Clos Maïa et Mas Haut-Buis : le duo de choc du Larzac !
Mas Haut-Buis - IGP Hérault Les Agrunelles 2019

Fin de la vente : 05/06/2022

Nouveau

Si l’aventure viticole d’Olivier Jeantet a démarré avec de vieilles vignes de cépages rouges (autour du grenache, du carignan et de la syrah), il va très vite se mettre en tête d’élaborer un grand blanc, convaincu de la qualité de ce terroir d’altitude, très calcaire, à la fois bien ensoleillé le jour et souvent frais la nuit. Restait bien sûr à choisir les bons cépages. A force d’observations, de dégustations et d’échanges avec ses amis vignerons, son choix va finalement se porter vers un assemblage original de chardonnay et de roussanne, issus de vignes d’une bonne quinzaine d’années, complété aujourd’hui d’un peu de grenache blanc replanté par Olivier voici 6 ans. Tous les cépages blancs sont issus du secteur relativement frais de Lauroux.

Ce millésime 2019 restera bien sûr marqué, dans le Languedoc, par l’épisode de chaleur extrême survenu fin juin, avec des températures dépassant allègrement les 40°… Heureusement, quelques épisodes pluvieux au long de l’été tout comme l’altitude élevée ont permis de rafraîchir les baies et d’éviter tout blocage de maturité. Les vendanges se sont finalement étalées sur plusieurs semaines, à partir de la fin du mois d’août, en démarrant par le chardonnay. Au final, les raisins se sont révélés plus généreux en jus que ce que l’on pouvait craindre en début d’été, avec des équilibres sucre-acidité absolument parfaits.

Ce blanc des Agrunelles fut ensuite vinifié en cuves béton, sur levures indigènes, avant d’être élevé en demi-muids de 500 litres pendant un an. Regoûté voici quelques jours, cette version 2019 nous a bluffés par la sensation de fraîcheur que le vin dégage, couplée à une dimension aérienne et lumineuse qui le différencie du millésime précédent, plus « terrien ». Le croquant et la gourmandise expressive du fruit sont toujours bien là, solidement installés aux avant-postes !

Au premier nez, aux notes gourmandes de pêche blanche, de poire Beurré-Hardy, de coing et d’abricot, mais aussi de poudres d’amande et de miel de montagne, répondent des évocations franches et toniques de pamplemousse, d’écorce d’orange et de kumquat. Plus le vin s’aère, plus sa fraîcheur chlorophyllienne s’installe au-dessus du verre, avec des notes de laurier frais, d’eucalyptus, mais aussi de feuille d’artichaut poivrade et de peau de concombre. L’expression du sol est bien présente, d’abord sur une évocation crayeuse et épicée, puis sur une dimension plus terrienne évoquant quelques légumineuses et des champignons à l'aromatique subtile comme la girolle.

La bouche elle aussi offre un équilibre absolument remarquable entre un fruit généreux, expressif et sapide, une belle acidité juteuse et une dimension épicée qui soulève le tout et stimule nos papilles : on pense autant aux fruits blancs, à l’abricot, à l’ananas et la goyave, qu’à la mandarine, au céleri branche, au poivre Sichuan ou au piment d’Espelette.

Un superbe blanc, friand et de bonne longueur, qui va encore gagner en profondeur dans les 2 ou 3 prochaines années et n’a rien à envier par sa complexité et la qualité de ses équilibres à un Châteauneuf ! Aujourd’hui, on le servira sur des beignets de calamar, un cabillaud rôti et son aïoli, ou des linguine aux palourdes. Demain, on pourra se tourner vers une paella « marinera », une bouillabaisse ou un curry de lotte !

© 2021 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Jaune citronné

Nez :Fin et frais : pêche blanche, poire Beurré-Hardy, coing et abricot, poudre d’amande, miel de montagne, pamplemousse, écorce d’orange et kumquat. Laurier frais, eucalyptus, feuille d’artichaut poivrade, peau de concombre. Craie, girolle.

Bouche :Un équilibre remarquable entre un fruit généreux, expressif et sapide, une belle acidité juteuse et une dimension épicée stimulante : fruits blancs, abricot, ananas, goyave, mandarine, céleri branche, poivre Sichuan et piment d’Espelette.

Accords mets-vins :Aujourd'hui, des beignets de calamar, un cabillaud rôti et son aïoli ou des linguine aux palourdes. Demain, on pourra se tourner vers une paella « marinera », une bouillabaisse ou un curry de lotte.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2027

Température de service : 11 à 12°

Ouverture :Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :IGP Pays d'Hérault

Millésime :2019

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chardonnay (20%), roussanne (60%), grenache blanc (20%)

Culture :Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

Domaine noté

“(Mill 2017) Ce blanc toasté et floral s‘affine, sans perdre son attrait salin en finale.”

A propos du domaine : Olivier Jeantet est un vigneron exigeant, suivant sans relâche une voie difficile (sa cave est installée en altitude, sur le Causse du Larzac, et ses vignes dans les vallées de Pégairolles et de Lauroux) pour atteindre un haut niveau de qualité et de régularité avec des vins de grand caractère, en blanc comme en rouge. Malgré un profil parfois un peu strict, nous aimons beaucoup la fraîcheur, la finesse et le caractère singulier des derniers vins dégustés.

les autres vins de la vente...

  • Toute à sa quête d'une expression sincère du terroir et d'une vraie fraîcheur, Géraldine signe un blanc accrocheur, d’une grande richesse aromatique, profond. Marqué par l’empreinte du sol calcaire, il est très élégant et déploie une irrésistible énergie. Un grand vin de gastronomie, parfait sur une paëlla ou des gambas au gingembre.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Toute à sa quête d'une expression sincère du terroir et d'une vraie fraîcheur, Géraldine signe un blanc accrocheur et profond, d’une grande richesse aromatique. Marqué par l’empreinte du sol calcaire, il est puissant et déploie une belle énergie. Un beau vin de gastronomie, parfait sur un loup au fenouil ou un lapin en sauce.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage original de chardonnay, roussanne et grenache blanc, cet "Agrunelles" séduit par la sensation de fraîcheur et la richesse aromatique qu'il dégage. Aux notes fraîches de pierre humide, de coriandre, d'agrumes, d’anis, de kiwi et de pomme répondent des arômes plus terriens, de champignons sauvages, de pollen et d’huile d’amande.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Toute à sa quête d'une expression sincère du terroir et d'une fraîcheur tonique, Géraldine signe un vin stimulant et profond, d’une belle richesse aromatique. Entre empreinte pierreuse et superbe maturité du fruit, il est frais et dense, déployant son énergie sur de fins amers et des agrumes. Idéal sur une cuisine d'inspiration italienne.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage de chardonnay, roussanne et grenache blanc, le vin séduit par sa singulière fraîcheur, entre soupe froide de concombre ou petit pois à la menthe, pomme Canada, rhubarbe, abricot, écorce d’orange et marmelade d’agrumes. Générosité fruitée, complexité épicée et vibration pierreuse s’associent pour le plus grand plaisir des papilles.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Géraldine signe un vin stimulant et profond, empreint d’une fraîcheur chlorophyllienne et anisée, entre fleurs blanches, herbes hautes et fenouil. Juteux et tonique, il déploie un fruit plus vrai que nature, autour des fruits blancs, de la prune, du citron et de la mandarine, pénétrés d’une dimension saline et empyreumatique salivante. Belle réussite.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %