Clos Canarelli : grande année pour le joyau du Sud de la Corse
Clos Canarelli - Amphora Blanc 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 15/06/2021

Nouveau

Incontestablement, Yves fait partie de cette race de vigneron que les défis n’effraient jamais. Il ne cesse de se renouveler et de tester de nouvelles approches, toujours à la recherche de la meilleure façon de sublimer raisins et terroirs. Après avoir largement contribué, au côté de quelques autres grandes signatures du vignoble corse comme Jean-Charles Abbatucci ou Antoine Arena, à redonner leurs lettres de noblesses aux cépages autochtones, après avoir adopté les principes culturaux de la bio-dynamie, Yves s’est très tôt intéressé au choix de contenants de vinification. C’est ainsi qu’il a développé, voici quelques années, la vinification en amphore, en blanc comme en rouge.

Il trouve dans ces petites cuves ovoïdes en argile, plus ou moins poreuses selon le degré de cuisson, les conditions idéales pour une oxygénation ménagée et une mise en suspension naturelle des lies, sans pour autant (à la différence des fûts) apporter d’arômes exogènes au raisin. Yves est clairement, aujourd’hui, passé maître dans cette technique de vinification qui emprunte bien sûr à de très ancestrales traditions (du côté de la Géorgie par exemple) et lui permet, en outre, d’éviter d’ajouter du soufre pendant toute cette phase.

Sur ce millésime 2018, où le vermentino se montrait relativement faible en acidité, Yves a fait le choix, après les deux mois passés en amphore, de terminer l’élevage du vin en cuve inox (et non en foudre) afin d’en préserver au maximum la fraîcheur. Encore une fois, cette cuvée « Amphora », nous bluffe par la sensation de pureté qu’elle dégage et l’énergie qu’elle porte en elle. Infusions et thé vert, herbes séchées du maquis (romarin en tête), miel, pomme, pêche, une touche de zestes d’agrumes, une autre évoquant la cannelle, le bouquet se montre jaillissant et complexe.

La texture en bouche est particulièrement soyeuse, soutenue et dynamisée par une belle amertume sur l'amande et la peau d’orange. Doté d’une finale longue et salivante, voici un redoutable candidat pour accompagner, à table, un curry doux de gambas ou de volaille, ou encore une paella, avec ou sans poisson ! Un incontournable signé Yves Canarelli.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Très complexe : Infusions et thé vert, herbes séchées du maquis (romarin en tête), miel, pomme, pêche, une touche de zestes d’agrumes, un autre évoquant la cannelle...

Bouche : Texture ample et soyeuse, soutenue et dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange. Longue finale très salivante.

Accords mets-vins : Paella avec ou sans poissons, curry doux de volaille ou de gambas, et même une bouillabaisse.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Vin de Corse - Figari

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec, vinifié en amphore

Cépage : Vermentinu

Culture : Biologique et bio-dynamique

les autres vins de la vente...

  • Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu déploie toute sa classe dans un style élégant et aérien. Délicatesse des arômes, entre fleur d'acacia, anis, fruits blancs et senteurs de pinède, redoutable précision des équilibres en bouche, voici un vin lumineux et droit qui brille au firmament des grands blancs du Sud. Incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Illustration parfaite que ce cépage autochtone, quasiment oublié dans les années 1980, mérite pleinement de revenir sur le devant de la scène. Ce superbe Bianco Gentile nous ravit par son bouquet généreux, entre végétal noble, agrume et fruits exotiques, à la bouche riche mais particulièrement digeste, portée par une belle énergie minérale. Un coup de...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu se déploie dans un style à la fois raffiné et sensuel. Délicatesse et gourmandise des arômes, entre chèvrefeuille, anis, fruits blancs, miel et senteurs de pinède, redoutable précision des équilibres en bouche, voici un vin lumineux et droit qui brille au firmament des grands blancs du Sud. Incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Illustration parfaite que ce cépage autochtone, quasiment oublié dans les années 1980, mérite pleinement de revenir sur le devant de la scène. Ce superbe Bianco Gentile nous ravit par son bouquet généreux, entre végétal frais, épices, agrumes et fruits exotiques, à la bouche riche mais digeste, portée par une vraie énergie minérale. Un bijou !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin splendide, produit sur ce 1er millésime à 1000 bouteilles à peine, qui remet sur le devant de la scène de nombreux cépages oubliés et ce sublime terroir calcaire de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve, totalement sous le charme de ce Tarra di Sognu, n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Excusez du peu…

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu se déploie dans un style élégant, fluide et sensuel. En 2018, il dévoile un profil charmeur, sur le fruit, dans lequel la faible acidité du millésime est parfaitement compensée par la dimension saline que le sol a su apporter. Parfait sur des rougets grillés ou des palourdes au safran.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait vraiment de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile est remarquable d'équilibre et de précision, entre fleur de vigne, fruits blancs frais, goyave, herbes fines et épices. Pulpeux et vif, on l'imagine fort bien sur un carpaccio de daurade ou de Saint-Jacques.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un must absolu qui assoit la réputation de ce sublime terroir oublié de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un extraordinaire assemblage de cépages autochtones, au fruit éclatant couplé à une trame pierreuse et serrée, qui libère de fascinantes notes fumées. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu se déploie dans un style juteux, sensuel et gastronomique. On aime son profil séducteur, sur les fleurs d’été, les fruits jaunes, les agrumes et des nuances de miel ou de calisson. Le sol apporte en bouche nobles amers et finale épicée. Parfait sur un loup au fenouil ou des moules farcies !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile, remarquable d'équilibre et de précision, nous plonge entre pinède et maquis, au coeur d’un incroyable cocktail de fleurs et d’herbes fines, et nous régale d’un fruit franc et pulpeux. Succulent sur un carpaccio de dorade.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Passé maître de la vinification en amphore, sans soufre ajouté, Yves nous gratifie d'un grand blanc, bluffant par la sensation de pureté qu’il dégage et son impeccable équilibre. Bouquet complexe et jaillissant, texture soyeuse, dynamisée par une belle amertume évoquant amande et peau d’orange : Amphora est clairement taillée pour la table.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un must absolu qui assoit la réputation de ce sublime terroir oublié de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un extraordinaire assemblage de cépages autochtones, au fruit éclatant couplé à une trame pierreuse et serrée, qui libère de fascinantes notes fumées. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu incarne à merveille la sensation de fraîcheur qui se dégage du millésime 2020, doublée d’une pureté aromatique renversante. Agrumes givrés, sorbet à l’abricot, muguet, jasmin, mimosa et fleurs d’amandier, pomme de pin, eucalyptus, poire et pêche : ce blanc vous fera voyager !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Bianco Gentile, remarquable d'équilibre, de précision et d’élégance nous plonge dans la fraîcheur d’un matin de printemps, avant de laisser se déployer sa belle envergure de bouche et sa générosité fruitée, autour des fruits blancs, des agrumes et de la pêche. Toujours plus floral, toujours plus méditerranéen, il accède à une forme de plénitude.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand vin qui assoit la réputation de ce sublime terroir calcaire de Bonifacio, que Bettane&Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un assemblage singulier de cépages autochtones, au fruité particulièrement sensuel, aux notes florales complexes, couplés à une trame pierreuse serrée, aux accents fumés. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %