Champagnes Françoise Bedel : singuliers, intenses et envoûtants
Champagne Françoise Bedel - L'âme de la Terre Extra-Brut 2005

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 05/08/2018

Nouveau

Voici la cuvée millésimée du domaine, que Françoise Bedel décrit elle-même comme « l’aboutissement de notre sélection, à l’aveugle, révélant le potentiel de l’année ». Une cuvée empirique, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de profondeur et de race.

En 2005, en Champagne – comme dans de nombreuses autres régions – la récolte fut d’un niveau qualitatif exceptionnel, la parfaite maturité des raisins ayant permis d’obtenir des équilibres sucre-acidité exemplaires. Avec une matière première d’un tel niveau, Françoise Bedel se devait bien sûr d’élaborer un champagne millésimé, avec l’ambition qu’il synthétise et sublime l’ensemble des terroirs du domaine, faisant toujours la part belle au Pinot Meunier, cépage emblématique de la maison. Il est ici associé pour un petit tiers au chardonnay et pour moins de 10% au pinot noir.

Parfaitement consciente que le vin est avant tout une histoire d’observation et de patience, Françoise fait le choix pour cette cuvée de la laisser évoluer tranquillement sur ses lies pendant près de 10 ans. Ce n’est qu’en octobre 2016 qu’elle fût dégorgée, date à laquelle Françoise et Vincent ont considéré qu’elle avait atteint son plus parfait point d’équilibre.

Le résultat est effectivement bluffant de complexité et de profondeur avec ce Champagne tout à la fois floral, fruité, lactique, végétal et minéral. Voici de notre point de vue un sommet qui n’a rien à envier aux plus célèbres des Grands Crus de la montagne de Reims. Noisette, noix de cajou, praliné, fruits confits, rhubarbe, abricot rôti, pêche pochée, mais aussi mimosa, miel d’acacia, de gourmands arômes pâtissiers évoquant crème renversée et île flottante et des notes végétales et acidulés très rafraîchissantes : le bouquet n’en finit pas de vous surprendre et de vous séduire dans un registre éminemment sensuel, propre à ce grand millésime 2005. La bouche n’est pas en reste, à la fois voluptueuse, d’une incroyable longueur mais toujours très digeste, portée par une fine trame minérale et un fruit de toute beauté.

Voici plus qu’un champagne, tout simplement un grand vin qui, à table, accompagnera merveilleusement quelques grands classiques de notre gastronomie, comme un poulet aux morilles et vin jaune, une poularde en demi-deuil ou des quenelles de brochet sauce Nantua. Unique et envoûtant.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense, fines bulles aérées

Nez : Superbe complexité : noisette, noix de cajou, praliné, fruits confits, pomme au four, abricot rôti, rhubarbe, mimosa, miel d’acacia, gourmands arômes pâtissiers de chou à la crème et de crème renversée; notes végétales et acidulés rafraîchissantes

Bouche : A la fois sensuelle, voluptueuse mais toujours très digeste, portée par une fine trame minérale et un fruit de toute beauté. Enorme persistance.

Accords mets-vins : Turbot rôti. Bar au beurre blanc. Blanquette de veau. Poulet aux morilles et vin jaune. Poularde en demi-deuil.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2022

Température de service : 10°

Ouverture : Aération recommandée (ou rapide carafage)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2005

Type : Vin blanc effervescent extra-brut

Cépage : Pinot meunier (60%), chardonnay (30%), pinot noir (10%)

Culture : Biologique et bio-dynamique certifiée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

“Traçant, riche, enlevé, élancé, complexe on tient là une des bouteilles de l'année.”

A propos du domaine : Véritable Calamity Jane de la bulle, Françoise Bedel est l'une des femmes les plus attachantes de la Champagne. Avec son fils Vincent ils portent haut les couleurs de la biodynamie en la pratiquant avec une intelligence rigoureuse sur les 8,5 hectares de leur domaine. Les vins progressent d'année en année et ils sont un juste témoignage du terroir qui les porte. Les vins brillent par leur belle maturité et leur netteté. Ce sont avant tout des vins de repas.

Vin noté

92/100

“(Mill 2003) The 2003 L'Ame de la Terre Extra Brut which was disgorged after eight years in August 2012 and offers a fascinatingly clear, deep, multilayered, well concentrated and intense bouquet of a really ripe conglomerate of yellow-fleshed stone fruits and quinces along with a chalky purity and sweet brioche aromas. Full-bodied, rich and complex on the palate this is a pure, expressive and lovely ripe Champagne of balance and elegance. This is a vinous sparkling wine that will benefit from further bottle age.”

Vin noté

17.5/20

“Mill 2004 : dernier noté”

A propos du domaine : Issus essentiellement du meunier, sur les terroirs hétérogènes de la porte occidentale de la marne (limoneux, argileux, calcaires, garnis de pierres meulières), élevés longtemps en cave et peu dosés, leur effervescence cajole le corps, leurs notes oxydatives subtiles nourrissent l'esprit. Des champagnes peu connus du grand public, d’une sincérité rare.

les autres vins de la vente...

  • Après 6 années passées sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet aérien et très sophistiqué, il se fait charnu et onctueux en bouche, déployant avec une grande précision son fruit impeccable et sa persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fidèle à son approche globale de la vigne et du vin, au cœur d’une rencontre entre ciel et terre, Françoise Bedel cherche ici à laisser s’exprimer avec la plus grande sincérité et la plus grande pureté toutes les composantes du terroir. Un vin aérien, minéral, d'une incroyable subtilité, vibrionnant sur le palais. Simplement grand!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Véritable quintessence du style et de l'expression racée des terroirs du Domaine, cette sélection des meilleurs fûts de la maison a passé, après un tirage sous liège, plus de 11 ans à vieillir sur ses lies. Voici un champagne d'une rare sensualité, d'une complexité étourdissante et d'une densité qui autorise les accords les plus fous !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %