Clemens Busch : grand millésime du visionnaire de Marienburg
Weingut Clemens Busch - Grand Cru Marienburg Fahrlay Riesling Auslese (37.5 cl) 2019

Fin de la vente : 26/02/2023

Nouveau

Voici certainement une des parcelles les plus identitaires et difficiles à travailler de tout le grand cru Marienburg : nous nous situons dans la partie supérieure du lieu-dit Fahrlay, sur une pente abrupte, où de très vieilles vignes conduites en échalas occupent quelques fines bandes de terre caillouteuse soutenues par des terrasses de pierres sèches. Une bonne partie des ceps ne sont pas greffés et ont largement dépassé le siècle : le système racinaire s’est lentement immiscé en profondeur dans un sol très aride en surface et extrêmement difficile à travailler tant les cailloux d’ardoises bleues très dures sont omniprésents.

Cette pédologie particulière donne aux vins une identité forte, autour d’une minéralité saline intense et d’une densité de bouche impressionnante. D’autant que ces vieilles vignes aux rendements très faibles donnent des petits raisins à la concentration phénoménale. En outre, elles puisent dans les couches profondes du sous-sol les réserves d’eau et de nutriments dont elles ont besoin pour bien résister aux périodes de sécheresse et de canicule estivale, qui se multiplient ces dernières années.

Sur cette vendange tardive issue du millésime 2019, les Busch n’ont intégré que 10% de raisins botrytisés, privilégiant des grappes en sur-maturité mais saines. La fermentation est arrêtée par refroidissement lorsque l’alcool atteint 7 à 8°.

Après quelques années de bouteille, on est heureux de redécouvrir ce vin d’une incommensurable richesse aromatique, jouant alternativement sur plusieurs tableaux, entre puissance et délicatesse. Le bouquet s’ouvre sur des fruits mûrs, à la chair délicatement sensuelle et juteuse à souhait. On pense à la pêche blanche, au coing, mais aussi à la mandarine et même à des prunelles sauvages. Une touche de poivre et quelques effluves graciles de violette planent au-dessus du verre pour mieux vous séduire.

En entame, le jus est large comme un delta riche et limoneux. Un flot intense et suave s’immisce dans les moindres recoins de votre bouche. Le suc puissant d’une mandarine gorgée de sucre mais aussi le jus acidulé d’une prune jaune ou d’un abricot s’annoncent maintenant. La texture douce et ample transporte ce nectar à la fois sphérique et tendu. En milieu de bouche, quelques notes allègres et toniques de pomelo puis de citron jaune titillent gentiment vos papilles. Puis des saveurs plus confites, délicatement saupoudrées de sucre glace, tiennent la dragée haute aux stimulants amers des écorces d’agrumes, mais aussi du silex ou de l’ardoise que l’on a littéralement l’impression de lécher. Une expression du sol qui dépose sur la finale un exquis sillage salin. Ce jus, gourmand mais toujours conquérant, est superbe.

Qu’on ne s’y trompe pas : cette vendange tardive, à la stature princière, se tiendra merveilleusement bien à table, sur des crevettes sautées sauce aigre-douce, un gratin de haddock ou des poissons marinés au gingembre et agrumes. Autre option, plus terrienne : un foie gras poêlé accompagné de quelques quartiers de pêche rôtis ou encore un poulet tandoori…

© 2023 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Dorée, brillante

Nez :Complexe, poétique, jaillissant : pêche blanche, prune jaune, abricot, kiwi, lavande, coing, ananas, pomelo, réglisse, baie de genièvre, violette, citron confit, fruit de la passion, pâte d’amande, poivre.

Bouche :La douceur sensuelle d’un coulis de fruits blancs, d’abricot ou de prune Reine-Claude s’équilibre à merveille avec l’acidité stimulante du pamplemousse ou du citron jaune confit. Une touche saline électrisante sur la finale. Grosse longueur

Accords mets-vins :Des crevettes sautées sauce aigre-douce ou des spécialités scandinaves de poissons marinés aux accents sucrés-salés. Mais aussi des desserts aux fruits blancs ou jaunes.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2025 et 2050

Température de service : 10°

Ouverture :Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Mosel Qmp

Millésime :2019

Type :Vin blanc tranquille moelleux

Cépage :Riesling

Culture :Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 96/100
Vin noté

96/100

“A huge Auslese that remains so cool and fine. thanks to the live-wire acidity and a ton of minerality. Then suddenly, a ton of blossoms land on the palate at the powerful finish. ”

les autres vins de la vente...

  • Ce Riesling parcellaire est issu d'une vigne plantée en 1980 sur des sols d'ardoises rouges, en limite du Marienburg. Au nez comme en bouche, épices, herbes fraîches, fruits blancs et fruits à noyau virevoltent autour d'un écrin minéral d'une grande finesse. Sûr de ses équilibres, souple et sapide, ce Nonnengarten offre beaucoup de plaisir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Considéré par les anciens comme l'un des meilleurs terroirs du Marienburg, ce Rothenpfad aux sols caillouteux de rhyolithes et d’ardoises rouges donnent au riesling une expression intense et singulière, mêlant des notes herbacées avec une myriade d’épices qui semblent avoir été libérées par la roche. Intense, concentré et pénétrant : grand.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Riesling sec met à l'honneur les sols d'ardoises grises et nous donne un bien bel aperçu de la réussite du millésime 2020 chez Clemens Busch. Incroyablement frais, entre verger en fleur, chlorophylle et agrumes, gorgé d'un fruit pur et savoureux, il est porté par une arête minérale aux accents salés. Un rapport prix-plaisir hallucinant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coeur historique du Marienburg avec ses fameux sols profonds d’ardoises grises, ce parcellaire se révèle particulièrement sensuel, mystérieux et poétique. Entre volupté caressante des coulis de fruit, élégance florale et percussion minérale d'une intensité vibrante, ce Falkenlay nous emporte dans un sentiment de plénitude. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette superbe parcelle de vignes centenaires non greffées offre la quintessence du grand riesling sur un rare sol d'ardoises bleues très dures. Résolument "yang", le vin nous plonge dans la densité rocheuse. Sa profondeur fruitée, tellement gourmande, n'a d'égal que sa tension minérale, ciselée avec une incroyable précision. Monumental !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette parcelle de vieilles vignes non greffées, dominant Flakenlay, donne traditionnellement des raisins petits et concentrés, permettant de révéler l'identité des sols d'ardoises grises avec une intensité peu commune. Puissant et vertical, frais et aérien au nez, particulièrement séveux en bouche, c'est la quintessence du grand Riesling mosellan.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Marienburg Kabinett dégage une sensation de grand raffinement et de pureté lumineuse. Passée une première touche minérale, évoquant les éclats de roche scintillants, on entre dans un univers chatoyant, plein de vie et d’ondes positives. Entre fruité doux et lascif, fraîcheur herbacée et énergie des agrumes pimentés, c'est un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe vendange tardive issue du coeur historique du Marienburg avec ses fameux sols profonds d’ardoises grises : sa complexité aromatique, versatile, puissante, poétique, lui donne un air "wagnérien". En bouche la douceur sensuelle des coulis de fruits s’équilibre à merveille avec l’acidité stimulante des agrumes confits et une empreinte saline.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce parcellaire est issu d'une vigne plantée en 1980 sur des sols d'ardoises rouges. On aime son équilibre entre la fraîcheur des herbes mentholées, l’énergie piquante des agrumes et des épices (wasabi, réglisse, gingembre) et la tendre maturité de la poire Williams, de la pêche et de la gelée de coing. Juteux, sapide, un vin de plaisir !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce vin révèle ce paysage escarpé et romantique. Les vieilles vignes sur les sols d’ardoises rouges donnent ce riesling d’une incroyable justesse aromatique, illustrant avec brio l’identité de ce grand millésime mosellan. Herbacée, épicée et tonique, la bouche se révèle particulièrement pure, dense mais effilée par sa vibration saline.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ces vignes centenaires non greffées donnent un vin au profil incroyablement frais, aérien, à l’énergie rayonnante : tout respire la joie et l’harmonie, entre herbes fines gorgées de chlorophylle, pomme Granny pimpante, citron vert, pamplemousse et kiwi, éclairés d’un halo scintillant de poussière de roche. Un mariage parfait de grâce et d’intensité....

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un relief impressionnant pour un vin imposant. Les très vielles vignes surplombant Falkenlay, entourées de blocs de roche et de forêt, donnent un vin extrêmement concentré, profond, d’une complexité saisissante. Les ardoises claires, traversées de veines ferrugineuses, donnent à ce Riesling une intense vibration minérale. Un sommet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur cette parcelle identitaire de très vieilles vignes conduites en échalas sur de fines terrasses caillouteuses, Clemens isole les plus beaux raisins pour élaborer sa confidentielle cuvée Reserve, à l'élevage prolongé pendant plus de deux ans. Un Riesling d'une ampleur considérable, intense, fuselé, qui résonne au plus profond du plexus. Enorme !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette parcelle de vieilles vignes non greffées, dominant Falkenlay, donne de petits raisins qui révèlent l'identité des sols d'ardoises grises avec une intensité et une profondeur peu commune. Ce 2018 aux accents camphrés, schisteux et orientaux déploie une matière incroyablement séveuse et nourrissante. Entre épices et fruits rôtis, c’est un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette cuvée confidentielle issue de vieilles vignes non greffées, dominant Falkenlay, s’illustre par sa verticalité et son élégance princière. Après un 2018 terriblement sensuel, ce 2020 est un modèle de verticalité et de raffinement aromatique mêlant agrumes, herbes fines, fleurs des champs et de nombreux fruits frais qui jaillissent de la roche....

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %