa volonté de laisser s’exprimer les terroirs et surtout, de subtilement les associer pour obtenir des champagnes tout en nuances, Pascal Agrapart nous livre avec ce Grand Cru Terroirs une splendide interprétation des quatre terroirs de grands crus qu’il cultive. Les têtes de cuvées d’Avize, Oger, Cramant et Oiry sont ainsi réunies, à 40% pour la récolte 2013 et 60% pour la récolte 2012.
Comme toujours avec Pascal, l’élevage est soigné, précis (pour moitié en cuve et pour moitié en demi-muids) et surtout, on prend le temps que le champagne trouve son équilibre et sa vérité. Ce n’est qu’après avoir passé 3 ans en bouteille, sur ses lies, dans les caves fraîches du Domaine que ce Grand Cru Terroirs vous est maintenant proposé !
Densité et éclat minéral sont certainement les deux maître-mots de cette cuvée qui révèle au nez comme en bouche de l’élan et surtout beaucoup d’harmonie. Dominé par des premières notes florales d’acacia et de tilleul, le nez se pare de notes crayeuses, de poussière de marbre et de beaux arômes fruités de pêche blanche et d’agrumes bien mûrs. Mie de pain, céréales légèrement torréfiées et notes délicatement poivrées complètent ce tableau olfactif dense et élégant.
La bouche ne déçoit pas, bien au contraire : à la fois tendue, énergique et cristalline en attaque, on y retrouve une maturité de fruit quasi-parfaite (c’est rare en Champagne et c’est une clé de la réussite des champagnes Agrapart) et une spectaculaire allonge toute en finesse saline et légèrement iodée.
Ce champagne de grande classe porte admirablement bien son nom tant il vous fait voyager dans ces terroirs où domine la fameuse craie champenoise et son origine marine. Un champagne suffisamment élégant et digeste pour le déguster en apéritif, mais bien sûr idéal à table avec un bar en croûte de sel ou une raie pochée, accompagnée d'un beurre blanc aux salicornes !
Date de disponibilité:
16.5/20
A propos du domaine : On tient là un des sommets des champagnes de vigneron. Quelle que soit la cuvée, il existe alors un degré d'excitation qui entraîne vers des liesses gourmandes à la fois débridées et stylées. Ambroise, le fils de Pascal, est là pour assurer la relève.
92/100
Brillante sytnhèse des 7 grands terroirs de la Côte des Blancs sur lesquels le Domaine est implanté, ce Brut gourmand, tourné vers le fruit, les agrumes et la fraîcheur introduit de belle manière au style Agrapart : finesse, équilibre, tension, belle allonge minérale. Idéal avec un plateau de fruits de mer!
Comme son nom l'indique, cette cuvée est lé résultat d'une combinaison des 4 terroirs de grands crus de la Maison. Densité et éclat minéral sont certainement les deux maître-mots de ce champagne d'une haute distinction qui révèle au nez comme en bouche de l’élan et surtout beaucoup d’harmonie.
Le Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur, intensité aromatique, énergie, salinité excitant les papilles, énorme persistance : les sensations s’enchaînent avec douceur et, surtout, beaucoup de finesse.
Issue de vieilles vignes situées sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre finesse minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise est certainement la cuvée la plus « vineuse » et gastronomique du Domaine : un régal!
Brillante synthèse des 7 grands terroirs de la Côte des Blancs sur lesquels le Domaine est implanté, ce Brut raffiné et gourmand, tourné vers le fruit, les agrumes et une belle fraîcheur mentholée introduit de belle manière au style Agrapart : finesse, équilibre, tension et belle allonge minérale. Tout est là, à portée de bulles!
Le Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur, intensité aromatique, énergie, salinité excitant les papilles, énorme persistance : les sensations s’enchaînent avec un naturel confondant et une rare finesse.
Issue de vieilles vignes situées sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre finesse minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise, à la longueur époustouflante, est certainement la cuvée la plus « vineuse » et gastronomique du Domaine : un régal!
Brillante synthèse des 7 grands terroirs de la Côte des Blancs sur lesquels le Domaine est implanté, ce Brut raffiné et gourmand, tourné vers les fruits blancs, les agrumes et une belle fraîcheur mentholée introduit avec élégance au style Agrapart : finesse, équilibre, tension et belle allonge minérale. Tout est là, à portée de bulles!
Cette cuvée est le résultat d'une savante combinaison des 4 terroirs de grands crus de la Maison. Densité, précision et éclat minéral sont les maître-mots de ce champagne d'une haute distinction qui révèle au nez comme en bouche de l’élan, de la vibration et surtout beaucoup d’harmonie. Brillant.
Ce Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur, intensité aromatique, énergie, salinité excitant les papilles, énorme persistance : les sensations s’enchaînent avec douceur et une rare finesse.
Issue de vieilles vignes situées sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre finesse minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise, à la longueur époustouflante, est certainement la cuvée la plus voluptueuse et gastronomique du Domaine : un régal!
Véritable collector désormais à son apogée, ce Minéral 2008 se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, à la fois dense et plein d’énergie. Superbe bouquet floral, fraîcheur, intensité aromatique, toucher soyeux, droiture exemplaire, excitante salinité, énorme persistance : un champagne au sommet.
Perle rare du domaine, produite sur moins de 10 fûts, ce Grand Cru Vénus représente l'alliance parfaite entre puissance et finesse, rondeur et tension, qui n’est pas sans rappeler par sa profondeur et sa gamme aromatique certains grands crus de la Côte de Beaune… L'imbrication constante entre le fruit et le sol est admirable.
Voici certainement le champagne le plus original signé par Pascal Agrapart : à la fois hommage à l’histoire des vins de Champagne et à leurs cépages, parfois oubliés, mais aussi et surtout, une brillante démonstration de la capacité d’un terroir à transcender l’encépagement. Ample et long, porté par une minéralité vibrante.
Brillante synthèse des 7 grands terroirs de la Côte des Blancs sur lesquels le Domaine est implanté, ce Brut raffiné et gourmand, tourné vers les fruits blancs, les agrumes et une belle fraîcheur mentholée introduit avec élégance au style Agrapart : finesse de bulles et de saveurs, équilibre, tension et allonge minérale. Tout y est !
Cette cuvée est le résultat d'une savante combinaison des 4 terroirs de grands crus de la Maison. Densité, précision et éclat minéral sont les maître-mots de ce champagne d'une haute distinction qui révèle au nez comme en bouche de l’élan, de la vibration et surtout beaucoup d’harmonie. Brillant.
Ce Minéral se révèle d’une incroyable pureté, jaillissant en bouche, plein d’énergie. Le chardonnay sur ce terroir pauvre et très crayeux fait merveille. Floralité, fraîcheur iodée, fruité intensément aromatique, énergie, finale saline et crayeuse excitant les papilles : les sensations s’enchaînent avec élégance et finesse. Un sommet.
Issue de vieilles vignes situées sur les meilleurs coteaux d'Avize, cette cuvée exceptionnelle est un modèle d’équilibre entre percussion minérale et richesse des arômes et de la matière. L’Avizoise, à la longueur époustouflante, est certainement la cuvée la plus voluptueuse et gastronomique du Domaine : un régal sur un grand millésime!
Perle rare du domaine, produite sur moins de 10 fûts à partir d’une vieille vigne de 1959, ce Grand Cru Vénus représente l'alliance parfaite entre puissance et finesse, rondeur et tension, qui n’est pas sans rappeler par sa gamme aromatique certains grands crus de la Côte de Beaune… L'imbrication constante entre le fruit et le sol est admirable.
Voici certainement le champagne le plus original signé par Pascal Agrapart : à la fois hommage à l’histoire des vins de Champagne et à leurs cépages, parfois oubliés, mais aussi et surtout, une brillante démonstration de la capacité d’un terroir à transcender l’encépagement. Ample et long, porté par une minéralité vibrante. Unique.
S’il est un joyau au Domaine Agrapart, un grand vin absolument unique et inclassable, c’est bien sûr le rarissime et déjà culte « EXP. », comme Expérience : un véritable concentré de ce que les vignes et les terroirs d’Avize peuvent produire de meilleur, de plus intense et de plus naturel ! Déjà "collector".