Alain Gras : l'incontournable ambassadeur de Saint-Romain
Domaine Alain Gras - Saint-Romain Blanc 2017

Fin de la vente : 18/10/2019

Nouveau

Cette cuvée phare du Domaine se doit, pour Alain, de porter haut les couleurs de cette appellation pas toujours reconnue à sa juste valeur, et d’en montrer la typicité et l’élégance. Ce concentré de terroir assemble la production d’une quarantaine de parcelles de vignes d’une quarantaine d’années. Si elles sont majoritairement plantées sur la partie haute du finage de Saint-Romain, là où les sols sont les plus minces et la roche calcaire la plus présente, elles bénéficient d’expositions très variées, de part et d’autres de la vallée, Sud, Sud-Est et Nord-Est : voici certainement une des raisons qui font de ce Saint-Romain l’un des vins les plus complexes et équilibrés de l’appellation.

Alain fait ici le choix d’un élevage d’une dizaine de mois combinant cuves inox et fûts, avec une faible proportion de bois neuf (20% à peine). Avec un objectif dont il ne s’est jamais écarté : révéler la fraîcheur et la complexité nuancée du terroir de Saint-Romain, tout en conservant intact l’éclat du fruit. Mission parfaitement accomplie avec ce 2017 qui brille par son équilibre naturel, sa précision aromatique et son élégance.

Dès le premier nez, on tombe sous le charme de ses notes finement grillées évoquant la noisette torréfiée et la pierre à fusil, accompagnées d’arômes de fleurs blanches, de sauge, de beurre frais, de citron vert, de poire, de pêche et d’une touche safranée. L’équilibre en bouche est irréprochable : la matière est charnue, enrobée par un élevage très élégant, mais toujours délicate, portée par une trame finement acidulée et saline. Sensuel en attaque, il devient de plus en plus aérien, jusqu’à cette finale enlevée.

Ce très beau Saint-Romain nous confirme, s’il en était besoin, que l’on tient ici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. Sur un bar de ligne avec son beurre blanc, ou des Saint-Jacques rôties, il ne vous décevra pas et devrait en surprendre plus d’un si vous décidez de le servir à l’aveugle… Les meilleurs sommeliers ne s’y sont pas trompés : le Saint-Romain d’Alain Gras figure sur la carte de plus de 20 restaurants triplement étoilés ! Et c’est bien mérité !

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair

Nez : Minéral et gourmand : pierre à fusil, noisette grillée, fleurs blanches, sauge, beurre frais, citron vert, poire, pêche, une touche safranée.

Bouche : Très équilibrée : attaque charnue, boisé élégant, fruits blancs savoureux, fine trame acidulée qui dynamise l'ensemble, finale enlevée et saline.

Accords mets-vins : Bar de ligne et son beurre blanc, Saint-Jacques rôties, risotto aux langoustines.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2019 et 2024

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Romain

Millésime : 2017

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.4/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“(Mill 2016) Saint-romain de grand volume, assez puissant sur un fruité mûr, des notes de safran et une onctuosité gourmande.”

A propos du domaine : Ne pas s'arrêter à la relative modestie des appellations présentées, les vins sont très au-delà de ces standards et en montrent la capacité réelle.

Vin noté

18.5/20

“(Mill 2016) Ce 2016 ira également loin avec sa matière généreuse, opulente, grasse et bien "tendue" par la minéralité. Superbe!”

Vin noté

89/100

“(Mill 2016) Saint-Romain Blanc from Domaine Alain Gras is very pretty, wafting from the glass with notes of white peach, citrus zest, pear and hazelnut. On the palate, the wine is medium-bodied, elegantly glossy and pure, with a lovely line of succulent acidity and a touch more amplitude and give than normal. This is a very pretty white Burgundy that's already drinking well.”

les autres vins de la vente...

  • Nous tenons incontestablement, en 2018, un grand millésime avec ce délicieux Saint-Romain, à la chair savoureuse et la minéralité scintillante!. Voici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. A la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %