Clos Saint-Vincent : le joyau du pays niçois
Clos Saint-Vincent - Bellet Vino di Gio Blanc 2014

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 15/05/2018

Nouveau

Voici incontestablement la pépite du pays niçois et bien au-delà : un des plus grands blancs méditerranéens, mais aussi le plus rare, produit sur le millésime 2014 à 600 exemplaires…

Ce Vino di Gio est issu des plus vieilles vignes du domaine, plantées dans les années 1950, bien avant l’arrivée des Sergi. Ce vigneron auto-didacte et passionné a su redonner à ces vignes de rolle, toute leur vitalité en adoptant voici 20 ans déjà les principes de la bio-dynamie : finis les intrants chimiques, place au travail manuel des sols, aux composts organiques et aux tisanes d’orties ! Le moins que l’on puisse dire, quand on a la chance de goûter à ce pur diamant, c’est que la vigne et le terroir savent rendre au centuple le soin et l’attention qu’on leur donne…

Après un tri ultra-sélectif, ne retenant que les plus parfaites baies pour cette cuvée, une vinification en fûts et un long élevage dont Gio a le secret, ce Bellet offre une envergure tout bonnement impressionnante.

Ici, l’élégance florale et la vibration minérale se conjuguent parfaitement : les arômes de rose, chèvrefeuille et mimosa s’entremêlent avec des notes fumées et épicées. L’élevage « bourguignon » apporte juste ce qu’il faut d’épices douces, entre vanille, pointe de canelle et pralin. Quant au fruit, il se livre avec franchise, gourmandise et fraîcheur, évoquant les fruits blancs, la pêche, l’orange et le fruit de la passion. Le toucher de bouche est particulièrement raffiné, la matière soyeuse et enveloppante. La finale, précise et serrée, n’en finit pas de vous accompagner.

Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs dont il n’est pas toujours aisé de dire ses origines, tant sa profondeur, sa classe et sa vibration minérale pourraient aussi bien vous emmener, à l’aveugle, du côté de quelques premiers crus de Meursault ou Chassagne, voire de certains grands crus alsaciens solaires et minéraux. Une rareté absolue que l’amateur se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie ! Splendide.

Quantité limitée à 3 bouteilles par client.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or clair, reflets verts

Nez : Splendide harmonie : rose, chèvrefeuille, mimosa. Vanille, cannelle, pignon. Pralin. Orange, fruit de la passion, pêche, poire.

Bouche : L'harmonie toujours, un toucher délicat, raffiné, avec une matière enveloppante, une trame minérale précise et vibratoire, une très longue finale toujours fraîche et serrée. Splendide.

Accords mets-vins : Carpaccio de veau, lotte rôtie aux épices douces, queues de gambas dans un bouillon thaï, ris de veau meunière, tajine de volaille...
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Carafage vivement recommandé
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Bellet

Millésime : 2014

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Rolle (vermentino)

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“Sélection de vieilles vignes, une cuvée vibrante, tendue et minérale. L'alliance d'une grande classe et d'une bouche finement enrobée, sur laquelle dansent les notes épicées, d'agrumes, de pêche et de poire. Délicieux.”

A propos du domaine : Joseph Sergi, alias Gio, a racheté en 1993 cette propriété qui compte aujourd'hui 10 hectares en production, surface respectable sur les pentes parfois vertigineuses de l'appellation Bellet. Le domaine fait la course en tête de l'appellation.Les vins sont précis et audacieux, et les cépages poussés vers de nouveaux sommets d'expression.

les autres vins de la vente...

  • Ce Clos Blanc révèle un style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et un style profond et vertical allant regarder du côté de la Bourgogne. Bouquet sophistiqué, élevage parfaitement fondu, belle structure en bouche où la fine assise minérale est enrobée de fruit mûr, ce Clos blanc dégage un charme fou !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Clos Blanc révèle un style unique, parfaite et originale synthèse entre ses racines sudistes affirmées et un style profond presque "bourguignon". Bouquet sophistiqué, élevage parfaitement fondu, belle structure en bouche où la fine assise minérale est enrobée de fruit mûr, un Bellet au charme fou !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Vino di Gio est un de ses grands blancs inclassables et impressionnants d'envergure. Sa profondeur, sa classe naturelle et sa vibration minérale en font un des musts absolus de tout le bassin méditerranéen. Une rareté que l’amateur se doit d’avoir goûté une fois dans sa vie ! Splendide.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %