Nouveau
Il est enfin arrivé, le joyau co-signé par Yves Canarelli et son ami Patrick Fioramonti, figure tutélaire de la sommellerie de l’île : ce Tarra Di Sognu redonne vie, avec brio, à un superbe terroir oublié du côté de Bonifacio.
En fin connaisseur de l’histoire viticole corse, Patrick Fioramonti nous rappelle que les plateaux calcaires des environs de Bonifacio furent jusqu’à la fin du 19ème siècle parmi les terres viticoles les plus prisées de l’île, avec plus de 3000 hectares de vignoble à l’époque. C’est au début des années 2010 qu’Yves et Patrick décident de tenter l’aventure en replantant des vignes au sein d’un vieux clos surplombant Bonifacio, à 500 mètres à peine de la Mer, ce qui en fait le vignoble français le plus méridional !
Nous sommes ici sur un sol mince et très calcaire (chose assez rare dans le vignoble corse), rendant la plantation très difficile et limitant naturellement les rendements de la vigne. Mais ce sol va aussi donner au raisin cette fraîcheur et cette tension saline et iodée qui font la classe incomparable de ce vin au nom prédestiné de « terre de rêve ». Si le vermentinu domine, cette nouvelle cuvée est aussi une ode aux cépages corses longtemps oubliés, tels que rimenese, biancu gentile, genovese ou carcahjolu biancu. Plantés à partir de sélections massales issues du vignoble de Tarrabucetta, les jeunes vignes sont bien sûr cultivées ici aussi en suivant scrupuleusement les méthodes biologiques et bio-dynamiques. Yves ne dévie pas de son objectif : l’expression juste et harmonieuse du fruit frais et du sol.
Après une fermentation sur levures indigènes et un élevage sous bois d’un an, ce Tarra Di Sognu nous a franchement éblouis lors de notre dernière dégustation en février dernier. L’éclat du fruit qui jaillit du verre, entre pêche blanche, abricot et une touche exotique évoquant l’ananas, s’accorde à merveille avec cette trame calcaire, pierreuse et serrée, qui libère des notes fumées et iodées d’une rare finesse. Même impression d’harmonie en bouche, où la matière ample et généreuse en attaque semble peu à peu s’évaporer pour laisser place à un jus frais et pur, portant en lui toute l’énergie minérale du sol.
Un must absolu, produit sur ce premier millésime à 1000 bouteilles à peine, qui remet sur le devant de la scène ce sublime terroir oublié de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve, totalement sous le charme de ce Tarra di Sognu, n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Excusez du peu…
Date de disponibilité:
18/20
A propos du domaine : En dix ans, l’énergique Yves Canarelli s’est affirmé comme le grand vigneron de la côte sud de la Corse, dans le secteur méridional de Figari. À Figari, dans une cave désormais bien équipée, toujours supervisée depuis 2008 par l’œnologue "tête chercheuse" Antoine Pouponneau, la gamme éclectique continue de nous enthousiasmer. En passionné d’ampélographie, Yves Canarelli fait revivre tout un patrimoine de vieux cépages, dont, en blanc, le biancu gentile. Cette cave écrit avec enthousiasme et détermination les plus belles pages de la nouvelle viticulture corse.
17/20
A propos du domaine : Les vins d'Yves Canarelli n'ont cessé de progresser ces cinq dernières années pour atteindre une qualité qui les situe en tête de toute la viticulture méditerranéenne. Le niveau exceptionnel de viticulture bio, la maîtrise des vinifications et de l'élevage, en foudre comme en amphore pour certains essais, le retour aux vieux cépages autochtones : tout ici est à citer en exemple. La dernière aventure du domaine Tarra di Sognu sur les calcaires de Bonifacio tient dès son premier millésime toutes ses promesses. Un grand terroir, peut-être le plus grand en potentiel de l'île, vient de naître.
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu déploie toute sa classe dans un style élégant et aérien. Délicatesse des arômes, entre fleur d'acacia, anis, fruits blancs et senteurs de pinède, redoutable précision des équilibres en bouche, voici un vin lumineux et droit qui brille au firmament des grands blancs du Sud. Incontournable.
Illustration parfaite que ce cépage autochtone, quasiment oublié dans les années 1980, mérite pleinement de revenir sur le devant de la scène. Ce superbe Bianco Gentile nous ravit par son bouquet généreux, entre végétal noble, agrume et fruits exotiques, à la bouche riche mais particulièrement digeste, portée par une belle énergie minérale. Un coup de...
Cuvée emblématique du Domaine, ce vermentinu se déploie dans un style à la fois raffiné et sensuel. Délicatesse et gourmandise des arômes, entre chèvrefeuille, anis, fruits blancs, miel et senteurs de pinède, redoutable précision des équilibres en bouche, voici un vin lumineux et droit qui brille au firmament des grands blancs du Sud. Incontournable.
Illustration parfaite que ce cépage autochtone, quasiment oublié dans les années 1980, mérite pleinement de revenir sur le devant de la scène. Ce superbe Bianco Gentile nous ravit par son bouquet généreux, entre végétal frais, épices, agrumes et fruits exotiques, à la bouche riche mais digeste, portée par une vraie énergie minérale. Un bijou !
Un must absolu qui assoit la réputation de ce sublime terroir oublié de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un extraordinaire assemblage de cépages autochtones, au fruit éclatant couplé à une trame pierreuse et serrée, qui libère de fascinantes notes fumées. Grand vin !
Illustration parfaite que ce cépage autochtone longtemps oublié méritait de revenir sur le devant de la scène. Ce Bianco Gentile, remarquable d'équilibre et de précision, nous plonge entre pinède et maquis, au coeur d’un incroyable cocktail de fleurs et d’herbes fines, et nous régale d’un fruit franc et pulpeux. Succulent sur un carpaccio de dorade.
Un must absolu qui assoit la réputation de ce sublime terroir oublié de Bonifacio, que le guide Bettane & Desseauve n’hésite pas à qualifier « de plus grand terroir potentiel de l’île ». Un extraordinaire assemblage de cépages autochtones, au fruit éclatant couplé à une trame pierreuse et serrée, qui libère de fascinantes notes fumées. Grand vin !