Clos Saint-Vincent : le joyau du pays niçois
Clos Saint-Vincent - Bellet Vino di Gio Blanc 2016

Fin de la vente : 05/05/2020

Nouveau

Voici incontestablement la pépite du pays niçois et bien au-delà : un des plus grands blancs méditerranéens, mais aussi un des plus rares, produit uniquement à quelques centaines de bouteilles…

Ce Vino di Gio est issu des plus vieilles vignes du domaine, plantées dans les années 1950, bien avant l’arrivée des Sergi. Gio, vigneron autodidacte et passionné, a su redonner à ces vignes de rolle, toute leur vitalité en adoptant voici 20 ans déjà les principes de la bio-dynamie : finis les intrants chimiques, place au travail manuel des sols, aux composts organiques et aux tisanes de plantes ! Le moins que l’on puisse dire, quand on a la chance de goûter à ce pur diamant, c’est que la vigne et le terroir savent rendre au centuple le soin et l’attention qu’on leur porte…

Après un tri ultra-sélectif, ne retenant que les plus parfaites baies pour cette cuvée, une vinification et un long élevage en fûts dont Gio a le secret (plus de deux années au total), ce Bellet offre une envergure tout bonnement impressionnante. Ici, tout est « plus » : plus mûr, plus concentré, plus complexe, plus dense, plus long… mais rien n’est jamais « trop » ! L’élégance florale, le côté charnu du fruit et la vibration minérale se conjuguent à merveille. Les arômes de rose, chèvrefeuille et mimosa s’entremêlent avec des notes poudrées (poudre de riz), puis crayeuses, et une touche racinaire évoquant le panais. L’élevage « bourguignon » apporte juste ce qu’il faut d’épices douces, entre cannelle, muscade et pralin.

Quant au fruit, il se livre avec éclat, gourmandise et fraîcheur, convoquant tour à tour les fruits blancs, la gelée de raisin, l’abricot compoté, la prune, la pulpe de mandarine et l’ananas. Quelle immense sophistication ! Quelle puissance parfaitement contenue ! La bouche, riche en extraits secs, offre un toucher particulièrement onctueux et sensuel. La finale, à la fois puissante mais précise et tendue, est portée par une énergie phénoménale : elle n’en finit pas de vous accompagner.

Ce Vino di Gio est incontestablement un grand vin de gastronomie, qui brillera sur une lotte au safran, un chapon aux champignons ou une bouillabaisse marseillaise. Sa complexité et sa richesse de constitution lui demanderont au moins 5 ans pour exprimer son potentiel. Si vous le dégustez à l’aveugle, il ne sera peut-être pas évident de le placer sur une carte de nos vignobles : le gras et la densité de la Bourgogne, la minéralité solaire de certains grands crus alsaciens, la richesse du fruit de la Corse ou du Rhône… Ce Vino di Gio est un voyage à lui seul. Une rareté absolue que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Splendide.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Complexité et harmonie : rose, chèvrefeuille, lavande et mimosa. Poudre de riz, craie, une touche racinaire évoquant le panais. Fruits blancs, la gelée de raisin, l’abricot compoté, la prune, la pulpe de mandarine et l’ananas

Bouche : Riche en extraits secs, superbe toucher particulièrement onctueux et sensuel. Une vraie densité mais aussi de la tension saline. Finale interminable, très énergique et ascendante.

Accords mets-vins : Une lotte au safran, un chapon aux champignons ou une bouillabaisse marseillaise, des ris de veau meunière, un tajine de volaille au citron confit ou aux amandes...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2021 et 2030

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage vivement recommandé aujourd'hui
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bellet

Millésime : 2016

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Rolle (vermentino)

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

A propos du domaine : Joseph Sergi, alias Gio, a racheté en 1993 cette propriété nichée sur les pentes parfois vertigineuses de Bellet. En biodynamie depuis 2007, il cultive sa vigne sur des terrasses étroites, dont l’exposition et le microclimat créent un environnement particulièrement favorable. Les vins sont précis et audacieux, car il n’hésite jamais à sortir des sentiers battus pour pousser les cépages autochtones.

les autres vins de la vente...

  • Ce Clos Blanc révèle un style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et un style profond et vertical allant regarder du côté de la Bourgogne. Bouquet sophistiqué, élevage parfaitement fondu, belle structure en bouche où la fine assise minérale est enrobée de fruit mûr, ce Clos blanc dégage un charme fou !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe et sa vibration minérale pourraient vous emmener, à l’aveugle, du côté de Chassagne ou de certains grands crus alsaciens solaires et minéraux. Une rareté absolue que l’amateur se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie ! Splendide.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Clos Blanc révèle un style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et un style profond presque "bourguignon". Bouquet sophistiqué, élevage parfaitement fondu, belle structure en bouche où la fine assise minérale est enrobée de fruit mûr, un Bellet au charme fou !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle et sa vibration minérale en font un des musts absolus de tout le bassin méditerranéen. Une rareté que l’amateur se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie ! Splendide.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Comment ne pas tomber sous le charme de ce bouquet lumineux, frais et si sophistiqué ? On adore le mariage réussi entre influences méditerranéennes, délicats parfums floraux et une minéralité élégante et raffinée. Que dire du fruit : il est juste parfait, croquant, délicieusement expressif et gourmand, au nez comme en bouche. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sensualité des fruits confits, de l’amande, de la poire, du miel, de la violette et des fleurs capiteuses. Gourmandise de la pêche, de l’abricot et de la goyave. Fraîcheur du citron vert, de la mandarine, du fenouil et de la sauge. Elégance de l’acacia, du jasmin et de l’œillet. Minéralité fumée évoquant le silex frotté. C’est un pur délice !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Vino di Gio est un de ces grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un diamant brut.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Vino di Gio est un de ces grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle, sa sensualité et son intense vibration minérale en font un must absolu du bassin méditerranéen. Une rareté, produite à quelques centaines de bouteilles, que l’amateur se doit d’avoir en cave ! Un pur joyau.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %