JM Sélèque : la nouvelle coqueluche de la Champagne !
Champagne JM Sélèque - Champagne Solessence Extra-Brut

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 15/08/2021

Nouveau

A côté du travail de la vigne et de l’élaboration de grands champagnes de terroir, il est une autre tradition dans la famille Sélèque, partagée par les trois dernières générations, c’est la musique : alors que son grand-père chantait, que son père s’illustrait au piano, Jean-Marc n’hésite jamais à prendre sa guitare dès que la vigne lui laisse un moment de répit… Doit-on voir dans cette emblématique cuvée Solessence un clin d’œil à la fameuse clé de sol, cette note qui donne le ton ? Ce qui est certain, c’est qu’en la baptisant ainsi, Jean-Marc nous dit à quel point le sol est important : c’est lui, et plus globalement le terroir, qui donnent à la vigne et au vin leur identité.

Ce champagne Solessence est à lui seul un condensé de la diversité du patrimoine viticole des Sélèque. Il assemble les raisins issus des 6 communes sur lesquelles Jean-Marc possède des parcelles, principalement en 1er Cru : Pierry, bien sûr, le berceau familial, mais aussi Moussy, Epernay, Mardeuil, Dizy, Boursault et enfin, Vertus, sur la Côte des Blancs. Si les situations topographiques et les expositions varient, ces parcelles ont quasiment toutes en commun des sols typiques d’argiles à silex, sur un sous-sol de craie champenoise. L’âge assez élevé des vignes (plus de 40 ans en moyenne) leur permet de tirer de ce terroir sa « substantifique moelle », dans un registre à la fois dense, concentré mais aussi tendu et intensément minéral.

Si le chardonnay représente près de la moitié de l’assemblage, offrant de belles maturités sur un registre plus plein et fruité que sur la Côte des Blancs, Jean-Marc laisse une place de choix au pinot meunier. Le pinot noir complète l’assemblage à hauteur de 10% environ, apportant ces évocations gourmandes de petits fruits rouges. Jean-Marc privilégie un élevage en cuves inox. Il assemble ici pour moitié le fruit de la récolte 2018 et pour moitié le vin issu de la réserve perpétuelle.

Après sa prise de mousse, ce Champagne Solessence passe ensuite deux années à vieillir sur lattes dans les nouvelles caves du Domaine, creusées dans la craie et inaugurées avec la récolte 2015. La qualité exceptionnelle des raisins et leur maturité optimale permet à Jean-Marc de très peu doser son champagne (à peine 2 grammes sur ce tirage, dégorgé en février dernier), les équilibres étant naturellement très bons.

Cet Extra-Brut déploie d’emblée un bouquet toujours expressif et jaillissant, qui démarre sur une délicate touche fumée évoquant l’amande et la noisette grillées, puis de petites fleurs blanches, entre tilleul et acacia. Le fruit, fringant, plein de soleil et d’énergie, occupe rapidement le devant de la scène, sur des notes franches et réjouissantes de pomme Reinette, de pêche blanche et d’abricot, complétées d’évocations de baies rouges acidulées. Une nuance de liqueur de mandarine, une autre de citron vert, viennent renforcer la sensation d’énergie qui se dégage du verre. On n’oublie pas la gourmandise pour autant, comme en témoignent ces délicates évocations pâtissières, entre brioche au miel, praline et crème catalane aux agrumes…

La bouche est en parfaite cohérence avec le nez, dans un registre à la fois crémeux, pulpeux et enjoué. La bulle est intense et fine, soulignant le caractère tonique et enlevé du vin. On oscille sans cesse entre densité du fruit, vinosité et une bonne vivacité acidulée et crayeuse qui stimule les papilles et prolonge les sensations en bouche.

Un Champagne charmeur, parfaitement équilibré et franchement « prolixe », qui vous réjouira en toutes occasions, à l’apéritif bien sûr, mais aussi à table avec un saumon fumé, des huîtres grillées, des noix de Saint-Jacques juste snackées, une volaille rôtie ou un morceau de Comté affiné. Notez enfin qu’avec quelques années supplémentaires en bouteille, Solessence gagne encore en complexité... Un dernier petit conseil : pour que la bulle s’assagisse et que sa belle richesse aromatique se déploie, nous vous invitons à le servir dans de grands verres à fond large et, éventuellement, le carafer préalablement.

Un Champagne incontournable, expressif, pur et pulpeux, à ne rater sous aucun prétexte.

© 2021 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée, bulles fines et nombreuses

Nez : Très expressif et complexe : la pêche, la pomme Reinette, la liqueur de mandarine, le citron vert, la groseille, le tilleul et l'acacia, la pâte d’amande, la brioche au miel, la noisette grillée, la poudre de riz, le caillou mouillé, la crème catalane...

Bouche : La bulle est fine et intense, soulignant le caractère énergique et enlevé du vin, oscillant sans cesse entre densité du fruit, vinosité pulpeuse et cette vivacité acidulée (citron confit) et crayeuse qui stimule les papilles.

Accords mets-vins : Parfait en apéritif avec des toasts au saumon fumé. A table sur des huîtres grillées (à la japonaise), des noix de Saint-Jacques snackées, une volaille rôtie. Un Comté affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 10°

Ouverture : Une aération est recommandée (à servir dans de grands verres à fond large)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent extra-brut (Dosage : 2 gr/l)

Cépage : Chardonnay (50%), pinot meunier (40%), pinot noir (10%)

Culture : Principes biologiques et bio-dynamiques.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

“Time in the cellar gives the wine a natural feeling of richness and depth that is quite compelling. Dried lemon, chamomile, crushed flowers and herbs lend a very pretty savory character throughout. This is such a pretty and expressive Champagne.”

Vin noté

92/100

“Slightly reductive and appley at first, this opens with chamomile, praline and grilled almonds. Medium-bodied and very tangy, this is a steely and compact Champagne with integrated bubbles. ”

Vin noté

92/100

“Offering up aromas of pear, citrus oil, fresh bread and pastry cream, it's medium to full-bodied, pillowy and charming, with lively acids and an attractive pinpoint mousse. Seamless and complete, this is one of the most charming, immediate renditions of Solessence that I've tasted. I'd love to revisit it with a few years on cork, once more complexity has emerged.”

les autres vins de la vente...