Nouveau
Voici la cuvée millésimée du domaine, que Françoise Bedel décrit elle-même comme « l’aboutissement de notre sélection, à l’aveugle, révélant le potentiel de l’année ». Une cuvée empirique, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de profondeur et de race.
En 2005, en Champagne – comme dans de nombreuses autres régions – la récolte fut d’un niveau qualitatif exceptionnel, la parfaite maturité des raisins ayant permis d’obtenir des équilibres sucre-acidité exemplaires. Avec une matière première d’un tel niveau, Françoise Bedel se devait bien sûr d’élaborer un champagne millésimé, avec l’ambition qu’il synthétise et sublime l’ensemble des terroirs du domaine. Cette « Ame de la Terre » assemble quasiment à parts égales pinot meunier, chardonnay et pinot noir.
Parfaitement conscients que le vin est avant tout une histoire d’observation et de patience, Françoise et Vincent font le choix pour cette cuvée de la laisser évoluer tranquillement sur ses lies pendant plus de 10 ans. Ce n’est qu’en novembre 2017 que ce lot fût dégorgé !
Le résultat est effectivement bluffant de complexité et de profondeur avec ce Champagne tout à la fois floral, fruité, lactique, végétal et minéral. Bien sûr, après une telle période de vieillissement, cette « Ame de la Terre » s’adresse aux amateurs de champagnes au style plutôt oxydatif (à la « Selosse » oserait-on dire).
Voici de notre point de vue un sommet qui n’a rien à envier aux plus célèbres Grands Crus de la Montagne de Reims. Noisette, noix de cajou, praliné, fruits confits, pomme au four, abricot rôti, pêche pochée, mais aussi le mousseron, le mimosa, la cire d’abeille, de gourmands arômes pâtissiers évoquant crème renversée et île flottante et des notes végétales rafraîchissantes : le bouquet n’en finit pas de vous surprendre dans un registre sensuel, marquant une très belle évolution du vin. La bouche n’est pas en reste, à la fois voluptueuse, d’une incroyable longueur mais toujours très digeste, portée par une fine trame minérale et un fruit de toute beauté.
Voici plus qu’un champagne, tout simplement un grand vin qui nous emmène du côté des grandes "soleras" andalouses. A table, il accompagnera merveilleusement quelques grands classiques de notre gastronomie, comme un poulet aux morilles et vin jaune, une poularde en demi-deuil ou des quenelles de brochet sauce Nantua. Unique et envoûtant.
Date de disponibilité:
93/100
Une cuvée fascinante, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de complexité et de profondeur. Plus qu'un champagne, un grand vin!
Enorme coup de cœur pour ce Champagne hors du temps, vieilli 14 ans sur lies! Quintessence du style vineux et d’une grande complexité aromatique, typique des vins de Françoise Bedel, ce Millésimé 2002 d’une profondeur abyssale nous transporte très loin et nous invite à passer à table autour d’un chapon farci aux champignons !
Plus floral, aérien et moins vineux que ses autres vins, cet Extra-Brut Orgin’Elle constitue une excellente entrée en matière dans le style singulier de Françoise Bedel, subtil mariage de finesse et de profondeur, révélant avec toujours autant d’intensité la richesse du fruit et l’énergie qu’il a su tirer de son environnement. Une vraie gourmandise !
Après 4 ans passés sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet intense et bien mûr, il se montre charnu et onctueux en bouche, déployant avec énergie et précision son fruit généreux et sa persistance impressionnante.
Dégorgé fin 2019, ce Champagne extra-brut se montre aujourd’hui d’une formidable complexité, entre fruité sensuel, trame épicée et vibration minérale. Le bouquet fonctionne comme un véritable kaléidoscope, stimulant sans cesse vos sens et votre imagination. La bouche juteuse, charnue et active vous porte très loin. Excellent !
Une cuvée fascinante, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de complexité et de profondeur. Plus qu'un champagne, un grand vin!
Un Champagne hors du temps, vieilli 14 ans sur lies! Quintessence du style vineux, subtilement oxydatif et d’une grande complexité aromatique, typique des grandes cuvées de Françoise Bedel, ce Millésimé 2002 d’une profondeur abyssale nous transporte très loin et nous invite à passer à table autour d’un chapon farci aux champignons !
Superbe magnum qui met en avant le pinot meunier : un Champagne profond et séveux, toujours tonique. Beaucoup d’épices, un cocktail subtil de fruits frais et de fruits confits, une minéralité pierreuse qui structure le milieu de bouche, une finale d’une fraîcheur stimulante : ce Millésimé 2010 complexe et fringant a de bien belles années devant lui !
Véritable quintessence du style et de l'expression racée des terroirs du Domaine, cette sélection des meilleurs fûts de la maison a passé, après un tirage sous liège, plus de 14 ans à vieillir sur ses lies. Voici un champagne d'une rare sensualité, d'une complexité étourdissante et d'une densité qui autorise les accords les plus fous !
Une expérience réussie de champagne vinifié sans soufre, sur un grand millésime. Un vin pur et inspiré, libre et habité qui nous plonge dans des contrées entre pomme au four et apfelstrudel, pain au levain et céréales battues, jus de cerise et compote de pêche, poivre blanc, gingembre et fenugrec, essences de lys ou de mimosa. Un rêve éveillé.