Chérisey : leur millésime 2019 illumine Puligny et Meursault
Domaine Comtesse de Chérisey - Magnum Puligny-Montrachet 1er Cru Les Chalumaux 2017

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 18/06/2023

Nouveau

Cette bouteille nous conforte dans l’idée que le 1er Cru des Chalumeaux est incontestablement un des plus grands terroirs de Puligny-Montrachet, étonnamment moins célèbre que les Folatières ou autres Combettes. Il mérite pourtant tous les honneurs : c’est encore plus vrai à l’heure du réchauffement climatique et de cette succession presqu’ininterrompue de millésimes solaires sur lesquels ce terroir d’altitude est littéralement transcendé !

La parcelle située plutôt dans la partie basse du Cru, entre 260 et 280 mètres, est coincée entre La Truffière côté Puligny, et les Perrières côté Meursault. Elle bénéficie d’une belle exposition au Sud-Est. Les vignes, majoritairement plantées en 1984, s’immiscent dans un substrat marno-calcaire très mince et atteignent rapidement la roche-mère. En goûtant ce formidable Puligny-Montrachet Les Chalumaux, on se dit que Laurent Martelet a parfaitement réussi à capter et réunir le meilleur des deux mondes : de la Truffière (ou des Folatières) il a la grâce altière et la finesse, des Perrières de Meursault, il possède l’extraordinaire densité et la percussion minérale hors-norme.

Dès le premier nez, résolument vertical, on perçoit une minéralité plus dense et pierreuse que chez son proche voisin du Hameau de Blagny. On retrouve quelques notes maritimes rafraîchissantes évoquant de petits coquillages, mais celles-ci se mêlent cette fois à des évocations de pierre concassée, de gypse, d’argile et de brique pilée. On revient ensuite à un univers aérien et subtil, autour de nombreuses fleurs juste écloses, entre pensée, mimosa, bleuet, violette et petites fleurs d’arbres fruitiers. Une touche de miel fin souligne cette élégante dimension florale.

On retrouve dans une bouche aux équilibres d’école la dualité entre une texture crémeuse et nourrissante, aux saveurs de pâtisseries fines à la mangue ou à l’abricot, et une présence énergique, presque « pointue », des agrumes, autour du citron vert, de l’orange et du kumquat. Le grain est dense mais jamais lourd. Peu à peu, une minéralité épicée, empyreumatique même, vient envahir le palais et exciter chaque papille. On trouve du poivre et de la bergamote, du clou de girofle et du piment séché… Encore une fois, la finale est interminable et nous bluffe par le naturel qu’elle dégage, cette facilité avec laquelle elle marie le fruit et le sol dans une harmonie parfaite.

S’il est évident que le potentiel de garde est bien là (10 ans au bas mot, et même 15), on pourra envisager de commencer à ouvrir quelques bouteilles dès maintenant. Après un bon carafage, ce magnifique Puligny-Montrachet 1er Cru Les Chalumaux vous régalera sur un bar au beurre blanc ou un risotto aux noix de Saint-Jacques.

Quantité limitée à 2 Magnums par client

© 2021 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Or clair, reflet vert

Nez :Vertical et pierreux : petits coquillages, pierre concassée, gypse, argile et brique pilée, pensée, mimosa, bleuet, violette et petites fleurs d’arbres fruitiers. Une touche de miel fin.

Bouche :Un équilibre d'école entre une texture crémeuse, aux saveurs de pâtisseries fines à la mangue ou à l’abricot, et une présence énergique des agrumes, autour du citron vert, de l’orange et du kumquat. Grain dense. Poivre, bergamote, clou de girofle.

Accords mets-vins :Un bar au beurre blanc ou un risotto aux noix de Saint-Jacques.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2035

Température de service : 12°

Ouverture :Aération de 2 heures en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Puligny-Montrachet 1er Cru

Millésime :2017

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chardonnay

Culture :Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 94/100
Vin noté

94/100

“The 2017 Puligny-Montrachet 1er Cru Les Chalumaux derives from the lowest in altitude of all the domaine's holdings, and that naturally translates to riper fruit tones and broader shoulders, albeit rendered in Martelet's characteristically pure, precise style. Aromas of honey, crisp yellow orchard fruit and lime blossom preface a medium to full-bodied, fleshy but incisive wine with lovely energy and a more generous and expansive finish than any of the other bottlings in the range.”

les autres vins de la vente...