Champagnes Jacques Selosse : l'expérience ultime !
Champagne Jacques Selosse - Exquise Grand Cru Blanc de blancs

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/06/2017

Nouveau

Voici une autre facette du style Selosse avec cet exquis champagne « sec », dosé à un peu plus de 20 g/l. Une brillante démonstration qu’un fruit bien mûr peut donner un champagne d’une immense finesse, certes doux mais d’une énergie hors du commun.

Cuvée confidentielle s’il en est (à peine un millier de bouteilles produites), elle est issue d’une sélection de chardonnay bien mûr, sur les différents grands crus du Domaine. Cette cuvée, c’est avant tout une démonstration, une sorte de manifeste : montrer que le sucre n’est pas l’ennemi de la légèreté, du dynamisme et surtout, de l’expression de la minéralité d’un terroir. C’est aussi un élégant clin d’œil à l’histoire des vins de champagne, qui, à la cour de Louis XV étaient toujours servis doux…

Car ici, l’onctuosité et la douceur, que l’on ressent à peine, est parfaitement intégrée à la trame minérale du vin et à sa fraîcheur. Les arômes gourmands et pâtissiers de tarte tatin, de poire ou de pêche compotées, de miel d’acacia et de caramel d’Isigny s’harmonisent divinement avec des saveurs plus fumées, une pointe de cannelle et de beaux amers évoquant la mandarine confite. Il y a bien de la friandise en bouche, mais il y a surtout une infinie délicatesse et toujours cette percussion minérale qui revient sur la finale et redynamise l’ensemble.

Pour se rendre compte de l’équilibre magistral de ce Champagne Exquise, nous avons presqu’envie de vous conseiller de le déguster seul, à l’apéritif. Si vous choisissez de le servir avec un dessert, éviter des gâteaux trop crémeux et sucrés, jouez plutôt sur l’acidité, voire une légère amertume, comme avec une pêche pochée à la verveine, ou un biscuit à la mandarine ou une omelette norvégienne…

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Dorée, brillante

Nez :Arômes gourmands et pâtissiers de tarte tatin, de poire ou de pêche compotées, de miel d’acacia et de caramel d’Isigny. Notes plus fumées et beaux amers évoquant la mandarine confite

Bouche :De la friandise en bouche, mais il y a surtout une infinie délicatesse, un toucher soyeux, fluide et toujours cette percussion minérale qui revient sur la finale et redynamise l’ensemble.

Accords mets-vins :Seul en apéritif. Avec un dessert, en jouant plutôt sur l’acidité, voire une légère amertume : pêche pochée à la verveine, biscuit à la mandarine ou une omelette norvégienne…
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11°

Ouverture :Rapide aération
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Champagne

Millésime :Dégorgé en novembre 2016

Type :Vin effervescent sec (dosage : 22 gr/l)

Cépage :Chardonnay

Culture :Biologique, principes bio-dynamiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

A propos du domaine : Comme l’œuvre de tout grand créateur, les champagnes d’Anselme Selosse s’apprivoisent. Puis, sans que l’on s’en rende compte, ils changent votre perception du champagne en vous rendant surtout plus exigeant ! Peu de vins au monde possèdent une telle profondeur, une telle résonance.

Vin noté

94/100

“Creamy apple and pear and cinnamon and a slight smokiness. Brioche and more toasty with time in the glass. A touch mineral on the nose and seems less yeasty than the Initial though that may just be obscured by the sweeter palate. Broad. Rich and full and still incredibly fresh even with the higher dosage and huge presence in the mouth. A meal in itself. Doesn't taste as sweet as you would expect. Tart quince on the finish.”