Champagnes Jacques Selosse : l'expérience ultime !
Champagne Jacques Selosse - Substance Grand Cru Blanc de blancs

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/06/2017

Nouveau

Probablement un de ces rares vins qui procurent une expérience sensorielle et intellectuelle totale, dont on se souvient longtemps ! Le blanc de blancs Substance, dont on peine à croire qu’il est exclusivement issu de chardonnay, tant son bouquet est d’une inouïe complexité, est le fruit d’une recherche presque philosophique : la recherche de la permanence dans un vin et un terroir, la recherche d’une origine, de l’expression fondamentale du chardonnay sur le terroir d’Avize.

Pour cela, Anselme décide en 1986 d’isoler la production de deux petites parcelles du grand cru Avize, l’une pentue, au sol pauvre et exposée au Sud, l’autre plutôt en bas de coteau, sur un sol plus argileux et exposée à l’Est. Chacune va faire l’objet depuis d’un élevage en solera, dans un vieux foudre. Ce sont donc aujourd’hui plus de 25 millésimes qui se retrouvent dans ce champagne totalement hors-norme, mais renversant de profondeur. Au final, Anselme voulait, à travers cette cuvée « perpétuelle », effacer tous les aléas et les effets de chaque millésime pour trouver, in fine, la quintessence du terroir, son identité fondamentale.

Substance est incontestablement un vin de tous les superlatifs, le plus intense, le plus profond, le plus singulier, le plus élégant, le plus épicé, le plus énergique, le plus complexe… Après une bonne aération (nous recommandons un carafage), le bouquet livre sa sophistication et son originalité : légères notes oxydatives de noix et de pomme au four, rose blanche, champignons séchés, sésame, curry, café, cire d’abeille, praliné, brioche mais aussi la mandarine, le citron confit et le kumqat, c’est un festival d’arômes qui nous transporte avant même de le mettre en bouche. A ce moment vient une nouvelle surprise, celle d’une incroyable sensation de fraîcheur, d’énergie et de vivacité (pour un vin démarré voici 30 ans !), qui soutient une matière dense et soyeuse, qui tapisse le palais et reste toujours en mouvement, soutenue par de fines bulles et une trame minérale exceptionnelle. La persistance est énorme… Evidemment, nous vous invitons à le déguster à table : que diriez-vous d’une volaille de Bresse en demi-deuil, précédée d’un peu de jambon de Parme ou de Bellota et suivie d’un joli comté affiné ou d’un vieux parmesan…

Cette cuvée Substance, c’est un peu la rencontre improbable et magique entre un grand cru de la Côte de Beaune de 15 ou 20 ans d’âge, une sublime manzanilla andalouse et… les bulles champenoises ! Unique.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Vieil or, fines bulles

Nez : Magique : noix et pomme au four, rose blanche, champignons séchés, sésame, curry, café, cire d’abeille, praliné, brioche mais aussi la mandarine, le citron confit et le kumqat...

Bouche : Incroyable sensation de fraîcheur, d’énergie et de vivacité, au service d'une matière dense et soyeuse, qui tapisse le palais et reste toujours en mouvement, soutenue par de fines bulles et une trame minérale exceptionnelle.

Accords mets-vins : Une volaille de Bresse en demi-deuil, précédée d’un peu de jambon de Parme ou de Bellota et suivie d’un joli comté affiné ou d’un vieux parmesan...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : Dégorgé en août 2016

Type : Vin effervescent brut

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique et principes bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19/20
Vin noté

19/20

Domaine noté

“Avec une solera débutée en 1986, Substance est naturellement plus marquée par cette noble oxydation, doté d'une densité d'extraits secs structurant ce vin, poussé par une énergie amère nous fait pénétrer dans l'univers des grands vins andalous.”

A propos du domaine : Comme l’œuvre de tout grand créateur, les champagnes d’Anselme Selosse s’apprivoisent. Puis, sans que l’on s’en rende compte, ils changent votre perception du champagne en vous rendant surtout plus exigeant ! Peu de vins au monde possèdent une telle profondeur, une telle résonance.

Vin noté

19/20

Domaine noté

“À la fois classique et baroque, tendue et flamboyante, cette cuvée se révèle émouvante et complète dans sa définition.”

A propos du domaine : Anselme Selosse est le grand vigneron artiste de la côte des Blancs, celui qui inspire les viticulteurs les plus idéalistes de la nouvelle génération, innovant et doué.

les autres vins de la vente...

  • Ce blanc de blancs extra-brut porte parfaitement dans son nom même la quête d’Anselme Selosse, celle d’une expression originelle et originale du terroir. En l’occurrence, l’expression du chardonnay sur les terroirs de coteaux des grands crus Avize, Cramant et Oger. Puissance verticale, profondeur de texture et énorme persistance minérale!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Voici exceptionnellement un peu de couleur sur la route des Blancs… et quelle couleur, ce rose pâle saumoné, lumineux, transparent qui exprime d’emblée une fascinante sensation de pureté cristalline. Le bouquet vous emporte vers un jardin d'Eden... Une sensation d'équilibre parfait entre densité et finesse : le modèle absolu de champagne rosé.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Voici une autre facette du style Selosse avec cet exquis champagne « sec », dosé à un peu plus de 20 g/l. Une brillante démonstration qu’un fruit bien mûr peut donner un champagne d’une immense finesse, certes doux mais d’une énergie hors du commun. Friandise en bouche et incomparable percussion minérale : le duo gagnant!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé