Clos des Papes : une icône de l'appellation Châteauneuf-du-Pape
Clos des Papes - Châteauneuf-du-Pape Blanc 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 17/09/2019

Nouveau

Du côté de Châteauneuf-du-Pape, l’année 2017 a donné quelques frayeurs aux vignerons. Elle avait pourtant démarré sous de bons auspices avec un printemps chaud, quelques épisodes pluvieux et ventées et une floraison très précoce. Mais la grêle tombée fin juin puis la période d’été extrêmement sèche et chaude, avec des températures dépassant parfois 40°, ont sensiblement limité les rendements. Les raisins sont restés petits. Heureusement, les nuits relativement fraîches leur ont finalement permis de conserver de très beaux équilibres entre sucre et acidité.

Le morcellement des parcelles en blanc, et leur diversité d’exposition, a permis à Paul-Vincent Avril et son équipe de parfaitement gérer le point optimal de maturité, en étalant les vendanges sur une dizaine de jours, à partir du 4 septembre. Au final, si la récolte fût inférieure de moitié à celle de 2016, la qualité est en tout point comparable et permet à Paul-Vincent Avril de compléter une série de 3 millésimes exceptionnels.

Fidèle à la volonté du Domaine d’exprimer, dans une seule et même cuvée, la complexité et la richesse des terroirs et des cépages de l’appellation, les Avril ont fait le choix de vinifier ensemble les 6 cépages blancs autorisés : grenache blanc, roussanne, clairette, picpoul blanc, bourboulenc et picardan.

Ici, comme toujours pour les blancs, la vinification se fait sans fermentation malo-lactique, et l’élevage seulement en cuve inox et béton. Paul-Vincent fait avant tout confiance à son raisin et son terroir : c’est bien la magie de leur rencontre qu’il souhaite livrer de la façon la plus naturelle et la plus pure.

Mission parfaitement accomplie avec ce grand Châteauneuf-du-Pape, d’une rare complexité, toujours frais et parfaitement digeste! La palette aromatique, déjà follement aboutie, est aujourd’hui dominée par les fleurs blanches (acacia, lilas) et jaunes (mimosa), l’amande, les fruits (poire, prune jaune, pêche blanche et zeste d’agrumes) et une franche touche épicée très méridionale (fenouil, anis, sauge, poivre…). Sans oublier, quelques notes crayeuses évoquant de belle façon la minéralité des terroirs de Châteauneuf.

En bouche, si l’on retrouve cette puissance naturelle du terroir, il y a sur ce millésime une belle acidité qui confère au vin une vraie sensation de fraîcheur. La texture en bouche est à la fois riche et raffinée, parfaitement équilibrée entre une matière dense et une juste tension. Si le fruit est aujourd’hui très juteux et gourmand, nul doute que quelques années en cave renforceront le caractère minéral et épicé du vin, sans oublier les notes miellées qui complèteront ce tableau très complet.

Comme tous les Clos des Papes, ce 2017 est évidemment taillé pour une garde d’au moins 10 ou 15 ans et une grande gastronomie maritime : que diriez-vous d’un filet de rouget à la sauge ou d’un dos de turbot truffé ?... Dernier conseil, soit vous l’ouvrez sous deux ans pour l’apprécier sur le fruit, soit vous l’oubliez au moins 8 ans en cave pour le laisser se patiner comme il se doit...

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or brillant

Nez : Acacia, aubépine, lilas, mimosa. Poire, prune jaune, pêche blanche. Notes crayeuses. Zeste de citron. Amande fraîche. Fenouil, laurier, sauge. Très légère touche miellée.

Bouche : Matière dense et onctueuse, beaucoup de fraîcheur. Bonne tension en milieu de bouche. Finale plus fruitée que minérale aujourd'hui.

Accords mets-vins : Salade d'araignée de mer aux agrumes. Gambas au curcuma. Queue de lotte à la provençale. Plus tard, quenelles sauce Nantua, homard à l'armoricaine, blanquette de veau.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Aujourd'hui sur le fruit. Idéalement entre 2022 et 2030.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération vivement recommandée (1 heure) ou carafage.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Châteauneuf-du-Pape

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Grenache blanc, roussane, clairette, picpoul blanc, bourboulenc, picardan

Culture : Certifiée Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.4/20
Vin noté

19/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Un vin d'un réel raffinement. Son nez somptueux offre le sentiment de marcher à travers la garrigue. La bouche retranscrit à merveille ce raffinement. Un blnc de référence, millésime après millésime.”

A propos du domaine : D’une régularité sans faille, la famille Avril exploite l’un des plus beaux domaines de Châteauneuf-du-Pape. On ne produit ici qu’une seule et unique cuvée, en rouge comme en blanc, qui se maintient, décennie après décennie, dans le peloton de tête de Châteauneuf-du-Pape. Les vins présentent tout ce que nous sommes en droit d’attendre des châteauneuf du secteur : profondeur, velouté de texture et une richesse issue d’une maturité juste, jamais excessive, donnant un splendide potentiel de garde aux rouges comme aux blancs. L’archétype du grand châteauneuf-du-pape intemporel qui vieillit lentement, mais avec sérénité.

Vin noté

17/20

“(Mill 2016) Quite low acidity, almond and stone fruit, chewy but not heavy, exactly – yet there is undoubtedly plenty of body here. And flavour too! Delicious.”

Vin noté

91/100

“(Mill 2016) the 2016 Chateauneuf du Pape Blanc is a crisp, medium-bodied wine that boasts aromas of pear and anise. Guava and white pepper appear on the palate, finishing clean and long. Either drink it young and fresh, or do as Paul-Vincent suggests and cellar it for 10+ years, when some honey, petrol and marmalade notes will develop.”

Vin noté

96/100

“From various plots around the appellation, farmed organically. All six white varieties were co-fermented in equal percentages. There's a distinct quince, pear and aniseed character on the nose, while in the mouth it's very full-bodied, with piercing acidity and some fine tannin on the finish. Quite a full and broad style - it's fresh, but not all that lively. You must keep this, and not drink it young.”

les autres vins de la vente...

  • Pureté, fraîcheur et complexité aromatique hissent ce Clos des Papes au sommet de la hiérarchie des Châteauneuf-du-Pape blancs. Fleurs blanches, fruits du sud, herbes fines et épices méditerranéennes composent un bouquet harmonieux et jaillissant. Un vin aux équilibres remarquables, taillé pour une garde d'au moins 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un millésime exceptionnel que Paul-Vincent Avril a décidé de conserver en cave une dizaine d'années. Proposé aujourd'hui au compte-goutte, c'est une merveille d'équilibre et de bouquet : toujours frais et délicieusement minéral, il révèle une farandole d'arômes floraux, fruités et épicés. Une référence absolue!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pour beaucoup, 2016 est, dans le Rhône, le millésime parfait! Ce Clos des Papes tutoie effectivement les sommets par son raffinement et sa richesse aromatique, la qualité exceptionnelle de son fruit et l'équilibre qui s'en dégage en bouche. Dense et tendu, aérien et profondément minéral, complexe et limpide, un vin qui marie les contraires à la...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Clos des Papes 2010, au tout petit rendement, se place dans la lignée des très grands millésimes du domaine, comme 2001, 2005 et 2007. Complexe et majestueux, toujours très vivant en bouche, il livre aujourd'hui de nouvelles facettes aromatiques, plus épicées, plus minérales et truffées. Un grand vin sur un grand millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Si l’on retrouve la richesse d’un millésime mûr et concentré, le sol et la précision de la vinification apportent une dimension soyeuse et très fluide. Tactile et éminemment raffiné, le vin est porté par un fruit pur, juteux et charnu, et une dimension épicée qui donne du tonus à la finale. Absolument incontournable aujourd'hui comme dans 10 ans !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Paul-Vincent nous ouvre sa cave avec ce beau Châteauneuf 2011. La richesse du vin s’est parfaitement déliée au fil des années, au bénéfice d’une splendide trame minérale et épicée, qui apporte relief et énergie en bouche. Un vin magnifique, qui nous donne furieusement envie de nous mettre à table autour d’une volaille truffée !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %