Champagne Françoise Bedel : authentique, intense et envoûtant
Champagne Françoise Bedel - L'âme de la Terre Extra-Brut 2005

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/10/2020

Nouveau

Voici la cuvée millésimée du domaine, que Françoise Bedel décrit elle-même comme « l’aboutissement de notre sélection, à l’aveugle, révélant le potentiel de l’année ». Une cuvée empirique, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de profondeur et de race.

En 2005, en Champagne – comme dans de nombreuses autres régions – la récolte fut d’un niveau qualitatif exceptionnel, la parfaite maturité des raisins ayant permis d’obtenir des équilibres sucre-acidité exemplaires. Avec une matière première d’un tel niveau, Françoise Bedel se devait bien sûr d’élaborer un champagne millésimé, avec l’ambition qu’il synthétise et sublime l’ensemble des terroirs du domaine. Cette « Ame de la Terre » assemble quasiment à parts égales pinot meunier, chardonnay et pinot noir.

Parfaitement conscients que le vin est avant tout une histoire d’observation et de patience, Françoise et Vincent font le choix pour cette cuvée de la laisser évoluer tranquillement sur ses lies pendant plus de 10 ans. Ce n’est qu’en novembre 2017 que ce lot fût dégorgé !

Le résultat est effectivement bluffant de complexité et de profondeur avec ce Champagne tout à la fois floral, fruité, lactique, végétal et minéral. Bien sûr, après une telle période de vieillissement, cette « Ame de la Terre » s’adresse aux amateurs de champagnes au style plutôt oxydatif (à la « Selosse » oserait-on dire).  

Voici de notre point de vue un sommet qui n’a rien à envier aux plus célèbres Grands Crus de la Montagne de Reims. Noisette, noix de cajou, praliné, fruits confits, pomme au four, abricot rôti, pêche pochée, mais aussi le mousseron, le mimosa, la cire d’abeille, de gourmands arômes pâtissiers évoquant crème renversée et île flottante et des notes végétales rafraîchissantes : le bouquet n’en finit pas de vous surprendre dans un registre sensuel, marquant une très belle évolution du vin. La bouche n’est pas en reste, à la fois voluptueuse, d’une incroyable longueur mais toujours très digeste, portée par une fine trame minérale et un fruit de toute beauté.

Voici plus qu’un champagne, tout simplement un grand vin qui nous emmène du côté des grandes "soleras" andalouses. A table, il accompagnera merveilleusement quelques grands classiques de notre gastronomie, comme un poulet aux morilles et vin jaune, une poularde en demi-deuil ou des quenelles de brochet sauce Nantua. Unique et envoûtant.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense, fines bulles aérées

Nez : Superbe complexité : noisette, noix de cajou, praliné, fruits confits, pomme au four, abricot rôti, rhubarbe, mimosa, miel d’acacia, gourmands arômes pâtissiers de chou à la crème et de crème renversée; notes végétales et acidulés rafraîchissantes

Bouche : A la fois sensuelle, voluptueuse mais toujours très digeste, portée par une fine trame minérale et un fruit de toute beauté. Enorme persistance.

Accords mets-vins : Turbot rôti. Bar au beurre blanc. Blanquette de veau. Poulet aux morilles et vin jaune. Poularde en demi-deuil.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 10°

Ouverture : Aération recommandée (ou rapide carafage)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2005

Type : Vin blanc effervescent extra-brut

Cépage : Pinot meunier (60%), chardonnay (30%), pinot noir (10%)

Culture : Biologique et bio-dynamique certifiée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.6/20
Vin noté

93/100

“Intensely yellow-golden in color and shining like a freshly polished cup, the 2005 L'Ame de la Terre Extra Brut displays a deep, intense and beautifully matured bouquet of a vinous Champagne. Pure, dry and complex cuvée with dark bread and lemon juice flavors, refreshing purity and terroir character. The finish is clean, fresh, tightly structured, remarkably finessed and stimulating. There is nothing spectacular here except for its authenticity, natural beauty and great digestibility. ”

les autres vins de la vente...

  • Après 6 années passées sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet aérien et très sophistiqué, il se fait charnu et onctueux en bouche, déployant avec une grande précision son fruit impeccable et sa persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fidèle à son approche globale de la vigne et du vin, au cœur d’une rencontre entre ciel et terre, Françoise Bedel cherche ici à laisser s’exprimer avec la plus grande sincérité et la plus grande pureté toutes les composantes du terroir. Un vin aérien, minéral, d'une incroyable subtilité, vibrionnant sur le palais. Simplement grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Après 6 années passées sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet aérien et sophistiqué, il se fait charnu et onctueux en bouche, déployant avec une grande précision son fruit éclatant et sa persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à son approche globale de la vigne et du vin, au cœur d’une rencontre entre ciel et terre, Françoise Bedel cherche ici à laisser s’exprimer avec la plus grande sincérité et la plus grande pureté toutes les composantes du terroir. Un vin aérien et complexe, à la fois minéral, végétal et gourmand, vibrionnant sur le palais. Simplement grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable quintessence du style et de l'expression racée des terroirs du Domaine, cette sélection des meilleurs fûts de la maison a passé, après un tirage sous liège, plus de 11 ans à vieillir sur ses lies. Voici un champagne d'une rare sensualité, d'une complexité étourdissante et d'une densité qui autorise les accords les plus fous !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Plus floral, aérien et moins vineux que ses autres vins, cet Extra-Brut Orgin’Elle constitue une excellente entrée en matière dans le style singulier de Françoise Bedel, subtil mariage de finesse et de profondeur, révélant avec toujours autant d’intensité la richesse du fruit et l’énergie qu’il a su tirer de son environnement. Une pure gourmandise !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après 6 années passées sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet intense et sophistiqué, il se fait charnu et onctueux en bouche, déployant avec une grande précision son fruit impeccable et sa persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dégorgée fin 2018, ce Champagne extra-brut se montre aujourd’hui d’une formidable complexité, à la fois sensuel, épicé et profondément minéral. Le bouquet fonctionne comme un véritable kaléidoscope, stimulant sans cesse vos sens et votre imagination. La bouche juteuse, charnue et active vous porte très loin. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Plus floral, aérien et moins vineux que ses autres vins, cet Extra-Brut Orgin’Elle constitue une excellente entrée en matière dans le style singulier de Françoise Bedel, subtil mariage de finesse et de profondeur, révélant avec toujours autant d’intensité la richesse du fruit et l’énergie qu’il a su tirer de son environnement. Une pure gourmandise !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après plus de 5 ans passés sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet intense et sophistiqué, il se fait charnu et onctueux en bouche, déployant avec finesse et précision son fruit impeccable et sa persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dégorgé fin 2019, ce Champagne extra-brut se montre aujourd’hui d’une formidable complexité, entre fruité sensuel, trame épicée et vibration minérale. Le bouquet fonctionne comme un véritable kaléidoscope, stimulant sans cesse vos sens et votre imagination. La bouche juteuse, charnue et active vous porte très loin. Excellent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une cuvée fascinante, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de complexité et de profondeur. Plus qu'un champagne, un grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Enorme coup de cœur pour ce Champagne hors du temps, vieilli 14 ans sur lies! Quintessence du style vineux et d’une grande complexité aromatique, typique des vins de Françoise Bedel, ce Millésimé 2002 d’une profondeur abyssale nous transporte très loin et nous invite à passer à table autour d’un chapon farci aux champignons !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Superbe magnum qui met en avant le pinot meunier : un Champagne profond et séveux, toujours tonique. Beaucoup d’épices, un cocktail subtil de fruits frais et de fruits confits, une minéralité pierreuse qui structure le milieu de bouche, une finale d’une fraîcheur stimulante : ce Millésimé 2010 complexe et fringant a de bien belles années devant lui !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %