Champagne Françoise Bedel : authentique, intense et envoûtant
Champagne Françoise Bedel - Comme Autrefois (Base 2004)

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/11/2019

Nouveau

C’est ici la quintessence du style maison et de l’expression racée du terroir que Françoise Bedel recherche à travers cette cuvée d’une complexité incomparable. Françoise et Vincent assemblent une sélection des meilleurs fûts du Domaine, souvent issus de vieilles vignes de 50 ans et plus, représentant le plus franchement possible la diversité des sols du domaine, à la fois argileux, limoneux et marno-calcaires.

Pour révéler les infinies nuances de leurs terroirs, Françoise Bedel a compris depuis longtemps déjà que le vin avait besoin de temps. C’est donc sur la base de la récolte de 2004 que ce fantastique champagne Comme Autrefois a été élaboré. Assemblant une majorité de pinot meunier avec un tiers de chardonnay et une touche de pinot noir, le vin, après un tirage sous liège, a passé plus de 11 ans à tranquillement vieillir sur ses lies. Dégorgé en mai 2017, ce champagne affiche aujourd’hui un profil d’une rare sensualité : sa texture est charnelle et son aromatique subjuguante.

Démarrant sur un registre fumé, évoquant la tourbe, le bouquet se déploie ensuite par vagues successives. Sucre d’orge et cassonade, fruits secs, parfums de sous-bois, pain d’épices, cannelle, pralin, fruits et légumes confits, pomme au four, ananas, pêche blanche : c’est une véritable farandole d’arômes qui jaillit du verre. La densité en bouche est tout bonnement exceptionnelle : une matière charnue et dynamique se déploie, portée par une bulle très fine et serrée, elle envahit votre palais avec un mélange subtil d’intensité et de douceur. Quant à la persistance, elle est phénoménale.

Inutile de préciser que ce Champagne est avant tout un grand vin de gastronomie, particulièrement racé, autorisant des associations originales et racées : pourquoi pas une pastilla au pigeon ou bien, la fabuleuse tourte au canard du grand Bernard Pacaud ! Un moment d’extase en perspective, avec ce Champagne si intense, sensuel et singulier.

Quantité limitée à 1 bouteille par client.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense, fines bulles

Nez : Très sophistiqué et envoûtant : sucre d’orge et cassonade, fruits secs, tourbe, parfums de sous-bois, pain d’épices, cannelle, fruits et légumes confits, ananas, pêche blanche, goyave.

Bouche : Matière charnue et dynamique, portée par une bulle fine et serrée, elle envahit votre palais avec un mélange subtil d’intensité et de douceur. Enorme persistance.

Accords mets-vins : Pastilla au pigeon ou au poulet. Tourte au canard à la façon de Bernard Pacaud. Gibier à plume.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 11°

Ouverture : Rapide carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent brut

Cépage : Pinot meunier (55%), chardonnay (30%), pinot noir (15%)

Culture : Biologique et bio-dynamique certifiée.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.3/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Un champagne haut en couleur, né en 2004 et élevé onze ans sur lies. Il prend une tournure torréfiée avec une oxydation recherchée forte, évoquant de beaux blancs andalous. D'une grande puissance veloutée, sa bulle sert d’assaisonnement à ce champagne radieux pour la table.”

A propos du domaine : La sagesse et la sérénité que dégagent les champagnes de Françoise Bedel et de son fils Vincent Desaubeau ne vous laisseront jamais indifférents. Le tandem familial s'attache à une viticulture en biodynamie, essentiellement du meunier, sur les terroirs hétérogènes de la porte occidentale de la Marne (limoneux, argileux, calcaires, garnis de pierres meulières). La récolte parfaitement mûre des raisins et un temps prolongé en cave donnent naissance à des vins automnaux extrêmement savoureux, à la fois posés et énergiques, d'une sincérité rare. Leur effervescence cajole le corps, leurs notes oxydatives subtiles nourrissent l'esprit.

Vin noté

95/100

“Intensely golden-yellow in color, the wine opens with a deep, intense and slightly oaky/buttery but also pure, precise, beautifully matured and very complex bouquet with fresh fruit and pastry aromas along with iodine notes. Round, fresh and very elegant on the palate, this is a mouth-filling, creamy-textured, finessed and stimulatingly mineral cuvée whose 30% Chardonnay gives great freshness and aromatic finesse. There is a lot of vitality and balance in this cuvée, and the finish reveals so much energy, vitality and salinity. It's a great 2004 with very fine herbal flavors in the long, clean, fresh and stimulating finish. Fabulous!”

les autres vins de la vente...

  • Une cuvée fascinante, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de complexité et de profondeur. Plus qu'un champagne, un très grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Après 6 années passées sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet aérien et sophistiqué, il se fait charnu et onctueux en bouche, déployant avec une grande précision son fruit éclatant et sa persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à son approche globale de la vigne et du vin, au cœur d’une rencontre entre ciel et terre, Françoise Bedel cherche ici à laisser s’exprimer avec la plus grande sincérité et la plus grande pureté toutes les composantes du terroir. Un vin aérien et complexe, à la fois minéral, végétal et gourmand, vibrionnant sur le palais. Simplement grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Plus floral, aérien et moins vineux que ses autres vins, cet Extra-Brut Orgin’Elle constitue une excellente entrée en matière dans le style singulier de Françoise Bedel, subtil mariage de finesse et de profondeur, révélant avec toujours autant d’intensité la richesse du fruit et l’énergie qu’il a su tirer de son environnement. Une pure gourmandise !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après 6 années passées sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet intense et sophistiqué, il se fait charnu et onctueux en bouche, déployant avec une grande précision son fruit impeccable et sa persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dégorgée fin 2018, ce Champagne extra-brut se montre aujourd’hui d’une formidable complexité, à la fois sensuel, épicé et profondément minéral. Le bouquet fonctionne comme un véritable kaléidoscope, stimulant sans cesse vos sens et votre imagination. La bouche juteuse, charnue et active vous porte très loin. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %