Champagne Françoise Bedel : authentique, intense et envoûtant
Champagne Françoise Bedel - Entre Ciel et Terre Extra-Brut Base 2012

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 10/11/2019

Nouveau

Fidèle à son approche globale de la vigne et du vin, devant être au cœur d’une rencontre entre ciel et terre, Françoise Bedel cherche ici à laisser s’exprimer avec la plus grande sincérité et une vraie pureté toutes les composantes du terroir : le sol évidemment, mais aussi l’air, la lumière, la pente, l’exposition, la faune et la flore environnantes et bien sûr, le vigneron, sa culture et ses convictions.

Comme toujours, Françoise Bedel n’hésite pas, selon les millésimes, à faire varier les assemblages, toujours en quête du meilleur équilibre et d’une traduction juste du terroir, au sol limoneux et marneux sur un sous-sol calcaire. Cette cuvée est principalement issue de la récolte 2012, elle assemble environ 60% de pinot noir et 40% de pinot meunier. Après un élevage d’un an en fûts, elle a ensuite passé 5 années supplémentaires sur ses lies, le temps nécessaire pour atteindre ce subtil point d'équilibre recherché.

Dégorgée en décembre 2018, ce Champagne Extra-Brut se montre aujourd’hui, dès le premier nez, d’une formidable complexité, à la fois sophistiqué et gourmand. Noisette, pignon, violette, nougat, gaufrette à la framboise, pêche de vigne, pomme, une touche d’agrumes confits mais aussi le musc, l’encens, la terre humide et fraîche, les légumes racinaires ou encore l’ardoise, tout s’entremêle ici avec un naturel confondant. Le bouquet fonctionne comme un véritable kaléidoscope, stimulant sans cesse vos sens et votre imagination.

Au nez comme en bouche, le vin oscille entre le monde végétal, le monde minéral et l’univers plus sensuel de la pâtisserie fine. Avec toujours cette sensation de pureté et de vitalité du vin : il est à la fois très juteux et actif, vertical, tendu par une fine salinité vibrionnante, qui vous emmène dans une interminable finale, d’une droiture et d’une précision remarquables.

Une fois encore, Françoise Bedel et son fils, Vincent Desaubeau, nous montrent à quel point un terroir méconnu peut donner un très grand vin, aussi à l’aise pour accompagner un apéritif dînatoire au cœur de l’été, un plateau de fruits de mer ou un bar cuit en croûte de sel. Grand !

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense, fines bulles serrées.

Nez : Très complexe : noisette, pignon, violette, nougat, gaufrette à la framboise, pêche de vigne, pomme, une touche d’agrumes confits, musc, encens, terre humide, légumes racinaires, l’ardoise

Bouche : Très juteuse et active, entame ample et généreuse, puis verticale, tendue par une fine salinité vibrionnante. Très longue finale, droite et précise.

Accords mets-vins : Aussi bien pour un apéritif dînatoire, avec un plateau de fruits de mer ou encore un bar en croûte de sel et son beurre de salicorne.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 10°

Ouverture : Aération recommandée (ou rapide carafage)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Type : Vin blanc effervescent Extra-Brut

Cépage : Pinot noir (60%), pinot meunier (40%)

Culture : Biologique et bio-dynamique certifiée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

92/100

“The bouquet is clear, fine and fresh in its stunningly fruity aromas of mirabelles. Filigreed, finessed and elegant on the palate, this is a lean, pure and stimulatingly dry yet mouth-filling cuvée with a more airy rather than earthy character. The finish is dry, firm, yeasty and full of character, but it is perhaps a bit too austere for some of our readers at the moment. In any case, it's a lovely gastronomic Champagne with a distinctive character. ”

Vin noté

17/20

Domaine noté

“Entre Ciel et Terre (60% meunier, 30% chardonnay, 10%) conjugue la richesse du millésime et la force saline champenoise dans un jus vineux et extrêmement digeste.”

A propos du domaine : La sagesse et la sérénité que dégagent les champagnes de Françoise Bedel et de son fils Vincent Desaubeau ne vous laisseront jamais indifférents. Le tandem familial s'attache à une viticulture en biodynamie, essentiellement du meunier, sur les terroirs hétérogènes de la porte occidentale de la Marne (limoneux, argileux, calcaires, garnis de pierres meulières). La récolte parfaitement mûre des raisins et un temps prolongé en cave donnent naissance à des vins automnaux extrêmement savoureux, à la fois posés et énergiques, d'une sincérité rare. Leur effervescence cajole le corps, leurs notes oxydatives subtiles nourrissent l'esprit.

les autres vins de la vente...

  • Une cuvée fascinante, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de complexité et de profondeur. Plus qu'un champagne, un très grand vin!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Véritable quintessence du style et de l'expression racée des terroirs du Domaine, cette sélection des meilleurs fûts de la maison a passé, après un tirage sous liège, plus de 11 ans à vieillir sur ses lies. Voici un champagne d'une rare sensualité, d'une complexité étourdissante et d'une densité qui autorise les accords les plus fous !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Plus floral, aérien et moins vineux que ses autres vins, cet Extra-Brut Orgin’Elle constitue une excellente entrée en matière dans le style singulier de Françoise Bedel, subtil mariage de finesse et de profondeur, révélant avec toujours autant d’intensité la richesse du fruit et l’énergie qu’il a su tirer de son environnement. Une pure gourmandise !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après 6 années passées sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet intense et sophistiqué, il se fait charnu et onctueux en bouche, déployant avec une grande précision son fruit impeccable et sa persistance impressionnante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %