Champagnes Françoise Bedel : singuliers, intenses et envoûtants
Champagne Françoise Bedel - Comme Autrefois (Base 2004)

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 05/08/2018

Nouveau

C’est ici la quintessence du style maison et de l’expression racée du terroir que Françoise Bedel recherche à travers cette cuvée d’une complexité incomparable. Françoise et Vincent assemblent une sélection des meilleurs fûts du Domaine, souvent issus de vieilles vignes de 50 ans et plus, représentant le plus franchement possible la diversité des sols du domaine, à la fois argileux, limoneux et marno-calcaires.

Pour révéler les infinies nuances de leurs terroirs, Françoise Bedel a compris depuis longtemps déjà que le vin avait besoin de temps. C’est donc sur la base de la récolte de 2004 que cet envoûtant champagne Comme Autrefois a été élaboré. Assemblant une majorité de pinot meunier avec un tiers de chardonnay et une touche de pinot noir, le vin, après un tirage sous liège, a passé plus de 11 ans à tranquillement vieillir sur ses lies. Dégorgé en décembre 2016, ce champagne affiche aujourd’hui un profil d’une rare sensualité : sa texture est charnelle et son aromatique subjuguante.

Sucre d’orge et cassonade, fruits secs, tourbe, parfums de sous-bois, pain d’épices, cannelle, fruits et légumes confits, ananas, pêche blanche, goyave : c’est une véritable farandole d’arômes qui jaillit du verre, par vagues successives. Quant à la densité en bouche, elle est tout bonnement exceptionnelle : une matière charnue et dynamique se déploie, portée par une bulle fine et serrée, elle envahit votre palais avec un mélange subtil d’intensité et de douceur. Quant à la persistance en bouche, elle est tout bonnement phénoménale.

Voici encore une fois un beau vin de gastronomie, particulièrement racé, autorisant des associations originales : pourquoi pas une pastilla au pigeon ou bien, la fabuleuse tourte au canard du grand Bernard Pacaud ! Un moment d’extase en perspective, avec ce Champagne si intense et si singulier.

Quantité limitée à 2 bouteilles par client.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense, fines bulles

Nez : Très sophistiqué et envoûtant : sucre d’orge et cassonade, fruits secs, tourbe, parfums de sous-bois, pain d’épices, cannelle, fruits et légumes confits, ananas, pêche blanche, goyave.

Bouche : Matière charnue et dynamique, portée par une bulle fine et serrée, elle envahit votre palais avec un mélange subtil d’intensité et de douceur. Enorme persistance.

Accords mets-vins : Pastilla au pigeon ou au poulet. Tourte au canard à la façon de Bernard Pacaud. Gibier à plume.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020-2022

Température de service : 11°

Ouverture : Rapide carafage
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent brut

Cépage : Pinot meunier (55%), chardonnay (30%), pinot noir (15%)

Culture : Biologique et bio-dynamique certifiée.
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.5/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“(Base 2003) Généreux et enlevé, ce vin se montre caressant dans sa bulle avec une jolie finale montante sur l'orange sanguine.”

A propos du domaine : Françoise Bedel est l'une des vigneronnes les plus attachantes de la Champagne. Avec son fils Vincent ils portent haut les couleurs de la biodynamie en la pratiquant avec une intelligence rigoureuse sur les 8,5 hectares de leur domaine. Les vins progressent d'année en année et ils sont un juste témoignage du terroir qui les porte. Les vins brillent par leur belle maturité et leur netteté. Ce sont avant tout des vins de repas.

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“(Base 2003) C’est un champagne d'une rare intensité dont les arômes parfument une bouche veloutée, apaisante et longue.”

A propos du domaine : En 2015, l'installation dans la nouvelle cave à Chézy-sur-Marne fait passer un cap majeur au domaine de 8,5 ha de Françoise Bedel et de son fils Vincent Desaubeau. Un projet longtemps mûri, en parfaite adéquation avec la viticulture biodynamique et l'esprit savoureux, rond et énergique de leurs champagnes. Issus essentiellement du meunier, sur les terroirs hétérogènes de la porte occidentale de la Marne (limoneux, argileux, calcaires, garnis de pierres meulières), élevés longtemps en cave et peu dosés, ces champagnes peu connus du grand public sont d’une sincérité rare. Leur effervescence cajole le corps, leurs notes oxydatives subtiles nourrissent l'esprit.

les autres vins de la vente...

  • Après 6 années passées sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet aérien et très sophistiqué, il se fait charnu et onctueux en bouche, déployant avec une grande précision son fruit impeccable et sa persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fidèle à son approche globale de la vigne et du vin, au cœur d’une rencontre entre ciel et terre, Françoise Bedel cherche ici à laisser s’exprimer avec la plus grande sincérité et la plus grande pureté toutes les composantes du terroir. Un vin aérien, minéral, d'une incroyable subtilité, vibrionnant sur le palais. Simplement grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Une cuvée fascinante, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de profondeur et de race. Plus qu'un champagne, un très grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %