Château Simone : superbe 2020 pour une icône provençale
Château Simone - Palette Blanc 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 31/07/2022

Nouveau

Ce blanc, qui fait depuis des décennies la renommée du Château Simone, est issu de très vieilles vignes, de plus de 50 ans d’âge moyen, dont certaines ont largement dépassé le siècle. Le patrimoine de cépages blancs est exceptionnel : sur 8 hectares cultivés en terrasses, exposés au Nord et Nord-Ouest, les Rougier font la part belle à la clairette (à 80%), mais n’hésitent pas à lui associer du grenache blanc, du bourboulenc qui va donner cette irrésistible touche acidulée, quelques très vieux pieds d’ugni blanc, et une petite quantité de muscat à petit grain qui contribue, par sa finesse aromatique, à donner au Château Simone son identité si différente des autres vins blancs du Sud.

L’âge avancé des vignes et leur enracinement en profondeur, leur exposition majoritaire au Nord, tout comme les réserves importantes d’eau accumulées dans les sous-sols pendant l’hiver et au début de printemps, ont permis à la plante de relativement bien résister à un été 2017 très sec et souvent caniculaire. Si les rendements furent assez faibles, il n’y pas eu de blocage de maturité : les raisins, plutôt petits et concentrés, sont arrivés sans encombre à leur optimum de maturité, avec des acidités très bien préservées.

Tous les raisins de l’encépagement furent ensuite vinifiés ensemble, sur levures indigènes, puis élevés sur une longue période de deux ans : d’abord en petits foudres, sur lies fines, puis en barriques dans les superbes caves fraîches du Château, datant du 16ème siècle. Ce long élevage, à froid, est certainement un des secrets de l’étoffe unique de ce vin et de sa capacité de garde, exceptionnelle dans la région, de 10, 15 ans voire plus.

Disons-le tout net : le résultat est d’ores et déjà grand. Par sa fabuleuse complexité aromatique, qui se révèle par vagues successives, ce Palette 2017 s’inscrit pour nous parmi les plus grandes réussites de l’histoire déjà longue du Château Simone ! Plus vous l’aérez, plus ce Palette se montre volubile : d’abord les fruits confits, les dattes et les figues séchées, puis l’écorce d’orange et le kumquat. Vient ensuite une touche maritime évoquant plage de sable fin et étoile de mer. L’empreinte du sol est omniprésente, apportant aussi au bouquet une dimension ferrugineuse. Peu à peu le bouquet libère des notes sensuelles et terriblement gourmandes de mirabelle, de sucre d’orge, de miel de montagne, d’abricot et de citron confits, de cire fraîche, de confiture de lait et de caramel d’Isigny. La fraîcheur est bien là, s’exprimant sur des évocations de bergamote, de rhubarbe, de genêt et de terreau humide. C’est franchement fascinant !

Et que dire de la bouche : comment résister à cette entame suave et tendre, mais toujours nette et formidablement précise? Aucun effet de manche mais un élevage haute-couture qui souligne magnifiquement l’étoffe et les saveurs intenses de ce formidable Château Simone, sur des évocations de confiture d’abricot, de marmelade, de rhubarbe et de miel, complétées d’une touche d’herbes fines (on pense à l’estragon).

La finale, savoureuse, intense et serrée, est soutenue à merveille par une splendide énergie. Spectaculaire de bout en bout, ce Château Simone brillera à table avec une minestrone, une queue de lotte rôtie au lard fumé, mais aussi des petites volailles en sauce, cailles ou coquelets, accompagnées de tagliatelles aux courgettes, d’un lapin à la moutarde à l’estragon avec des gnocchis, ou d’un veau à la sauge et aux pignons de pin…

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or profond

Nez : Incroyablement complexe : fruits confits, dattes et figues séchées, écorce d’orange et kumquat, sable, étoile de mer, fer, mirabelle, sucre d’orge, miel, abricot et citron confits, confiture de lait et caramel d’Isigny. Rhubarbe, bergamote

Bouche : Superbe équilibre entre une texture veloutée, sur la confiture d'abricot et la marmelade et une trame minérale serrée. Belle tension acidulée évoquant la rhubarbe, finale droite, longue et subtilement saline.

Accords mets-vins : Une minestrone, puis des petites volailles en sauce, cailles ou coquelets, accompagnées de tagliatelles aux courgettes, d’un lapin à la moutarde et l’estragon avec des gnocchis, ou d’un veau à la sauge et aux pignons de pin
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028 au moins

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une à deux heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Palette

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Clairette (80%), grenache blanc (10%), ugni blanc (6%), bourboulenc (2%), muscat à petit grain (2%)

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 96/100
Vin noté

96/100

Domaine noté

“(Mill 2016) Éblouissant millésime de blanc pour Simone. Il s'habille d'une robe dorée comme on n'en a que rarement en Provence. La profondeur caillouteuse se révèle avec nuance et discrétion au nez. La sagesse d'un raisin mûr issu de vieilles vignes se traduit dans une bouche parfaitement équilibrée, dont l'ampleur sudiste est gainée par une fraicheur septentrionale, sans aucune exubérance aromatique. Il est au début de sa vie.”

A propos du domaine : Du haut des coteaux du château Simone, une toile de Cézanne se dessine : on admire les vignes centenaires accrochées sur les calcaires de Langesse s’ouvrir au nord vers la montagne Sainte-Victoire. “La Simone”, comme la famille Rougier aime l'appeler, est certainement le cru le plus célèbre aux yeux des amateurs de grands vins blancs méditerranéens. Il est vrai que René et Jean-François Rougier cultivent ce blanc loin de toute technicité, affichant une race, un équilibre et une plénitude incroyables.

les autres vins de la vente...

  • Dans le plus pur style « Simone », ce Palette blanc 2013 est d’une intensité aromatique éblouissante, entre citron mûr, pêche blanche, notes briochées, amande, fenouil, camomille, miel d’acacia... Toujours frais et pourtant puissant, sa bouche se fait veloutée, délicatement crémeuse. Une invitation à passer à table au son des cigales...

    Voir la fiche détaillée
    épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Palette blanc 2014 est d’une intensité aromatique éblouissante, entre citron mûr, orange confite, pêche blanche, notes briochées et vanillées, amande, fenouil, camomille, miel d’acacia... Toujours frais et pourtant puissant, sa bouche se fait veloutée, délicatement crémeuse. Une invitation à passer à table au son des cigales...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un millésime solaire parfaitement géré avec ce "Simone" d'une intensité aromatique éblouissante, entre fruits gourmands, herbes fines, miel frais, arômes pierreux et une rafraîchissante touche mentholée. Puissant et velouté en attaque, traversé de part en part d'une eau pure et limpide, voici un des sommets de la Provence, prêt à traverser les années...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe "Simone" dévoile peu à peu une aromatique fascinante entre fruits secs, rose séchée, mimosa, fruits à noyau, citron vert, fruit de la passion, fines notes pâtissières et autres herbes fraîches... sans parler de cette dimension pierreuse que l'on retrouve en bouche. Velouté, énergique et salin, il confirme son statut unique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par sa poésie aromatique, par la sensation de sérénité qu’il dégage, par sa gourmandise sensuelle sur le palais, par cette harmonie parfaite qu’il incarne entre terroir, fruit et empreinte du vigneron, ce Palette 2018 mérite cette année encore une place de choix dans votre cave. Un grand vin de garde et de gastronomie : spectaculaire !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par son aromatique poétique se déployant par douces vagues successives, par son équilibre souverain, par sa gourmandise sensuelle mais aussi cette énergie acidulée et épicée puisée dans le sol, par l'harmonie qu’il incarne entre terroir, fruit et empreinte du vigneron, ce Palette 2020 rayonnera longtemps et mérite une place de choix dans votre cave.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %